Théâtre

Pièces sur le thème de la censure, l’intolérance et le fanatisme

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 19/07/2019 par Hélèna D.

Les événements tragiques récents nous rappellent combien la liberté d’expression et d’information sont précieuses.
 Quelques pièces pour interroger le mot liberté et réfléchir sur notre monde...

2016 / Tableau d
2016 / Tableau d'une exécution - Howard Barker - Claudia Stavinsky / © Émile Zeizig - mascarille.com

CENSURE



-Le roi nu / Eugène Schwarz / 1934 [Livre]
Comédie grinçante
La caricature d’un gouvernement autoritaire… Les artisans proposent au roi un habit que verront seuls les gens intelligents, aptes au poste qu’ils occupent… Inspiré de plusieurs contes d’Andersen transposés dans l’actualité.
Pièce de 1934, montée seulement en 1960, car la pièce fut censurée.
Distribution : 9 hommes + 1 femme

-L’île pourpre / Michaïl Boulgakov /1927 [Livre]
Comédie grinçante
Dans les coulisses d’un théâtre d’État, le soir de la création de la pièce d’un jeune auteur, devant un délégué à la censure. La pièce, une allégorie satirique sur le colonialisme, ne cadre pas tout à fait avec l’idéologie officielle… La troupe en état de crise sauve le spectacle par une modification de dernière minute.
Le théâtre est sauf. Tous ont du travail. Reste l’auteur, qui ne reconnait plus rien à sa pièce. La pièce parle des difficultés et des joies de l’aventure artistique, de l’engagement, de la censure et des compromis entre l’art et la politique.

-Scènes d’exécution ou Tableau d’une exécution / Howard Barker / 1993 [Livre]
Comédie psychologique
Dans la puissante République de Venise, au temps de la Renaissance. Une femme peintre, doit réaliser une fresque de la bataille de Lepante (1571) qui magnifie la victoire des soldats. Mais son œuvre, loin de glorifier l’idée du pouvoir, est un manifeste contre l’horreur de la guerre.
Le tableau achevé est un chef d’œuvre de subversion. Les autorités locales sont alors divisées entre la tentation de récupérer cet immense talent et l’obligation de le censurer.
Distribution : 9 hommes + 3 femmes

-Étoiles / Pierre Laville / 1999 [Livre]
Nous sommes sous l’Occupation. La censure interdit le livre d’un brillant professeur et philosophe. Il doit fuir Paris avec sa femme et un enfant « muet ». En fait, ils sont interpellés dans une gare, mais tentent malgré tout de s’en sortir : « On nous fait vivre dans la mort. Inventons comment vivre. »
Distribution : 4 hommes + 1 femme + 1 enfant

-La mécanique de l’autruche / Jacky Viallon / 1997 [Livre]
Fable politique
Au XXI° siècle, on ne va plus au théâtre. On ne lit plus. On ne pense plus. En fait, on n’est plus autorisé à faire grand chose. Une famille est pourtant désignée d’office pour composer un texte qui sera représenté lors de la « grande représentation annuelle ». Les parents attendent avec angoisse le retour du fils, membre actif du « Comité du Grand Saut ». On répète en famille devant la commission de censure. La répétition dérape…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

INTOLERANCE

-Divers-cités : 14 pièces pour la pratique artistique en 5’55 » / 2016 [Livre]
5 minutes et 55 secondes pour célébrer la diversité et faire un pied de nez à l’intolérance. Tantôt mélancoliques ou jubilatoires, absurdes ou graves, ces courts textes pleins d’espoir jouent avec les genres, la langue et les conventions dramatiques pour interroger notre société actuelle.
Pour adolescents

-Le ciel est pour tous / Catherine Anne / 2010 [Livre]
Les membres d’une famille principalement athée vont, à cause du deuil du grand-père, de l’écriture d’un livre puis d’un possible mariage, se retrouver confrontés à la question de choisir de retrouver ou de renoncer à une religion, ou de se convertir à une autre. L’occasion, surtout, de réfléchir à la tolérance, qui devrait permettre de mieux vivre ensemble. Mais jusqu’où, la tolérance ?
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-L’éveil des ténèbres / Joseph Danan / 1993 [Livre]
Comédie psychologique
La montée des intolérances, la science sans la conscience… La violence subite, tranquille, affreusement naturelle qui dans une forme expressionniste, surgit d’abord avec le viol, puis sous l’apparence d’un crime antisémite…
Distribution : 4 hommes + 4 femmes

