Théâtre
Le vaudeville au théâtre
Publié le 21/03/2025 à 10:30
- 9 min -
Modifié le 19/03/2025
par
Hélèna D.
Le genre théâtral du vaudeville trouve ses origines au XVIIe siècle. Il s’est enrichi au fil du temps, tout en conservant une structure légère et divertissante, souvent axée sur la comédie de mœurs. Mais quelle est la définition exacte du vaudeville et quelles sont ses origines ? Nous vous proposons une sélection de vaudevilles classiques et contemporains qui témoignent de la vitalité de ce genre en constante réinvention.
Définition et origines
A l’origine, au XVe siècle, le vaudeville (ou “vaux de vire”) est un spectacle chansons, d’acrobaties et de monologues, et ce jusqu’au XVIIIe. L’opéra-comique apparaît lorsque la partie musicale se développe considérablement. Au XIXe siècle, le vaudeville connait son apogée et devient avec Scribe, puis Labiche et Feydeau, une comédie d’intrigue, une comédie légère, sans prétention intellectuelle.
Né à Paris, ce style de comédie se distingue par ses intrigues souvent farfelues et ses rebondissements inopinés qui provoquent le rire. Il est caractérisé par son rythme effervescent, ses quiproquos, ses personnages hauts en couleur et son humour souvent léger et populaire. Les pièces de vaudeville se déroulent généralement dans un cadre domestique et mettent en scène des situations absurdes, où les malentendus et les situations cocasses se multiplient à un rythme effréné. L’art du vaudeville réside dans l’art de mêler dialogues rapides, gags visuels et tensions dramatiques, tout en maintenant une légèreté et une jovialité qui suscitent l’amusement du public.
Il s’est constitué sur une période suffisamment longue pour avoir donné lieu à une grande variété de pièces.
Vaudevilles au XXe siècle
Scribe, Labiche et Feydeau dominent le genre au XXe siècle. Les vaudevilles sont souvent au service de critiques sociales ou morales.
Eugène Scribe (1791-1861)
Eugène Scribe est l’auteur dramatique le plus populaire et le plus joué du XIXe siècle, non seulement en France mais aussi à l’étranger.
De 1810 à 1852, il écrit 250 pièces. Il renouvelle le genre en perfectionnant l’art de l’intrigue par sa maîtrise hors pair des quiproquos. Il pousse également à un degré de réalisme jusque-là inconnu la description de la société de son temps. Il dépeint les réalités morales, sociales, économiques de son époque. Tout découle d’un incident de peu d’importance qui entraîne des actions en cascade avec une logique implacable.
Scribe a fait du vaudeville l’un des genres dramatiques, si ce n’est le genre dramatique, dominants de son siècle.
- Une nuit de la Garde nationale / 1815
Distribution : 7 hommes + 2 femmes + figurants : gardes nationaux…
+ chants
Texte intégral
- La somnambule / 1819
Distribution : 5 hommes 2 femmes
+ chants
Texte intégral
Eugène Labiche (1815-1888)
Les vaudevilles d’Eugène Labiche tiennent plus de la comédie de mœurs ou de caractères (c’est-à-dire une comédie considérée comme plus « sérieuse », plus « littéraire ») où il fait une satire mordante et ironique de son milieu bourgeois d’origine.
Dans ses vaudevilles à suspens, l’efficacité comique de Labiche tient au rythme exceptionnel de ses comédies d’intrigue, à la rapidité des événements et des dialogues. La vivacité émane également de la multiplication des personnages et des scènes, avec des entrées et des sorties incessantes.
On dit même qu’il est l’initiateur du théâtre de l’absurde.
Depuis les années 60, de nombreux metteurs en scène redécouvrent et réhabilitent son œuvre, c’est le cas notamment de Patrice Chéreau.
- L’affaire de la rue de Lourcine / 1857
Distribution : 4 hommes + 1 femme
- Célimare le bien-aimé / 1863
Distribution : 5 hommes + 3 femmes
Georges Feydeau (1862-1921)
Georges Feydeau a porté le vaudeville du XIXe à son plein épanouissement. Son œuvre est intimement liée à la Belle Époque et à l’essor de la bourgeoisie friande de divertissements. Sa vocation est précoce : il compose sa première pièce à l’âge de sept ans ! Il caricature dans ses pièces ses contemporains et le milieu superficiel qu’il fréquente.
Le triomphe de ses vaudevilles tient à la qualité de leur intrigue. Il développe tous les mécanismes du comique de situation.
Sa vie sentimentale tumultueuse lui a inspiré de nombreuse intrigues de couples et de tromperies.
Il dirige souvent les acteurs de ses pièces et encourage de nouvelles façons de jouer : les apartés, la connivence et les adresses frontales au public.
Comme Labiche, il est considéré comme le précurseur de l’absurde au théâtre et son sens du rythme annonce déjà le cinéma comique du XXe siècle.
Ses pièces sont des œuvres patrimoniales, traduites et jouées dans le monde entier, encore aujourd’hui !
- Tailleur pour dames / 1886
Distribution : 4 hommes + 6 femmes
- Les fiancées de Loches / 1888
Distribution : 9 hommes + 6 femmes
Vaudevilles contemporains
Aujourd’hui, les vaudevilles contemporains, inspirés par leurs prédécesseurs, intègrent des éléments de la culture populaire et de l’absurde. Tout en continuant à jouer sur la dynamique des personnages et des conflits souvent extravagants, ils explorent avec humour les travers de notre société.
- Pantoufle / Alan AYCKBOURN / Avant-Scène Théâtre n°462 / décembre 1970 [Revue]
Comédie
Un vaudeville anglais avec des imbroglios et des quiproquos. Greg soupçonne Ginny avec laquelle il veut se marier d’avoir un autre homme dans sa vie. Des coups de téléphone muets, un tiroir plein de boîtes de chocolat, une paire de pantoufles qui n’appartient ni à l’un, ni à l’autre, sont autant de preuves irréfutables !
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
- La gelée d’arbre : vaudeville noir en cinq chapitres / Hervé BLUTSCH / Théâtre Ouvert / 1998 [Livre]
Maxence et Clamince sont surpris par la police alors qu’ils mangeaient un cadavre.
De prison en asile psychiatrique, de cabaret en crèche provençale, s’ensuit une épopée endiablée où les personnages sont entraînés dans les rouages d’un vaudeville audacieux : le cannibalisme, l’amour, les meurtres, la prostitution, la pègre et la commerce s’y entremêlent allègrement…
Distribution : 18 hommes + 7 femmes
Voir aussi la pièce Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche de cet auteur.
- Mais qu’est-ce qui fait courir les femmes, la nuit, à Madrid ? / CECCALDI Daniel / L’Avant-scène Théâtre n°528 / novembre 1973 [Revue]
Comédie
L’histoire de deux couples d’amoureux qui ne cessent de se chercher, de se perdre et de se retrouver dans la langueur d’une nuit d’Espagne chevaleresque avec tout ce qu’il faut de flamme, d’ardeur, d’amour masqué, de maisons à deux portes, d’armoires à double fond…
Quand la comédie espagnole du siècle d’or rencontre le vaudeville !
Distribution : 7 hommes + 4 femmes
- Le mariage de Monsieur Mississippi / Friedrich DÜRRENMATT / L’Avant-scène théâtre n°232 / décembre 1960 [Revue]
Comédie
Actions et thèmes s’entremêlent, s’entrelacent. Une triple aventure qui ne fait pas oublier la question principale : le monde est-il perfectible ?
Mélange de tragédie et de vaudeville, de gravité et de blague, d’ironie et de sérieux…
Distribution : 8 hommes + 2 femmes
- Le suicidé / Nicolaï ERDMAN / Les Solidaires intempestifs / 2006 [Livre]
Comédie
En URSS, dans les années 30, un chômeur, Sémion survit grâce au travail de sa femme. Il a l’intention de se suicider pour fuir sa misérable existence. Beaucoup de gens viennent le voir afin qu’il dédie son geste à une noble cause. Il devient le miroir de tout un chacun. Il est acclamé… Mais il ne se suicidera pas…
Une pièce aux allures de vaudeville, qui date de 1928 et interdite avant même d’être jouée, car elle critique la violence et l’oppression d’un régime autoritaire sur l’individu.
Jean Bellorini ressuscite avec brio cette pièce au TNP en 2022-2023.
Distribution : 13 hommes + 9 femmes
- Faut pas payer ou On ne paie pas ! On ne paie pas ! / Dario FO – Franca RAME / L’Arche / 1997 [Livre]
Dans ce vaudeville militant, une émeute contre les prix qui flambent en Italie, les femmes ont pillé le supermarché. Antonia craint la colère de son époux syndicaliste à l’honnêteté maladive. Toutes les femmes de ce quartier ouvrier vont bientôt être enceintes des œuvres du supermarché voisin…
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
- L’escalade / Victor HAïM / L’Avant-scène Théâtre n°763 / février 1985 [Revue]
Drame
Les vacances, c’est le moment de fuir la ville et de grimper au paradis. Pour Clovis, le paradis, c’est un volcan éteint qu’il veut escalader. Il y rencontre d’autres touristes et recherche un guide. Mais celui-ci n’est pas à la hauteur et le volcan semble se réveiller. La panique gagne le groupe et la bouche du cratère se fend pour engloutir sa victime…
Conte philosophique sous forme d’un vaudeville onirique.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
- Show room / Suzanne JOUBERT / Les Solitaires intempestifs / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
ELLE et LUI, un duo étrange et grotesque, égaré dans une histoire apparemment banale et ordinaire, celle d’un couple usé et fatigué comme le vieux canapé du salon. Deux spécimens de l’obstination humaine prenant la parole pour un moment de pur chaos domestique. Un chaos dans lequel le dérisoire se frotte au tragique, le ridicule à l’épique, le cosmos à la paëlla, le vaudeville à l’absurde et la poésie au désastre. Ou s’agit-il d’autre chose encore, quelque chose qui, interrogeant le théâtre en soi, conduirait le texte et le jeu ailleurs…
- Diagnostic : “Happy birthday” (102è épisode) : vaudeville paranoïaque / Konstantin KOSTIENKO / Les Solitaires intempestifs / 2001 [Livre]
“Quand j’étais petit, une nuit, dans le noir, j’ai bu un verre d’eau posé sur la table et au fond il y avait le dentier de ma grand-mère. Quand j’entends des blagues comme la tienne, je ressens à peu près la même chose : tu bois l’eau, t’as le dentier qui crisse au fond du verre, et tu sais pas si tu dois pleurer ou rire, ou aller te laver les dents.”
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
- La dernière demeure / Tiziano SCARPA / Presses universitaires du Mirail-Toulouse / 2014 [Livre]
Quelque part en Italie, dans un cimetière, des citoyens blasés et des immigrés en quête de reconnaissance conversent sur le sens de la vie et de la mort. Ils se rencontrent et se disputent, se cachent et se démasquent au milieu des sépultures, dans un chassé-croisé de vaudeville contemporain.
- La perruche et le poulet : vaudeville policier en 3 actes / Robert Thomas / Librairie théâtrale / 2011 [Livre]
La standardiste d’un cabinet notarial découvre le corps de son patron poignardé. Avant de s’évanouir, elle appelle la police, mais à leur arrivée, le corps n’est plus là.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes
Pour aller plus loin
- Le vaudeville à la scène / textes réunis et présentés par Violaine Heyraud et Ariane Martinez / Université Stendhal / 2015 [Livre]
Partager cet article