Théâtre

La satire au théâtre

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 24/10/2023 par Hélèna D.

Comment la satire est-elle traitée sur scène ? Le théâtre recèle d'une puissante force subversive quand il fait rire des autorités en place ou fait réfléchir à notre condition de citoyen. Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre classiques et contemporaines qui utilisent la satire pour critiquer le pouvoir en place ou notre société. Nous rajouterons quelques essais pour comprendre les liens entre le théâtre et l'engagement politique.

Comédie-Française / Saison 2016 - 2017 / La Résistible Ascension d
Comédie-Française / Saison 2016 - 2017 / La Résistible Ascension d'Arturo Ui - Bertolt Brecht - Katharina Thalbach © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces classiques

-L’île pourpre / Michaïl BOULGAKOV / Gallimard / 1971 [Livre]
Comédie grinçante
La création d’une pièce devant un délégué à la censure. La pièce, une allégorie satirique sur le colonialisme, ne cadre pas avec l’idéologie officielle. La troupe sauve le spectacle et le théâtre par une modification de dernière minute, mais l’auteur ne reconnait plus rien à sa pièce.
Cette pièce, datant de 1927, parle des difficultés et des joies de l’aventure artistique, de l’engagement, de la censure et des compromis entre l’art et la politique.

-La résistible ascension d’Arturo Ui / Bertolt BRECHT / L’Arche / 1976 [Livre]
Parabole
Cette pièce de 1941 décrit les mécanismes qui font le lit des dictatures. Elle affirme que la tyrannie n’est pas une fatalité.
Poussé à l’exil en 1933 par l’avènement des nazis au pouvoir, Bertolt Brecht a eu très tôt l’idée d’écrire une satire sur Hitler. Il transpose les événements à Chicago parmi les gangsters.
Distribution : 26 hommes + 9 femmes + figurants

-Le citoyen général / Johann Wolfgang von GŒTHE / Gallimard / 1988 [Livre]
Comédie
Un imposteur se prétend général jacobin pour se faire inviter à un repas. L’affaire tourne mal car on imagine un complot révolutionnaire.
Cette pièce de 1793 est une satire politique contre la révolution française.

-La Locandiera / Carlo GOLDONI / L’Arche / 1987 [Livre]
Comédie
Dans une auberge de Florence, vers le milieu du XVIIIe siècle, un marquis et un comte rivalisent auprès de la maîtresse des lieux pour obtenir ses faveurs. Mais elle prête davantage d’attention à un chevalier, misogyne et hautain, afin de le berner. 
Dans cette pièce de 1753, l’auteur fait la satire du parasitisme de l’aristocratie et de la vanité, propres à la bourgeoisie.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-Un Ennemi du Peuple / Henrik IBSEN / 1908 [Livre]
Cette pièce de 1882 montre toutes les ambiguïtés et les dérives de l’affrontement, entre intérêt général et privé, vérité et mensonge, passion et raison, majorité et minorité. Elle interroge le fonctionnement de notre démocratie et nous pousse à réfléchir.
Distribution : 7 hommes + 2 femmes + 2 enfants

-Ubu roi / Alfred JARRY / 1978 [Livre]
Dans cette farce satirique et cette bouffonnerie datant de 1896, Jarry ridiculise le pouvoir abusif. Il parodie la tyrannie politique à travers un personnage autoritaire et despote qui prend le pouvoir absolu sur les Nobles, les Magistrats et les Financiers.
Distribution : 23 hommes + 2 femmes

-Le roi nu / Evguéni SCHWARZ / Les Solitaires intempestifs / 1969 [Livre]
Comédie grinçante
La caricature d’un gouvernement autoritaire. Les artisans proposent au roi un habit que seuls verront les gens intelligents, aptes au poste qu’ils occupent. Inspiré de plusieurs contes d’Andersen transposés dans l’actualité.
Pièce de 1934, montée seulement en 1960, car la pièce fut censurée.
Distribution : 9 hommes + 1 femme

Pièces contemporaines

-La culotte / Jean ANOUILH / L’Avant-scène théâtre n°650 / mai 1979 [Revue]
Pièce farceuse
Les femmes sont au pouvoir, la révolution féminine a eu lieu. Tout homme soupçonné de phallocratie est condamné, gare au châtiment suprême : l’émasculation ! C’est d’ailleurs ce qui guette Monsieur de Saint-Pé, un académicien de renom qui s’est permis de faire un enfant à sa bonne.
Dans ce pamphlet joyeux l’auteur décortique ce monde petit-bourgeois avec ses mœurs. Acide, cruel et incisif !
Distribution : 4 hommes + 7 femmes

-Scènes d’exécution ou Tableau d’une exécution / Howard BARKER / Ed. Théâtrales / 1993 [Livre]
Comédie psychologique
A Venise, au temps de la Renaissance, une femme peintre, doit réaliser la fresque d’une bataille qui magnifie la victoire des soldats. Mais son œuvre, loin de glorifier l’idée du pouvoir, est un manifeste contre l’horreur de la guerre.
Les autorités locales sont alors divisées entre la tentation de récupérer cet immense talent et l’obligation de le censurer.
Distribution : 9 hommes + 3 femmes

-La tigresse / Gianina CARBUNARIU / Actes Sud / 2014 [Livre]
Une satire à l’humour mordant qui raconte l’histoire d’une tigresse évadée d’un zoo et abattue par des gendarmes et des vétérinaires. A travers 21 personnages hauts en couleur, chacune des scènes raconte les différents moments de cette escapade.
Ce faux documentaire reflète le regard porté sur la présence de l’étranger, de celui issu d’une minorité, du différent, de l’outsider. Comment se fabrique un bouc émissaire en s’appuyant sur les a priori, sur la manipulation de la parole et des images.

-Les fous de Dieu  / Friedrich DÜRRENMATT / L’Arche / 1952
Évocation historique
Au XVIIe siècle, des anabaptistes extrémistes, déterminés à établir le royaume de Dieu sur Terre, s’emparent du pouvoir dans une ville en Allemagne et y font régner la terreur.
Dürrenmatt part de cet épisode historique et relate avec cocasserie l’échec total de l’entreprise fanatique éclairant par-là d’autres folies collectives au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Ce drame apocalyptique aux allures de comédie, provoque un scandale à sa création. Avec une ironie acerbe et une troublante lucidité, il nous met en garde contre les dérives totalitaires en tout genre. Par le biais de la satire, l’auteur a fortement influencé le théâtre de l’après-guerre.
Distribution : 14 hommes + 5 femmes

-Mort accidentelle d’un anarchiste / Dario FO / L’Arche / 1977
Drame
Un cheminot anarchiste tombe depuis la fenêtre d’un commissariat de Milan, en 1969, à la suite d’un interrogatoire. L’enquête officielle conclut à un suicide. Un « fou » se livre à une saisissante contre-enquête.
Dans cette satire politique de 1970 sur la corruption de la justice, Dario Fo et Franca Rame déploient les ressorts de la farce pour dénoncer la supercherie mise en scène par les autorités, la bêtise et l’impunité des puissants.
Distribution : 7 hommes

-Rhinocéros / Eugène IONESCO / Gallimard / 1958 [Livre]
Comédie
Un brave petit homme de la rue vit sa vie normale de tous les jours : travail, paresse, amour, apéritif. Tout à coup surgissent les rhinocéros, c’est à dire la bêtise et la violence du fanatisme idéologique. Le monde qui l’entoure se transforme en un monde de rhinocéros. Ses meilleurs amis et même sa fiancée sentent progresser l’attirance pour la brutalité du pachyderme. Finira t-il par céder ?
La “rhinocérite” représente la montée du fascisme, du nazisme, du communisme, des totalitarismes en général…
Distribution : 11 hommes + 6 femmes

-Sur la voie royale / Elfriede JELINEK / L’Arche / 2019
Ce pamphlet impertinent dénonce les dérives grotesques du pouvoir de Donald Trump. Figure emblématique du règne du grand capital et de la fraude fiscale, ce roi à la perruque plaquée or incarne l’évolution de l’autoritarisme et des abus en tout genre, depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours.
Comment le monde a-t-il pu s’aveugler au point de mettre une figure du Muppet Show sur le trône ?

-J’ai rendez-vous avec diEU  / Asiimwe Deborah KAWE / Espace 34 / 2021 [Livre]
Fable politique, satire
À l’ambassade des États-Unis d’un pays en voie de développement, une jeune Africaine passionnée par son travail de recherche dans le social, vient faire une demande de visa pour se rendre à un congrès aux États-Unis. Dans la file d’attente, elle fait la connaissance d’une jeune femme tout aussi déterminée à obtenir un visa pour la même destination, mais pas pour la même raison.
Distribution : 3 hommes + 5 femmes

-Wuturi, le bébé geant / Kim KWANG-LIM / Edition Imago / 2012 [Livre]
Cette pièce renouvelle une vieille légende populaire coréenne : dans un village de montagne, un général haineux et dominateur fait exécuter tous les nouveau-nés de géants qui pourraient le détrôner. Une mère parvient cependant à sauver son enfant. Une fois devenu géant, il réveille le peuple pour libérer le village.
Kim Kwang-lim joue de tous les registres, du trivial au lyrique, du rire aux larmes, de la satire à la rêverie. Il utilise une langue rythmée, issue des conteurs traditionnels coréens et du p’ansori, qui swingue.

-Extase et quotidien / Rebekka KRICHELDORF / Actes Sud / 2015 [Livre]
Une pièce qui parle du quotidien d’une famille bourgeoise pleine de névroses. L’autrice est experte dans les méchantes satires sociales. Dans une société qui défile à toute vitesse à côté de nous, elle plonge dans les méandres absurdes que nous empruntons pour assouvir notre désir de rituels et notre besoin de profondeur.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-Théâtre choisi. 3 : pièces politiques / Hanokh LEVIN / Ed. Théâtrales / 2004 [Livre]
Ce recueil présente des pièces politiques écrites il y a une trentaine d’années en réaction aux événements qui secouaient alors Israël (guerre des Six-Jours en 1967, guerre du Kippour en 1973, Intifada…). Avec des extraits de textes satiriques : Représailles de printemps, La reine de la salle de bain, etc.

-Nature morte dans un fossé / Fausto PARADIVINO / L’Arche / 2006 [Livre]
A l’occasion d’un accident de voiture, Boy découvre dans un fossé le cadavre d’une jeune femme. L’enquête dévoile les travers des différents protagonistes.
La pièce décrit avec une précision médicale un monde où l’argent et la misère font couler sang et boue, sperme et sueur, larmes et vomissures. L’auteur fait la satire d’une jeunesse sans repères éthiques, logiques ou politiques. Elle se lit comme le meilleur des polars !

-Les nouvelles Voltaire’s folies / Jean-François PRÉVAND / L’Avant-scène théâtre n°1231 / novembre 2007 [Revue]
Adaptation littéraire
Sous forme de revue de cabaret, l’auteur propose une vingtaine de textes de combat et de pamphlets clandestins de Voltaire en un recueil de douze tableaux satiriques et burlesques.
Dénonçant les fanatismes religieux et politiques, fustigeant les ennemis de la Raison, ces bijoux d’humour, d’impertinence et de causticité offrent un joyeux plaidoyer en faveur de la liberté et de la tolérance.
Distribution : 4 hommes

Pour aller plus loin

-Contre le théâtre politique / Olivier Neveux / La Fabrique éditions / 2019 [Livre]
Réflexions sur les liens entre théâtre et engagement politique. L’auteur montre la complexité pour le théâtre de s’émanciper de la domination lorsque c’est cette dernière qui lui enjoint de s’engager, en prenant part à la réconciliation sociale, en portant les valeurs occidentales, en attestant de la liberté d’expression et en montrant que la République connaît encore quelques lieux de critique.
Il s’intéresse à ce que la politique et le théâtre peuvent produire l’un et l’autre, l’un pour l’autre, apporter l’un à l’autre.

-Le théâtre contestataire / Mathilde Arrigoni / SciencesPo, Les presses / 2017 [Livre]
Une étude sur les rapports qu’entretient le théâtre avec le pouvoir politique depuis les années 1990. Après avoir distingué théâtre contestataire et théâtre militant, l’auteure examine les différents degrés de politisation et démêle les logiques professionnelles des logiques militantes. L’analyse de l’expérience française est enrichie d’exemples étrangers notamment d’Amérique du Sud.

-Le théâtre face aux dictatures : luttes, traces, mémoires : (Argentine, Brésil, Chili) / sous la direction de Bérénice Hamidi et Alexandra Moreira da Silva / Les Solitaires intempestifs / 2022 [Livre]
Somme de contributions interrogeant les pratiques théâtrales qui se développent dans ces quatre pays d’Amérique du Sud depuis les années 1960. Sont également questionnés la place de l’héritage des révolutions, des contre-révolutions et des dictatures ainsi que les débats contemporains sur la transmission dans la production à partir des années 2000. 

Pour ceux qui en veulent encore plus !

-Théâtre et démocratie [Article en ligne sur linflux.com]
-Pièces sur le thème de la liberté [Article en ligne sur linflux.com]
-Lire notre bibliographie de pièces sur le thème de la censure, la tolérance et le fanatisme [Article en ligne sur linflux.com]
-Le théâtre pour prévenir la radicalisation [Article en ligne sur linflux.com]
-Consultez notre bibliographie de pièces pour enfants et adolescents sur la différence et la tolérance [Article en ligne sur linflux.com]

Partager cet article