Danse

Costumes pour la danse

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 21/05/2021 par Hélèna D.

Vous vous intéressez aux costumes de danse ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Festival d
Festival d'Avignon 2014 / Matter - Julie Nioche / © Émile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables

- Les couturiers de la danse / Philippe Noisette [Livre]
Retrace un siècle de création entre couturiers et chorégraphes, entre les mondes de la mode et de la danse. Croquis de mode, photos des ateliers de couture, essayages et spectacles illustrent cet univers où la recherche des formes rejoint celle du mouvement pour créer de véritables chefs-d’œuvre.

- Centre national du costume de scène [Site web]
Le CNCS, situé à Moulins dans l’Allier, est la première structure de conservation au monde à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, dépôts de la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris.

- Jean-Paul Gaultier, Régine Chopinot : le défilé / Olivier Saillard [Livre]
Publié à l’occasion d’une exposition, cet ouvrage retrace la collaboration entre le couturier J.-P. Gaultier et la chorégraphe R. Chopinot à travers la présentation des costumes de danse créés pour 18 ballets, de 1983 à 1994, dont le plus connu est le Défilé (1985).

- Oskar Schlemmer : L’homme et la figure d’art / Claire Rousier [Livre]

Coup de cœur

- Couturiers de la danse : de Chanel à Versace (exposition, Moulins, Centre national du costume de scène et de la scénographie, 30 novembre 2019-3 mai 2020) / textes de Philippe Noisette / 2020 [Livre]
Un panorama des costumes de danse du XXe siècle, des ballets russes à la danse moderne en passant par la nouvelle vague française des années 1980, abordant tour à tour les formes, le vêtement de scène comme une seconde peau, la matière ainsi que la réinterprétation des tutus et autres classiques.

Sur nos étagères

- Notre sélection de livres sur le costume et la danse [Catalogue]

A lire aussi

- Le légendaire Rudolf Noureev fait son entrée au Centre national du costume de scène [Article en ligne]

- Moulins : une capitale pour le costume de scène [Article en ligne]

-Entretien avec Charlotte Pareja, costumière et metteur en scène [Article en ligne]

- J’aimerais savoir comment les costumiers de l’Opéra de Paris conçoivent leurs tutus pour les danseuses et s’il y avait un livre qui décrit la confection étape par étape et qui permettrait de reproduire ces chefs d’œuvres. [Question de lecteur]

Vues : 0

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Costumes pour la danse”

  1. Romane dit :

    Merci de l’info, ça pourra servir à d’autres bloggeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *