Théâtre
Monologues comiques pour un homme
Publié le 20/06/2024 à 14:06 - 7 min - Modifié le 29/11/2024 par Hélèna D.
Vous êtes nombreux à rechercher des monologues jouables par des hommes dans un registre de comédie. En voici une petite sélection !
Je suis un saumon / Philippe Avron / Lansman / 2000 [Livre]
Philippe Avron se fait saumon sauvage, et nous confie ses aventures de poisson. Un texte plein d’humour.
Moulins à paroles : monologues Tomes 1, 2 et 3 / Alan Bennett / Actes sud / 1992-2022 [Livre]
Ce recueil regroupe des monologues qui présentent des moments dans la vie de personnages de la classe moyenne anglaise d’aujourd’hui. Avec une diabolique subtilité, le ton d’Alan Bennett oscille entre la comédie et le drame noir.
Je déteste le théâtre / Edouard Elvis Bvouma / Lansman / 2023 [Livre]
Comédie grinçante
Une pièce de théâtre qui dénonce à la fois avec humour et sérieux les travers du théâtre contemporain. Entre humour et colère, la pièce parle autant de la vie que du théâtre.
Discours à la Nation / Ascanio Celestini / Les Ed. Noir sur blanc / 2014 [Livre]
Voir notre coup de cœur !
Moi, Shakespeare / Tim Crouch / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Un ensemble de cinq monologues qui donnent la parole à un personnage secondaire de La Nuit des rois, Macbeth, La Tempête, Le Songe d’une nuit d’été et Jules César de Shakespeare. On y rencontre Malvolio, le majordome berné, Banquo, l’ami trahi, ou encore Caliban, le monstre martyrisé. Chacun raconte sa version de l’histoire et règle éventuellement ses comptes avec le public venu l’écouter.
En plaçant les spectateurs au centre de la fiction, Tim Crouch invente des dispositifs de théâtre qui nous impliquent tous, pour mieux interroger notre rapport à la différence, l’amour, l’injustice…
Le rire philosophe / Yves Cusset / Editions Ex Aequo / 2023 [Livre]
Avec humour et dérision, l’auteur aborde les grands thèmes de l’existence. Beaucoup de finesse dans le propos, de légèreté aussi, un vrai courant d’air frais !
Le Mardi à Monoprix / Emmanuel Darley / Actes Sud / 2006 [Livre]
Un homme devenu femme continue tous les mardis de rendre visite à son vieux père sous les regards inquisiteurs des voisins.
Mimoun et Zatopek / Vincent Farasse / Actes sud / 2020 [Livre]
Comédie sociale
La pièce dresse un portrait de la France contemporaine. Elle parle de l’histoire des grandes grèves et du sport ouvrier à la fin des années 1940.
Le monologue de l’exil / Aiat Fayez / L’Arche /2018 [Livre]
Comédie psychologique
Dans cette pièce, la quête de la terre natale est puissamment mise en balance avec le suicide. Texte-mémoire en hommage à un alter ego, frère d’âme du narrateur, ce monologue est une conjuration de l’oubli, le temps d’une ultime promenade solitaire sur les traces de souvenirs partagés : l’enfance en Iran, des bribes de vies dans les villes universitaires anglaises, puis à Vienne, Berlin, Paris ou Budapest, dans des rues ou des cafés, toutes terres d’un inexorable exil.
Histoire du tigre et autres histoires / Dario Fo / L’Arche / 1984 [Livre]
“En Chine, avoir le tigre, c’est ne jamais laisser tomber mais c’est aussi ne jamais s’en remettre à personne, ne jamais laisser les autres résoudre vos propres problèmes. ” Dario Fo
Dario Fo use d’un humour corrosif. Il tire partie d’une fable qu’on lui a racontée en Chine pour illustrer l’esprit de résistance et de ruse du peuple contre la violence et le dogmatisme obtus des bureaucraties politiques.
On y trouve une merveilleuse parodie de la langue de bois communiste.
Et avec sa queue, il frappe ! / Thomas Gunzig / Au Diable Vauvert / 2014 [Livre]
Comédie dramatique
Comment Bruce Lee participe-t-il à la construction identitaire d’un adolescent introverti ? Un père raconte son adolescence à son fils de 7 ans, celle d’un gosse mal dans sa peau qui prend conscience du monde et trouve ses règles de vie dans le cinéma de genre.
A portée de crachat / Taher Najib / Ed. Théâtrales / 2009 [Livre]
Un de nos coups de cœur !
Ma folle otarie et autres monologues / Pierre Notte / L’Avant-scène théâtre / 2016 [Livre]
Épopée en forme de monologue, cette pièce dresse le portrait d’un petit homme transparent qui n’a jamais rien vécu et dont soudain les fesses vont tripler de volume. Il va fuir le monde, jusqu’à trouver refuge auprès d’une otarie. L’animal lui apportera la clé de son mystère. C’est l’histoire d’une métamorphose, l’histoire d’une reconstruction.
Rappening / René de Obaldia / Grasset / 1999
Un homme sort de prison et se raconte en empruntant la forme du rap…
La conférence / Christophe Pellet / L’Arche / 2008 [Livre]
L’auteur a remporté avec ce texte le Grand Prix de littérature dramatique 2009. Pour en savoir plus.
L’ami des Belges / Jean-Marie Piemme / Lansman / 2014 [Livre]
Le patron français d’un grand groupe industrialo-commercial décide d’acquérir la nationalité belge. Les bonnes raisons de devenir belge ne manquent pas, surtout quand on pèse de trente à quarante milliards d’euros. Alors qu’il se rend à Bruxelles pour négocier sa naturalisation avec les autorités, sa voiture tombe en panne dans la campagne.
Victoria-station / Harold Pinter / Methuen / 1982 [Livre]
Comédie psychologique
Le “dispatcher” dirige les taxis pour les envoyer prendre en charge les clients.
Il appelle le 274 pour qu’il aille prendre un client qui arrive de Boulogne à Victoria Station.
Le chauffeur n’a pas l’air de comprendre, il semble même ignorer où se trouve Victoria Station… Le dispatcher essaye de donner la course au 135, mais le 274 demande qu’on lui fasse confiance…
Il finit par annoncer qu’il a avec lui une passagère et qu’il a trouvé le grand amour…
Mickey la Torche / Natacha de Pontcharra / Les Impressions nouvelles / 2004 [Livre]
Tout petit, Mickey grandissait avec en lui la vocation d’être un chien. Il devient plus tard vigile et dirige les débordements de sa passion sur la récupération des détritus de sa voisine qu’il aime.
Un très beau monologue, drôle et inquiétant, avec ce qu’il faut de poésie, de folie et d’absurde.
Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie / Jérôme Rouger / Camino Verde / 2024 [Livre]
Mais pourquoi les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ?
Entre propos scientifique et affirmations plus hypothétiques, cette conférence-spectacle investit le champ de l’absurde et de la métaphysique, mettant le doigt par le rire sur des problématiques très actuelles.
Six solos / Serge Valletti / Attalante / 1992 [Livre]
Le vécu d’un être cocasse et malicieux pris dans des aventures qu’il dilate à d’héroïques dimensions et qui le conduisent du théâtre au théâtre. C’est une sorte de méditation sur la vie, le réel, l’art de l’acteur, la mort, la disparition de toute certitude. Un texte d’une grande drôlerie malgré sa gravité.
Partager cet article