-Dreyfus… / Jean-Claude Grumberg / 1974 [Livre]
Comédie psychologique
La chronique de la communauté juive d’une petite ville de Pologne, dans les années 30, alors que montait la menace raciste.
Une troupe de théâtre amateur abandonne son répertoire traditionnel pour monter une pièce sur l’affaire Dreyfus… Le metteur en scène est un être passionné à la recherche d’un monde utopique où tous les hommes s’aimeraient… C’est alors que se posent des questions sur l’antisémitisme…
Combat contre le racisme et l’intolérance, une fenêtre ouverte sur l’espérance…
Distribution : 8 hommes + 2 femmes

-Cagoule / Hubert Koundé / 2004 [Livre]
Un homme mort se relève et vient faire le récit de son histoire, entre comédie et drame. Un braqueur noir, sort de prison le 11 septembre 2001, jour des attentats contre les tours jumelles de New York. Il retrouve son quartier, englué dans ses différences cultuelles.
Il cherche à changer, à échapper à son passé à travers l’amour d’une femme, Yasmina, mais ne rencontre sur son chemin que violence et intolérance, notamment à travers la figure du frère de Yasmina, devenu intégriste par dépit amoureux.

-Straight / Guillaume Poix / 2014 [Livre]
Drame
Voir notre coup de cœur !
Distribution : 5 hommes + 7 femmes

-Dernières nouvelles du Front / Jean-François Prévand / 2002 [Livre]
Réunit 9 pièces autour du thème du racisme ordinaire. Tour à tour burlesques, réalistes, les textes peuvent être joués seuls ou successivement.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Football / Pol Quentin – Georges Bellak / 1962 [Revue]
Drame
La pièce se déroule dans un collège des États-Unis. Un meurtre est commis : Bob Melville est tué par 4 condisciples, et en présence d’un cinquième Stanley, pour avoir exprimé des opinions qui n’étaient pas les leurs… La version officielle de la police accuse des rôdeurs. Le père de l’un des assassins menace Stanley. Tout d’abord, il n’ose pas parler, mais devant l’obstination de la famille de la vistime à connaître la vérité, il se confie…
A partir d’une histoire réelle, démonstration de l’intolérance dont les USA souffrirent sous Mac Carthy.
Distribution : 12 hommes + 2 femmes

-A portée de crachat / Taher Najib / 2009 [Livre]
Voir notre coup de cœur

FANATISME



-La guerre de Troie n’aura pas lieu / Jean Giraudoux / 1935 [Livre]
Tragédie
A la veille de la guerre de Troie, peut-on encore l’éviter ?
Tous les efforts faits en ce sens sont contrariés sans cesse. On décide enfin de renvoyer Hélène à Ménélas. Ulysse et Hector s’affrontent. Mais au moment où la guerre semble évitée, un incident mineur lance les combattants aux armes.
La guerre de Troie aura lieu… par la bêtise et le fanatisme des hommes.
Distribution : 12 hommes + 7 femmes

-Rhinocéros / Eugène Ionesco / 1958 [Livre]
Comédie
Le brave petit homme de la rue vit sa vie normale de tous les jours : travail, paresse, amour, l’apéritif. Tout à coup surgissent les rhinocéros, c’est à dire la bêtise et la violence du fanatisme idéologique. Le monde qui l’entoure se transforme en un monde de rhinocéros. Ses meilleurs amis et même sa fiancée sentent progresser l’attirance pour la brutalité du pachyderme. Finira-t-il par céder ?
La « rhinocérite », un thème proche de Kafka « La métamorphose », c’est la montée du fascisme, du nazisme, du communisme, des totalitarismes en général…
Distribution : 11 hommes + 6 femmes

-Les nombres / Andrée Chédid / 1966 [Livre]
Réflexions sur le fanatisme des foules qui malmène la justice et la paix…
Distribution : 6 hommes + 3 femmes + nombreux figurants

-Isaac assassiné / Motti Lerner / 2012 [Livre]
Comédie psychologique
La pièce met en scène l’assassinat du Premier ministre Rabin, sous forme de parabole. Elle est jouée par des comédiens amateurs, des patients atteints du syndrome de stress post-traumatique.
L’auteur propose une analyse des mécanismes au fondement de la guerre et de la folie meurtrière. Il révèle le terreau sur lequel fleurissent le fanatisme, le rejet de l’autre et tous les intégrismes.
Distribution : 9 hommes + 3 femmes

-Rouge / Emmanuel Darley / 2015 [Livre]
Toute une bande, des gars et des filles. Unis par la même haine de l’argent, de l’omniprésence de l’argent, du capitalisme sans limite d’aujourd’hui, ils décident de passer à l’action. De devenir « Rouge ».
Retrace l’histoire d’une révolte qui va crescendo, d’un engagement qui dérape et s’emballe. Interroge les causes et la manière de basculer dans le terrorisme.

Si vous recherchez des pièces pour enfants, consultez notre bibliographie de pièces pour enfants et adolescents sur le thème de la différence et la tolérance.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *