Théâtre

Monologues, édités entre 1945 et 1999, pour femmes

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 10/01/2025 par Hélèna D.

Vous êtes nombreuses à rechercher des monologues pour femmes, nous espérons que cette bibliographie vous aidera dans vos recherches de pièces. Nous vous proposons des monologues pour femmes édités entre 1945 à 1999.

2017 / Histoire de l
2017 / Histoire de l'homme (Tome 1) - Paul Emond - Troupe Flèche (Ukraine) / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces de théâtre

- Qui a peur de Virginia Woolf ? / Edward Albee / Actes Sud / 1962 [Livre]
Drame
Cette pièce est à la fois une peinture au vitriol de la société américaine et de ses valeurs de réussite, et une plongée dans l’enfer du couple. Un vieux couple, invite 2 jeunes mariés, à prendre un dernier verre chez eux et à assister à leur jeu de massacre…
Voir le 3ème acte, L’exorcisme, monologue de Martha, la cinquantaine. Dans ce monologue, Martha, ivre, se parle à elle-même. Elle apostrophe Georges et son père, de façon imaginaire, avec ironie et tendresse. Confidences cachées, rires saccadés et vérités empreintes de lucidité comique de l’ébriété ponctuent cette tirade.

- Soliloque / Brigitte Athéa / Le bruit des autres / 1996 [Livre]
Une femme de 50 ans tente de convaincre sa fille anorexique de ne pas mourir.

- Und / Howard Barker / Éd. Théâtrales / 1999 [Livre]
Une femme attend un homme. L’homme est en retard. Alors elle parle, tandis qu’il s’approche. Entre duo d’amour et duel à mort, une étrange partie s’engage : pour l’un d’eux, cette rencontre sera fatale. Portrait d’une femme dont la parole et le désir deviennent arme de survie, dans une parabole renvoyant à la Shoah. Une écriture qui mêle poésie, lyrisme et humour noir. Un de nos coups de cœur ! Pour en savoir plus.

-Le dialogue des Carmélites / Georges Bernanos / Seuil / 1947 [Livre]
Drame
Sur un arrière plan de Révolution Française, l’exécution de douze carmélites à Compiègne en 1794. La jeune converse Blanche, faible et peureuse, se joint sans hésiter à ses compagnes lorsqu’elle les voit monter à l’échafaud, et cependant, elle pouvait se sauver. Conception chevaleresque du catholicisme, comme chez Montherlant ou Anouilh.
Voir le 1er tableau, scène 3, monologue de Blanche, jeune aristocrate, 20 ans Dans ce monologue, Blanche est persuadée qu’en la faisant si fragile, Dieu avait un dessein particulier pour elle. Elle considère comme une forme de courage son désir d’entrer au carmel. Elle pense qu’en s’éloignant du monde, elle donnera le meilleur d’elle-même, comme elle l’exprime dans ce passage.

- Monologues / François Billetdoux / Actes Sud / 1995 [Livre]
7 personnages, chacun dans une même situation de solitude, la nuit…

- Crédo / Enzo Cormann / Ed. de Minuit / 1992 [Livre]
L’invention d’autrui (et sa liquidation) comme remède à la solitude.

- La peau de la Grande Ourse / Suzanne Joubert / Les Solitaires intempestifs / 1997 [Livre]
6 portraits fictionnels où chaque personnage se raconte…

- Mon père qui fonctionnait par périodes culinaires / Elisabeth Mazev / Les Solitaires intempestifs / 1993 [Livre]
A travers des recettes culinaires se bousculent des souvenirs de petite fille bulgare. Portrait cocasse et tendre d’un père pas comme les autres. Un de nos Coups de cœur !

-C’était hier  / Harold Pinter / Gallimard / 1971 [Livre]
Drame
Kate et Deely semblent former un couple heureux jusqu’au jour où Anna, une ancienne maîtresse, frappe à la porte du domicile familial.
Voir le monologue de Kate (30 ans) s’adressant à Anna. Dans une bouffée délirante, elle tue psychologiquement Anna pour anéantir son mimétisme insatiable. Elle la vampirise à son tour, puis se livre comme d’habitude au cérémonial du bain, dont elle sort purifiée.

- Blanche Aurore Céleste / Noëlle Renaude / Ed. théâtrales / 1994 [Livre]
“Son père frappa sa mère. Sa mère sauta sur le lit. Son père bourré de remords, sauta sur sa mère. Ils la conçurent. C’était le matin. Au chant du coq. Ils l’appelèrent Blanche, y accolèrent Aurore et ajoutèrent Céleste…” Blanche dresse de sa vie des bilans provisoires.

- Monologues, bilogues, trilogues / Jean-Michel Ribes / Actes Sud Labor Leméac / 1997 [Livre]
Les courts monologues “Venise Zigouillée” et “Ultime bataille” offrent une suite d’intrigues délirantes, absurdes ou folles, tranches de vie ou chroniques du quotidien.

- Velvette / Jacques Serena / Les Solitaires intempestifs / 1998 [Livre]
« La Velvette, oui, son nom m’est revenu, sauf que ce n’est pas un nom. Ici son nom tout le monde l’ignore, même moi, même elle, si ça se trouve. D’autres soirs elle a pu s’appeler Lou, ou Dany, ou Paffgen, des nuits entières. Elle a pu en faire, des trucs, tellement. Danser, même. Oui, danser, son corps a pu s’y prêter. »

-Lùisa in Musique brisée in Cinq pièces d’Amérique latine… / Daniel Veronese / Ed. théâtrales / 1999 [Livre]
Lùisa parle sans fin à sa mère morte : “ Hier, maman, ma petite maman, preuve que Dieu existe, maman… j’ai ouvert ma valise, je ne sais pas pourquoi, sans m’en rendre compte, j’ai sorti ma petite veste verte, je me suis assise sur une chaise et j’ai commencé à la détricoter. Je ne sais pas pourquoi.”
Que se passe t-il donc dans la tête de cette drôle de Pénélope ?

-Un tramway nommé Désir / Tennessee Williams / Ed. 10/18 / 1947
Drame
L’auteur a transposé dans le personnage de Blanche toute sa sensibilité d’écorché vif et sa fragilité. Blanche Dubois, professeur de lettres en congé maladie à cause d’une dépression, vient habiter chez sa sœur Stella dans un quartier de la Nouvelle-Orléans. Sa fêlure profonde et son équilibre fragile, vont se fracasser contre la vulgarité provocatrice du mari de Stella.
Voir la scène 4, le monologue de Blanche, dans les années 40. Blanche réprimande Stella d’avoir succombé au charme bestial d’un homme encore au stade de l’Homo sapiens. Elle est partagée entre l’horreur et la fascination.

Anthologies

-Grands monologues du théâtre classique et contemporain : 50 rôles féminins pour un banc d’essai remarquable [Livre]

-Monologues et soliloques : 50 tirades du répertoire contemporain pour actrices en solo / [Livre]

Partager cet article

Poster un commentaire

3 thoughts on “Monologues, édités entre 1945 et 1999, pour femmes”

  1. blanchard dit :

    je recherche un monologue que j’ai récité à une fête des écoles il y a de cela 40 ans cela commençait ainsi : cette fois ça y’est on a la télé

    1. Hélèna D. dit :

      Bonjour,
      Nous avons effectué une recherche sur la base de donnée Mascarille et nous n’avons malheureusement trouvé aucune pièce correspondant à votre recherche.

Comments are closed.