Théâtre
Pièces sur le thème de la liberté
Publié le 16/01/2015 à 16:31 - 5 min - Modifié le 07/03/2023 par Hélèna D.
Des pièces sur le thème de la liberté, porteuses de débat et de tolérance.
“Le théâtre, dans la variété immense de ses formes et de ses représentations, reste toujours, et presque fatalement, un art de son temps : parce qu’il n’est qu’un récit possible offert à l’imaginaire des spectateurs de son époque, un outil possible pour leur permettre de penser et d’affronter le présent.” (Extrait de l’article publié dans Le Monde et datant du 16 février 2015.)
La liberté est un mot qui refuse de se taire / Auriane Abécassis, Véronique Bergen, Gerty Dambury et al. / L’Avant-scène théâtre / 2019 [Livre]
Six pièces courtes écrites par des auteures autour du thème de la liberté. Au travers d’histoires au ton décapant et décalé exprimant la nécessité de s’affranchir des codes sociaux, des peurs et des tabous, elles dessinent des portraits de femmes luttant au quotidien pour affirmer et préserver leur liberté.
Grand-peur et misère du IIIème Reich / Bertolt Brecht / L’Arche / 1934 [Livre]
Aujourd’hui encore, cette pièce résonne comme un avertissement contre toute forme de système absolu et reste l’un des textes clés du vingtième siècle et au-delà.
C’est un manifeste qui invite à lutter contre toute forme politique basée sur la discrimination et sur la crainte.
Au nom de la liberté Mexique 68 / Omar Calderon Olivera / Presses Universitaires du Midi / 2019 [Livre]
Théâtre engagé
Mario et Federico, étudiants en arts plastiques à l’académie San Carlos, préparent l’anniversaire de leur école, une fête placée sous le signe des masques et des déguisements. Ils sont aidés
en cela par d’autres comparses parmi lesquels Miguel. Sa sœur, Lucía, éblouie par le talent de Mario, lui demande une entrée pour participer à la fête, malgré l’interdiction de leur mère. Mais c’est précisément le jour de la fête qu’aura lieu la tragédie. Une tragédie qui conduira ces jeunes gens à s’impliquer dans le mouvement étudiant de 1968, tenant ainsi tête au gouvernement, à
la société et à leur propre famille.
La maison de Bernarda Alba / Federico Garcia Lorca / L’Arche / 1936 [Livre]
En Espagne, une veuve de 60 ans, Bernarda Alba, élève ses 5 filles au sang brûlant. Elle est très exigeante et mène ses filles durement selon la tradition fanatique qui ne se discute pas. Elle opprime aussi les domestiques, séquestre sa belle-mère…
Le manuscrit est daté de juin 1936 et le poète a été fusillé en juillet de la même année.
Nous, l’Europe, banquet des peuples / Laurent Gaudé / Actes Sud Papiers / 2019 [Livre]
Un long poème en vers libres évoquant l’Europe et sa construction, les bouleversements liés à la révolution industrielle ou encore l’utopie de l’Union européenne, née à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Une épopée invitant à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.
Le prisonnier et son gardien / Daniel Keene in Pièces courtes 3 / Edition Théâtrales / 2017
Tragédie
Qui, du prisonnier ou du gardien, s’est laissé enfermer dans cette pièce ? Entre les deux se noue un dialogue à couteaux tirés, qui dévoile la médiocrité de l’homme, rongé par ses instincts et ses besoins primaires. Dans l’obscurité de la prison, vacille tout de même une lueur : celle du prisonnier qui persiste à rêver de liberté.
Distribution : 1 homme
Exercices de tolérance / Abdellatif Laâbi / Ed. de la Différence / 1993 [Livre]
Tolérer, est-ce seulement supporter ? Faut-il toujours être tolérant ? Exploration des zones d’ombre de la tolérance, avec poésie et dérision, impertinence et provocation… Cet auteur marocain propose un prologue et 10 exercices sur le thème de la tolérance, avec humour et poésie.
Gaz, plaidoyer d’une mère damnée / Tom Lanoye / Ed. de la Différence / 2016 [Livre]
Un jeune homme a commis un attentat au gaz, faisant 184 morts. Effondrée, accusée d’avoir engendré un monstre, sa mère prend la parole pour raconter sa grossesse, la petite enfance puis l’adolescence de son fils, un fils ni meilleur ni pire que les autres qui, un jour, s’est laissé embrigader dans la spirale djihadiste.
Terrorisme / Vladimir et Oleg Presniakov / ANETH / 2005 [Tapuscrit]
Six scènes de la violence ordinaire. Basée sur une thématique actuelle : la peur du terrorisme. La pièce est une réflexion sur les racines du mal, sur la violence qui contamine les hommes.
Les nouvelles Voltaire’s folies / Jean-François Prévand / L’avant-scène théâtre / 2007 [Revue]
Cette adaptation littéraire, rassemble sous forme de revue de cabaret une vingtaine de textes de combat et de pamphlets clandestins de Voltaire en un recueil de 12 tableaux satiriques et burlesques.
Dénonçant les fanatismes religieux et politiques, fustigeant les ennemis de la Raison, ces bijoux d’humour, d’impertinence et de causticité offrent un joyeux plaidoyer en faveur de la liberté et de la tolérance.
La Vie des bord(e)s : Le caillou, la fleur et le bûcheron / Sandrine Roche / Ed. Théâtrales / 2018 [Livre]
Elle rompt la monotonie d’une pelouse bien entretenue ; déterminée, elle est même capable de s’insinuer dans un mur, perçant la roche… Qui ça ? La mauvaise herbe. Car il y aurait la bonne – qui, docile, marche droit – et la mauvaise – qui ne suit pas la route de la majorité.
Dans une société qui tend à se refermer sur elle-même, qui sacrifie la liberté de circulation, et bientôt de penser, sur l’autel d’une prétendue sécurité, ce texte rappelle que la chape de plomb peut être fissurée, voire brisée, en retrouvant la joie de l’action collective.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Pour aller plus loin
Théâtre et démocratie [Article en ligne sur linflux.com]
Lire notre bibliographie de pièces sur le thème de la censure, la tolérance et le fanatisme [Article en ligne sur linflux.com]
Le théâtre pour prévenir la radicalisation [Article en ligne sur linflux.com]
Consultez notre bibliographie de pièces pour enfants et adolescents sur la différence et la tolérance [Article en ligne sur linflux.com]
Partager cet article