Théâtre

Pièces sur la tolérance et la différence pour enfants et adolescents

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 03/06/2023 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

La tolérance, le respect de la différence sont des valeurs que vous souhaitez inculquer à vos enfants, petits et grands ? Pourquoi ne pas passer par des pièces de théâtre qui sauront aborder ces thèmes avec justesse ? Racisme, handicap mais aussi discrimination liée au physique seront les sujets traités dans des pièces parfois drôles, parfois plus sombres.

Annette - Fabienne Swiatly - Nicolas Ramon / © Emile Zeizig - mascarille.com
Annette - Fabienne Swiatly - Nicolas Ramon / © Emile Zeizig - mascarille.com

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

Pièces pour enfants

Discrimination liée au physique



-Je m’appelle Aimée / Henri Bornstein / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Comédie psychologique
Aimée est grosse. Mais grâce à un amoureux tout aussi rond, et à sa grand-mère, elle va finir par s’accepter. La pièce traite avec humour de l’altérité, de la différence et de l’obésité.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 3 enfants
Pour le jeune public à partir de 12 ans

-Le vilain petit canard / Denise Chauvel in Pièces et saynètes pour enfants / Retz / 1998 [Livre]
Une reprise du conte de Hans Christian Andersen. . Une cave couve ses œufs. Des poussins naissent, un seul est très vilain. Il lui arrive beaucoup de malheurs, mais en grandissant il deviendra un beau cygne et fera l’admiration de tous.
Distribution : 20 personnages

-La reine maigre / Jean-Claude Grumberg / Actes Sud / 2012 [Livre]
Au royaume de Trop, le roi gros et la reine maigre ont 6 filles, toutes laides et incapables de régner. La reine accouche de jumeaux, l’un gros, l’autre maigre et la discorde s’installe au palais.
Distribution : de 15 à 25 personnages

-Le journal de Grosse patate / Dominique Richard / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Grosse patate essaie de comprendre le monde à travers des exercices de maths, en regardant Rémi qui a une ombre de petite fille. Dans ses rêves elle rencontre l’homme en noir qui l’aide aussi à mieux comprendre. Pièce drôle et cruelle.
Aborde les thèmes de l’amitié, l’amour, le deuil et la différence.
Distribution : 1 femme

-Par la voix ! / Christophe Tostain / Espaces 34 / 2009 [Livre]
Une enfant d’à peine 10 ans, décide de ne plus parler pour cacher sa voix de cochon.
Sur la difficulté d’être différent.
Distribution : une à plusieurs voix

Handicap


-L’enfant sauvage / de Bruno Castan / Ed. Théâtrales / 2006 [Livre]
Raconte l’histoire de Victor, un enfant sauvage. Capturé dans une forêt, examiné et déclaré idiot, il est conduit à Paris pour servir la science. Un docteur, qui réfute ce diagnostic, l’accueille dans sa maison et décide de faire son éducation.
Un texte sur la pédagogie, la différence et l’exclusion, porté au cinéma par François Truffaut.
Distribution : 1 femme + 4 hommes

-Bouh ! / Mike Kenny / Actes Sud / 2012 [Livre]
Bouh, atteint d’une forme d’autisme, vit avec son frère qui lui défend de quitter la maison. Petit, il était insulté par les autres enfants. Un jour, dans le quartier où il habite, une jeune fille disparaît.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Petit Pierre / Suzanne Lebeau / Ed. Théâtrales / 2006 [Livre]
Histoire de Pierre, né en 1909 prématurément, presque aveugle, à demi sourd et quasiment muet. Incapable d’apprendre à lire et à écrire, il exerce le métier de garçon-vacher. Il observe la nature, les animaux et les hommes. Il récupère des objets métalliques qui, entre ses doigts, deviennent les pièces d’un manège inouï.
Distribution : 2 femmes + 1 jeune homme

-Jérémy Fisher / Mohamed Rouabhi / Actes Sud / 2002 [Livre]
Le petit Jérémy Fisher n’est pas comme tous les autres enfants. Il se transforme petit à petit en poisson. Ses parents, qui l’aiment, vont l’accompagner jusqu’à sa nouvelle maison : l’océan.
Un conte moderne sur la tolérance et la différence.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-De mémoire d’estomac : ou L’invention du violon / Antoinette Rychner / Lansman / 2011 [Livre]
Une petite fille pas tout à fait comme les autres au point de voir ses propres parents l’abandonner. Heureusement, notre héroïne va pouvoir compter sur son estomac, organe doué non seulement de parole, mais aussi de bon sens, d’expérience et de courage. Peu à peu, la différence qui enfermait la fillette dans un univers clos va se muer en instrument de rapprochement et de partage.
Au moins 8 personnages

Racisme

-Le crocodile de Paris / Catherine Anne / Actes Sud / 1998 [Livre]
Séraphine et Fatoumata ont une dizaine d’années, elles sont jumelles. Un matin Fatoumata se réveille métamorphosée : sa peau est devenue blanche. Que faire ? Leurs parents sont partis. Seules dans la ville, errantes, elles cherchent une solution, se cachent dans le zoo, et trouvent le réconfort auprès des animaux…
Aborde avec humour le racisme au fil des aventures de ces deux sœurs jumelles.

-La révolte des couleurs / Sylvie Bahuchet / Actes Sud / 2006 [Livre]
Sur la planète d’Ailleurs vivent les enfants-couleurs. Madame Palette, leur maîtresse, leur apprend les trois mots magiques : liberté, égalité, fraternité. Mais un jour, le Nouveau Gouvernement permanent impose aux enfants qui possèdent du jaune en eux de porter une étoile…
Sous forme de fable poétique, une pièce qui aborde les questions de la différence et du racisme.
Distribution : au moins 9 personnages

-Le Petit Chaperon Uf / Jean Claude Grumberg / Actes Sud / 2005 [Livre]
A l’orée d’un bois, le Petit Chaperon rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est Uf et, comme pour tous les Ufs petits et grands, tout ou presque lui est interdit.
Jean-Claude Grumberg revisite avec humour un célèbre conte populaire qui, sous sa plume, devient une parabole douce-amère sur l’intolérance.
Distribution : 3 hommes + 1 enfant

- Une journée de Paul / Dominique Richard in Théâtre en court 2 / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
L’amitié toujours vivace face à l’absence, la tolérance ancrée face aux différences chez la bande de copains…
Distribution : 6 hommes + 4 femmes

Pièces pour adolescents

Discrimination liée au physique

-Belle des eaux / Bruno Castan / Ed. Théâtrales / 2002 [Livre]
Sur le thème de la Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont, l’autonomie, la différence et le respect de l’autre.
Il était une fois un père, son fils et ses deux filles. La Bête, un monstre, donne refuge au père, sous condition. Belle, pour sauver son père, accepte de se livrer à la Bête… Ainsi commence l’histoire célèbre qui transformera la Bête en homme, et Belle en femme.
A la fois grande histoire d’amour, comédie psychologique, conte de fées fantastique, mélodrame familial, fable morale et récit initiatique.
Distribution : 6 hommes + 5 femmes


-Mon frère, ma princesse / Catherine Zambon / L’Ecole des loisirs / 2012 [Livre]
Alyan est un petit garçon qui préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et un vêtement rose. Chahuté et moqué à l’école, il peut compter sur sa grande sur Nina pour le défendre.
Distribution : 7 personnages

Handicap

-Yvon Kader, des oreilles à la lune / Jean-Pierre Cannet / L’Ecole des Loisirs / 2010 [Livre]
Yvon Kader est un enfant handicapé. Il livre, grâce à sa différence, une vision du monde singulière et poétique, à la fois grave et légère. Il veut en finir avec tout ce qui le contraint à la marginalité et notamment avec le sentiment de pitié qu’il suscite aux autres.
Pas de point de vue misérabiliste ou moralisateur ; au contraire, l’écriture vive de la pièce et son personnage attachant transforment le regard sur le handicap.
Distribution : 6 hommes + 5 femmes

-Les deux bossus / Richard Demarcy / Actes Sud / 2008 [Livre]
Deux bossus doivent constamment supporter les injures des habitants de leur village. L’un d’eux se perd dans la forêt où il surprend des sorciers qui le libèrent de son handicap. De retour chez lui, il explique à son ami comment s’y prendre pour se débarrasser de sa bosse. Mais celui-ci se trompe dans la formule magique…
Distribution : 5 hommes + 2 femmes

-Annette : tombée de la main des dieux / Fabienne Swiatly / Color gang / 2013 [Livre]
Elle n’est pas comme les autres, ma sœur. Comme les sœurs des copains. Un jour je l’ai compris. Quand ? Je ne sais pas. Un jour, j’ai su qu’elle était différente et que c’était normal. Normal qu’elle ne soit pas normale. Elle est là mais elle semble vivre ailleurs. Dans un autre monde. Mais où ?

-Mongol / Karin Serres / L’Ecole des loisirs / 2011 [Livre]
L’insulte de Mongol est reprise en chœur dans la cour de récréation du collège. Ludovic a l’habitude de la moquerie mais la signification du mot l’intrigue. Sa différence, il va parvenir à la rendre positive à force d’imagination.
Distribution : 9 personnages

Racisme

-Divers-cités : 14 pièces pour la pratique artistique en 5’55 / Ed. Théâtrales / 2016 [Livre]
Pièces pour célébrer la diversité et faire un pied de nez à l’intolérance. Tantôt mélancoliques ou jubilatoires, absurdes ou graves, ces courts textes pleins d’espoir jouent avec les genres, la langue et les conventions dramatiques pour interroger notre société actuelle.
Pour adolescents


-L’été des mangeurs d’étoiles / Françoise du Chaxel et Anne Bozellec / Ed. Théâtrales / 2002 [Livre]
Pièce pour 14 personnages. Pièce à jouer par des adolescents, traduisant, sans leur voler, les paroles de filles et garçons de notre époque pour dire les petites choses qui engendrent une solitude, les malaises qui provoquent le mal de vivre.
Distribution : 6 hommes + 8 femmes

-Le iench / Eva Doumbia / Actes sud / 2020 [Livre]
Le combat de Drissa Diarra, un garçon noir qui rêve d’une vie banale mais impossible dans un pavillon de province : une famille blonde, deux voitures dans le garage, les repas du dimanche, un chien.
Pour grands ados

-Les gosses de Nathan / Ulrich Hub / L’Arche / 2011 [Livre]
Chrétiens, juifs et musulmans se côtoient dans cette pièce qui explique à la fois les différences et les convergences de ces trois religions. Comment vivre ensemble ?

-L’adoptée / Joël Jouanneau / Actes Sud / 2003 [Livre]
Un lundi, un gamin dépenaillé arrive chez une paysanne revêche et méchante. Il fait pipi au lit. Elle veut se débarrasser de lui, mais le samedi arrive un étranger qui se dit être le père de l’enfant. Une pièce sur le racisme.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Les crocodiles ne pleurent plus / Guillaume Le Touze / L’Ecole des Loisirs / 1995 [Livre]
En Afrique du Sud, des murs séparent le monde des Blancs de celui des Noirs. Du côté des Blancs, il y a Janus et sa famille. Du côté des noirs, il y a la grand-mère et ses deux petits-enfants.
Janus s’ennuie dans un monde de riches qui n’a plus d’histoires à raconter pour faire rêver ses enfants. Il écoute caché derrière le mur la grand-mère noire qui raconte l’histoire de l’homme le plus beau du monde et d’un crocodile effrayant. Comment résister ? Comment ne pas franchir le mur ?
Distribution : 7 personnages

-Je veux savoir pourquoi je suis noir ? / Julie Rey / L’Ecole des Loisirs / 2016 [Livre]
Falstaff est métis, né d’un père noir et d’une mère blanche, et ne pensait pas que cela pouvait lui poser problème, jusqu’au jour où Damir l’insulte dans la cour et où sa cousine Ada lui demande de l’aide pour acheter des crèmes américaines qui blanchissent la peau. Il se pose des questions et songe à en parler à sa grand-mère, si tant est qu’elle puisse comprendre ce qui le tracasse.

Si vous souhaitez une sélection de pièces adultes, consultez notre Bibliographie de pièces sur le thème de la censure, la tolérance et le fanatisme. Et oui ça se corse avec l’âge !…

Partager cet article