Danse

Sidi Larbi Cherkaoui

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 01/03/2017 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Chorégraphe et danseur, belgo-marocain, Sidi Larbi Cherkaoui débute sa carrière de danseur en imitant Michael Jackson dans des émissions de télévision. A l’âge de 19 ans, il remporte le concours du meilleur solo de danse avec un mixte de disco, hip-hop et de funk. Il affirme en l’espace d’une quinzaine d’années la force d’une œuvre protéiforme entre danse, théâtre et musique live.

Sidi Larbi Cherkaoui dans Fractus V, créé en 2015 avec sa compagnie Eastman. Crédit : Dampfzentrale Bern / Flickr
Sidi Larbi Cherkaoui dans Fractus V, créé en 2015 avec sa compagnie Eastman. Crédit : Dampfzentrale Bern / Flickr


Il hisse la différence et les blessures intimes en fondamentaux de sa danse. Il aime le métissage, il multiplie les collaborations et mêle à sa danse tango, flamenco, kathak, kuchipudi, toutes les musiques et toutes les cultures. Sa grâce, sa danse charnelle et généreuse donnent le frisson.

Il a travaillé pour de nombreux théâtres, opéras et compagnies de danse. (Ballets de Monte-Carlo, Sadler’s Wells à Londres, Grand Théâtre de Genève, Ballets Cullberg de Stockholm, Les Ballets C de la B., Royal Danish Ballet…)

Ses chorégraphies lui ont valu de nombreux de prix parmi lesquels le Helpmann Award, le Kairos Prize pour sa vision artistique et sa recherche d’un dialogue culturel, un Giraldillo Award, un Benois de la Danse, deux Laurence Olivier Awards, deux National Dance Awards.
En 2008 et 2011 le magazine Tanz le proclame « chorégraphe de l’année ».

Ci-dessous une petite sélection de livres, CD et DVD pour découvrir ou redécouvrir Sidi Larbi Cherkaoui.

Ressources incontournables

- Sidi Larbi Cherkaoui – From Belgium Brussels [Extrait vidéo]

-Sidi Larbi Cherkaoui / Rosita Boisseau [Livre]
L’œuvre de cet artiste explore les thèmes de l’altérité, du mélange des cultures, de l’acceptation de soi et des autres.

-Pèlerinage sur soi / Sidi Larbi Cherkaoui avec la collaboration de Justin Morin [Livre]
Sidi Larbi Cherkaoui a fait appel, pour ce livre, au plasticien Justin Morin pour une série d’entretiens sur la définition et la place de la spiritualité dans son œuvre et sur les thèmes qui fécondent sa création : la mémoire, le temps et le partage.

-Sidi Larbi Cherkaoui / Pascal Villa [DVD]
Portrait et spectacle en clôture de la soirée des Nijinski Awards, destinés à récompenser les artistes et productions chorégraphiques les plus importants de la scène internationale actuelle, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui propose une pièce originale (In Memoriam) créée exclusivement pour l’occasion avec les danseuses et danseurs des Ballets de Monte-Carlo et en collaboration avec l’ensemble vocal corse A Filetta.

-Sidi Larbi Cherkaoui : rêves de babel / Don Kent [DVD]
Un documentaire consacré à Sidi Larbi Cherkaoui. A travers 4 lieux, la Belgique, la Chine, la Corse et l’Inde, nous partons à la découverte cet artiste qui nous dévoile sa passion pour la danse, pour la spiritualité.

Coups de cœur

-Sidi Larbi Cherkaoui : rencontres / Joël Kerouanton [Livre]
S. L. Cherkaoui a animé, à Turnhout (Belgique) en 2001 et 2002, un atelier de danse contemporaine composé de dix interprètes handicapés mentaux. Deux spectacles : « Ook » et « Foi » en sont issus. Relation de plusieurs rencontres avec le metteur en scène autour de son travail et présentation de l’argument de chacun des spectacles.

- Faun. Part 1 – In the Spirit of Diaghilev / Sidi Larbi Cherkaoui
Musique de Claude Debussy [Extrait vidéo]

https://youtu.be/gRBnndCozrQ

Pour aller plus loin

-Tous nos documents sur Sidi Larbi Cherkaoui [Catalogue]

-Tous nos DVD sur Sidi Larbi Cherkaoui [Catalogue]

A voir aussi

-PUZ/ZLE / Sidi Larbi Cherkaoui [Extrait vidéo sur Numeridanse.tv]

- Film DANCER’S STUDIO – Portrait du chorégraphe Sidi Larbi CHERKAOUI, entretien avec Rosita Boisseau [Extrait vidéo]

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Sidi Larbi Cherkaoui”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *