Le théâtre de verdure au carrefour des arts

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 04/12/2024 par Dominique

Les théâtres de verdure, méconnus du grand public font l'objet d'un petit article dans La lettre du spectacle n°567 du 4 octobre 2024. Les artistes redécouvrent ces lieux depuis la pandémie. Qu'en est-il de ces espaces bucoliques et quelle est la différence avec du théâtre de plein air, y en a-t-il vraiment une ?

Théâtre de Verdure, Château du Champ de Bataille ©Morio60 - Wikimedia Commons
Théâtre de Verdure, Château du Champ de Bataille ©Morio60 - Wikimedia Commons

Si le théâtre de verdure est propice aux arts vivants en plein air, le théâtre en plein air ne se réalise pas toujours dans un théâtre de verdure.

Mieux qu’un extérieur, le théâtre de verdure possède une dimension patrimoniale. Il naît de plusieurs savoir-faire : ceux de l’architecture et de l’urbanisme, du jardinage et de l’horticulture. Et il peut accueillir diverses sortes de spectacles. Véritable salle de plein air, architecturée par des jardins, il mêle art de la scène et art du paysage. Ce dernier comprend l’art topiaire qui participe beaucoup à l’attrait de ces espaces. Il offre ainsi au spectateur une expérience inédite.

Actuellement l’association Resthever, réseau européen des théâtres de verdure, effectue un travail de reconnaissance, d’inventaire et de mise en réseau de ces théâtres à travers l’Europe.

Ils seraient près de 180 en France et plus de 3 000 en Europe. L’utilisation, essentiellement saisonnière de ces espaces, demande à être redécouverte. De plus, ces lieux présentent de nombreux atouts, parmi lesquels, la défense de bonnes pratiques en matière de transition écologique.

Source : la lettre du spectacle n°567, 4 Octobre 2024

Pour en savoir plus

Partager cet article