Théâtre

Le Portugal au théâtre

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 29/03/2025 par Hélèna D.

Le Portugal, avec la richesse de son histoire, de sa culture et de ses paysages, a toujours été une source d'inspiration pour les artistes, y compris les dramaturges. Nous vous proposons des pièces de dramaturges portugais ou qui parlent du Portugal, pour le jeune public et les adultes. Des textes sur la guerre d'Angola, la révolution des œillets de 1974, les valeurs de la société contemporaine portugaise, Lisbonne, le Tage, ou la saudade... Dans cette sélection vous trouverez, excepté Fernando Pessoa et Lobo Antunes, surtout des auteurs contemporains. Certaines pièces sont en bilingue portugais/français.

Festival d
Festival d'Avignon / 2023 / Dans la mesure de l'impossible - Tiago Rodriguez © Émile Zeizig - mascarille.com

Pour les adultes

-Goal ! : Foot en scène / Rui Zink, Amaranta Osorio, Matteo Bacchini,… / Presses Universitaires du Mirail-Toulouse / 2019 [Livre]
Un recueil de sept courtes pièces de théâtre consacrées au football. Ces textes abordent non seulement la compétition sportive mais aussi les questions sociales et politiques qui gravitent autour d’elle, à l’image de la prostitution, de la notion d’appartenance et d’unité ou encore de l’égalité homme-femme.

-Le cul de Judas / Antonio Lobo Antunes ; adaptation théâtrale de François Duval / Bourgois / 2006 [Livre]
Une nuit dans un bar de Lisbonne, un homme parle à une femme et lui raconte son séjour comme médecin en Angola pendant la guerre. Il livre le récit de sa descente aux enfers.
Le style rappelle Céline. Certains passages très noirs font penser à Pessoa.
Adaptation du roman de Antonio Lobo Antunes publié en 1979.
Distribution : 1 homme

-Vive l’harmonie ! / Mario De Carvalho / Ed. Théâtrales / 2005 [Livre]
Une prison à deux niveaux (cellules en bas, bureau du directeur en haut) devient peu à peu la métaphore du monde moderne. Des comportements dérisoires s’affrontent, marqués par l’incommunicabilité, jusqu’à l’apothéose finale dans un langage incompréhensible.
Une farce baroque avec des personnages hauts en couleurs. Une pièce dérangeante et surréaliste, menée tambour battant !
Distribution : 11 hommes + 7 femmes

-Une forte odeur de pomme / Pedro Eiras / Les Solitaires intempestifs / 2005 [Livre]
Comme lors de la Cène, treize personnages se réunissent autour d’un dîner. Ils laissent entrevoir leurs désillusions, leurs échecs, leurs angoisses. Cette pièce est avant tout une réflexion acide sur les valeurs de la société contemporaine portugaise.

-Je ne suis jamais allé à Bagdad / Abel Neves / Les Solitaires intempestifs / 2007 [Livre]
Un jeune couple change d’appartement. Dans le désordre du déménagement, la télé devient le seul sujet repérable. En effet, le personnage masculin veut absolument se tenir au courant de l’évolution de la guerre en Irak. Le drame lointain vient se superposer au drame intime vécu par le couple.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Au-delà les étoiles sont notre maison / Abel Neves / Editions Théâtrales / 2004 [Livre]
30 pièces courtes, unies par une constante mélancolie et l’étrange folie des personnages.
Un théâtre poétique, onirique, empreint d’humour, procurant des plaisirs littéraires.
Une dramaturgie inclassable et décalée, un vrai souffle de nouveauté !
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-Division d’honneur / Jorge Palinhos / Presses Universitaires du Midi / 2019 [Livre]
Ce texte bilingue propose un regard décalé sur l’univers du football en donnant la parole à des joueurs en fin de course, sortes d’antihéros du XXIe siècle ayant vécu dans l’ombre des rois du stade. Il offre une plongée dans leurs rêves et leurs désillusions.
Distribution : 8 hommes

-Le marin : drame statique / Fernando Pessoa / Bourgois / 2004 [Livre]
3 jeunes filles au chevet d’une quatrième, gisant dans son cercueil. Un marin surgit dans les rêves de l’une d’elles, si intensément, qu’il devient une présence inquiétante.
Jeu de miroirs à l’infini car qui rêve vraiment ? Et si c’était Le Marin le seul réel et les jeunes filles, le rêve de ce rêveur ?
Un texte poétique paru en 1915.
Distribution : 3 femmes

-Figurants / Jacinto Lucas Pires / Les Solitaires intempestifs / 2008 [Livre]
Des hommes et des femmes sont réunis dans un un studio de télévision. Les tirades, récits individuels de souvenirs ou traumatismes, alternent avec l’histoire principale. Ces personnages tentent de (se) raconter en chœur, malgré l’irruption, d’un couple (deux hommes) étrange et macabre.
Distribution : 6 hommes + 3 femmes

-Dans la mesure de l’impossible / Tiago Rodrigues / Les Solitaires intempestifs / 2022 [Livre]
Théâtre documentaire
Inspirée des récits de membres de la Croix-Rouge sur leur expérience de terrain, cette pièce de théâtre aborde notamment l’impact de l’engagement humanitaire dans des zones de crises et de conflits sur l’intimité et la vie personnelle.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Pour en savoir plus sur Tiago Rodrigues.

-Le chœur des amants / Tiago Rodrigues / Les Solitaires intempestifs / 2022 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

-Marzïa / Karin Serres / Ed. Théâtrales / 2012 [Livre]
Le long du Tage, sur un quai désert, un hôtel-restaurant désaffecté. La gérante, son poète de mari, son fils et le meilleur ami de ce dernier vivent là en attendant le touriste et le grand départ. Ouvrir ce livre, c’est se laisser happer par l’écume du Tage, par l’abandon, la mélancolie, les odeurs d’embruns…
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Tous ou aucun : la libération des prisonniers de Caxias / Joao Menino Vargas / Presses Universitaires du Midi / 2020 [Livre]
Ecrite par l’un des acteurs de la révolution portugaise de 1974, cette pièce historique met en scène la libération des prisonniers politiques détenus à Caxias au lendemain de la révolution des œillets. Un général entend maintenir les prisonniers politiques enfermés au motif fallacieux d’avoir commis des faits de droit commun.
En bilingue
Distribution : 22 personnages

-T1 / José Maria Vieira Mendès / Les Solitaires intempestifs / 2007 [Livre]
Comédie
La non-histoire de 4 jeunes, entre 20 et 30 ans, qui diffèrent leur passage au statut d’adulte et tentent de s’accorder un sursis dans le monde de l’adolescence.
C’est aussi l’histoire d’un décor (des appartements), envisagé comme personnage, et dont la transformation n’est jamais manifeste, mais plutôt suggérée.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

Pour les enfants et les adolescents

-Karl Marx raconté à mes enfants et rappelé au peuple / Rui Pina Coelho / Les Solitaires intempestifs / 2022 [Livre]
Un homme ordinaire qui vient de divorcer, reçoit ses enfants dans sa nouvelle maison pour la première fois. Il essaie de leur expliquer les théories de Karl Marx. Avec lui, le personnage de Charlie Marx commente ses explications et l’interroge.
Une réflexion sur l’être ensemble et la justice dans les sociétés contemporaines.
A partir de 11 ans

-La migration des canards / Elizabeth Gonçalves / École des loisirs / 2013 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 1 femme

-By Heart / Tiago Rodrigues / Les Solitaires intempestifs / 2015 [Livre]
Avant de devenir aveugle, la grand-mère de l’auteur lui confie la délicate mission de choisir le dernier livre qu’elle lira et apprendra par cœur. La quête de cet ouvrage ultime mêle histoire intime, politique et littéraire.
Un très beau texte, très touchant !
Distribution : 1 homme
A partir de 14 ans
[Lecture intégrale du texte à écouter sur France Culture]

Partager cet article