Théâtre

Monologues datant du XXIème siècle pour hommes

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 22/04/2025 par Hélèna D.

Vous êtes nombreux à rechercher des monologues notamment pour préparer les concours d'entrée aux écoles d'art dramatique. Voici une sélection de monologues pour hommes datant du XXIème siècle qui réunit des pièces et des anthologies.

Sandre de Solenn Denis / mise en espace Sébastien Valignat - Compagnie Ariadne, avec Stéphane Daublain  / Médiathèque de Vaise, Bibliothèque Municipale de Lyon /  © Émile Zeizig - mascarille.com
Sandre de Solenn Denis / mise en espace Sébastien Valignat - Compagnie Ariadne, avec Stéphane Daublain / Médiathèque de Vaise, Bibliothèque Municipale de Lyon / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces de théâtre

Un ange à ma porte / Michel Azama / Ed. Théâtrales / 2018 [Livre]
Beau monologue âpre et amer. Un homme, un migrant, à demi nu, en haillons, parle. Ballotté et rudoyé à son arrivée après une traversée dangereuse, prend la parole, pointant la crise morale d’une Europe qui tourne le dos à ses traditions humanistes.
Très fort, dur.

A la guerre comme à la Game Boy / Edouard Elvis Bvouma / Lansman / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Un jeune caporal se réveille et apprend par la radio que la guerre est finie. Le camp s’est vidé durant la nuit. Il ne reste à ses côtés qu’une jeune fille qui ne veut plus bouger après les nombreux sévices qu’elle a subis. Pour la décider à le suivre, il lui raconte sa vie, une vie qu’il présente comme une sorte de jeu vidéo. Au fil du discours, on comprend mieux comment cet enfant paisible s’est mué en redoutable “Révolo”.

Discours à la Nation / Ascanio Celestini / Les ed. Noir sur blanc /  2014 [Livre]
Voir notre coup de cœur !

Le monologue de l’exil / Aiat Fayez / L’Arche / 2018 [Livre]
Comédie psychologique
Dans cette pièce, la quête de la terre natale est puissamment mise en balance avec le suicide. Texte-mémoire en hommage à un exilé iranien, ami du narrateur. Où et comment se sentir chez soi ? L’écriture est splendide et la pièce touchante.

Avel / Anja Hilling / Editions Théâtrales / 2020 [Livre]
Soliloque imprécatoire et poétique d’un adolescent doté d’un savoir immense et de capacités supérieures. Il interpelle le monde en évoquant Sibylle, un robot humanoïde qui a modelé son éducation et son comportement à la place de parents devenus inutiles.

Le rescapé / Israël Horovitz in Monologues pour hommes / Ed. Théâtrales / 2009 [Livre]
La déchéance d’un homme à l’automne de sa vie. Suspendu entre ciel et terre, interrompu fréquemment par les voix de sa propre conscience, il passe en revue les étapes de son existence banale. Il sera condamné à continuer, à attendre cette mort qui s’acharne à l’épargner après plus de soixante tentatives de suicide…

Le souffle de K. / Daniel Keene in Pièces courtes 2 / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
Quand l’ultime voyage fait signe, qui est en mesure de dire non? Quand le cœur et l’âme supplient d’être absents, qui peut leur opposer un refus?
Quand toute personne qui vous est proche semble se tenir soudain à l’écart, quand le désir n’est plus désir mais seulement chagrin trop longtemps différé, qui peut dire non au dernier adieu que l’on attend de vous?
Beaucoup d’autres monologues pour homme dans Pièces courtes 1, Pièces courtes 2 et Pièces courtes 3 de Keene, notamment Chère Juliette, La visiteuse, Le prisonnier et son gardien ou Rapport pour une académie (que monsieur F. Kafka veuille bien m’en excuser)…

Close up / Koffi Kwahulé / Ed. Théâtrales / 2021 [Livre]
Le protagoniste de cette pièce raconte son parcours meurtrier, cherchant dans l’enfance les raisons de sa violence.

Le bain / Jean-Luc Lagarce / Les Solitaires intempestifs / 2001 [Livre]
Un homme raconte ses dernières retrouvailles avec son amant malade du sida et proche de la mort. Le temps d’un week-end, ils vont se retrouver avec comme point culminant un bain, qu’ils prendront ensemble, qui va les apaiser et faire office d’adieu.
Autre monologue de Jean-Luc Lagarce : L’apprentissage

Les barbelés / Annick Lefebvre / Dramaturges éditeurs /  2017 [Livre]
“Quand un être humain réalise que des fils barbelés lui poussent dans le corps, que sa gorge et sa bouche en seront bientôt envahies, l’empêchant peu à peu de respirer, c’est alors que surgit l’urgence de la parole. Dire les derniers mots de l’ultime heure de sa vie, tant qu’il est encore temps. Les mots trop longtemps censurés, les mots qui débordent. Le choix de se taire, aussi.”
Monologue pour un homme ou une femme.

Septembres / Philippe Malone / Espaces 34 / 2009 [Livre]
La voix intérieure d’un enfant, qui sort de sa chambre, traverse les ruines de sa ville, gravit la colline et parvient au sommet sous les bombardements. Sa descente sera une métamorphose de l’enfant en jeune homme qui pourrait devenir poseur de bombes.

Seuls / Wajdi Mouawad / Actes Sud / 2007 [Livre]
Comment faire, quand pour redevenir celui que l’on a été, il faut redevenir quelqu’un d’autre ? Harwan, étudiant montréalais d’une trentaine d’années, se retrouve enfermé une nuit durant dans une des salles du Musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. La nuit sera longue, vertigineuse. Elle durera plus de deux mille ans et l’entraînera, à son insu, au chevet de sa langue d’origine depuis longtemps oubliée.

Ailleurs et maintenant / Toshiki Okada / Espaces 34 / 2017 [Livre]
À la manière d’un journal de bord, ce texte est un voyage au sein des réflexions intimes d’un metteur en scène japonais à la recherche d’une forme de théâtre nouvelle. Avec humour, en décortiquant les clichés, l’auteur évoque l’influence du regard de l’autre sur la manière dont on se perçoit. Un regard sur la jeunesse qui ne choisit pas une place politiquement correcte dans la société traditionnelle de leurs parents. Un texte envoûtant et inclassable !

Lampedusa snow / Lina Prosa / Les Solitaires intempestifs / 2014 [Livre]
Mohamed, ingénieur en électronique, émigré clandestin lui aussi. Avec une centaine d’autres migrants, il rejoint les Alpes et passe trois mois dans un chalet, sous la neige, en attendant que sa demande d’asile politique soit examinée.
Un très beau texte.

Alan / Mohamed Rouabhi / Actes Sud / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Un de nos coups de cœur !
De nombreux monologues dans cette pièce qui a pour distribution 1 homme et 2 femmes.

Depuis mon corps chaud : théâtre / Gwendoline Soublin / Espaces 34 / 2022 [Livre]
Deux monologues, deux voix, liées l’une à l’autre. Un homme se meurt à l’hôpital. Il livre alors en pensée sa vie cabossée, par des fragments de souvenirs, des détails et des visions. A ses côtés, une infirmière de 19 ans est confrontée à son premier mourant. Elle l’accompagne et prend soin de lui. Un dialogue muet se noue entre eux, alors que lui quitte le monde et qu’elle y cherche sa place.
Un texte très touchant !

Un monde qui s’efface / Naomi Wallace / Ed. Théâtrales / 2006 [Livre]
Monologue d’un jeune irakien où il est question de la 1ère guerre du Golf. L’auteur dénonce les bombardements américains. Ecriture poétique, qui repose sur le tricotage du récit du jeune homme et de sa passion pour la littérature et les pigeons. L’écriture est nette et précise, quasi chirurgicale.

Modeste contribution… / Dominique Wittorski / Actes Sud / 2010 [Livre]
Partant du constat qu’aujourd’hui plus aucun sens moral ni sacré ne protège l’homme de lui-même, un auteur vient s’exprimer sur un plateau de télévision pour défendre les bienfaits de la peine de mort par pendaison en binôme. Sur un ton docte et placide, il énonce des arguments de plus en plus caricaturaux.

Anthologies

Pour chacune de ces anthologies, j’ai pointé uniquement les monologues pour hommes.

Confessions, divans et examen / Marion Aubert, Philippe Claudel, Marie Dilasser… / Les Solitaires Intempestifs / 2017 [Livre]
25 monologues qui prennent la forme d’une confession, d’une confidence ou d’une candidature.

Confessions érotiques : monologues / Rémi De Vos, Christian Rullier, Jean-Daniel Magnin, Lise Martin… / Editions Crater / 2003 [Livre]

A lire aussi

Partager cet article