Danse

La danse contemporaine pour les nuls

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 30/11/2018 par Hélèna D.

Vous souhaitez mieux comprendre la danse contemporaine, cette discipline qui connaît un questionnement et un renouvellement constant ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Blue Lady de Carolyn Carlson (2008) © Emile Zeizig - Mascarille.com
Blue Lady de Carolyn Carlson (2008) © Emile Zeizig - Mascarille.com

Ressources incontournables


La Danse contemporaine, mode d’emploi / Philippe Noisette [Livre]
S’appuyant sur de nombreuses photographies prises lors de spectacles, l’auteur propose un décryptage de la danse contemporaine : origines, nouveaux courants, tendances venues du monde entier, présentation de 30 danseurs ou chorégraphes…

La danse au XXe siècle / Isabelle Ginot et Marcelle Michel [Livre]
Présente les bouleversements et les grandes tendances dans le domaine de la danse au XXe siècle : la volonté de prendre en compte l’héritage classique et celle d’inventer de nouveaux codes et comment cette opposition se résorbe aujourd’hui.

Le tour du monde en 80 danses / Charles Picq [DVD]
De Merce Cunningham à Pina Bausch, de Dominique Bagouet à Mourad Merzouki, du tango aux danses de la Chine ancienne, en 80 séquences sélectionnées par la Maison de la Danse. Une véritable vidéothèque de poche qui nous entraîne dans un tour du monde de la danse, à travers l’histoire, les cultures, les techniques, les genres et les styles.
Un outil pédagogique s’adressant à tous.

Extérieur danse, essai sur la danse dans l’espace public / Sylvie Clidière et Alix de Morant [Livre + DVD]
Panorama des formes et configurations de la danse hors les murs s’appuyant sur les moments clés de l’histoire de la danse moderne, explorant ce qui se joue dans un ensemble de situations, du solo à la fête urbaine, de l’adaptation d’un spectacle de salle à la création in situ.
De nombreuses compagnies et chorégraphes représentatifs de la danse dans l’espace public sont évoqués.



Et si la nudité en danse vous pose un problème, je vous recommande de lire :
Le corps et la danse / Philippe Noisette [Livre]
Depuis les débuts de Nijinski en 1912, la danse n’a cessé de libérer le corps et de faire tomber les barrières de la pudeur et les interdits.
Cet ouvrage retrace, de façon chronologique, le rapport que les danseurs et chorégraphes ont entretenu avec le corps, la nudité, le mouvement et les jeux subtils de la subversion, en Europe, aux Etats-Unis comme en Asie.

Coup de cœur



Panorama de la danse contemporaine, 100 chorégraphes / Rosita Boisseau [Livre]
L’ouvrage n’est pas un simple dictionnaire, encore moins un best-of, mais plutôt une galerie de portraits.
Chaque chorégraphe est soumis à une sorte de questionnaire « à la Proust » afin de cerner son récit intérieur. L’ouvrage est aussi extrêmement riche en images qui arrivent à capter le mouvement de la danse.
On y croisera de grands noms devenus des références importantes, comme William Forsythe ou Pina Bauch, Merce Cunningham ou Maguy Marin mais certains y découvriront sans doute d’autre chorégraphes moins connus tels Koen Augustijnen ou Robyn Orlin…

Pour aller plus loin

-La danse contemporaine française [Article en ligne sur Ina.fr]
Un article de référence par l’une des spécialistes du sujet, illustrée de très nombreuses archives vidéo de l’INA.

-Danse française, sous influences étrangères [Article en ligne sur Ina.fr]
Mais qu’a-t-elle donc de spécifiquement français, cette danse contemporaine « made in France » qui brille depuis les années 1980 sur les scènes internationales ? N’est-elle pas, pour une part, le produit de métissages, d’influences extérieures, voire l’œuvre de chorégraphes étrangers qui ont trouvé en France une terre d’accueil ?…

-Numeridanse.tv [Site web]
Numeridanse.tv est la première vidéothèque de danse gratuite qui rassemble des milliers d’heures de vidéos, des collections d’artistes nationaux et internationaux, des outils pédagogiques et des milliers de ressources éditorialisées pour comprendre la danse et son histoire. Gérée par une communauté de professionnels, elle est portée et coordonnée par la Maison de la Danse de Lyon.

-Le Centre national de la danse [Site web]
Le CND est une institution unique en France, et dans le monde, qui propose de nombreux services aux artistes, soutenant leur travail de création et favorisant la rencontre avec les publics.

-Le portail danse de Wikipedia [Site web]
Il offre une multitude d’informations sur l’univers de la danse, les métiers de la danse, les compagnies, les oeuvres chorégraphiques, les événements…

-Book on the move [Site web]
Librairie ambulante, ce site s’adresse aux danseurs contemporains. Vous y trouverez des ouvrages en anglais, allemand et français.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *