Danse

Rencontre avec la Compagnie Arcosm

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 01/03/2017 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Ils sont bien comme on les imaginait, chaleureux, modestes, charismatiques et... unis comme les doigts de la main ! Ce couple ("de travail", précisent-ils), c’est le duo de tête de la Compagnie Arcosm, Thomas Guerry et Camille Rocailleux, invités à la médiathèque de Vaise pour raconter leur parcours et leurs influences à travers un choix de vidéos.

Thomas Guerry et Camille Rocailleux - Cie Arcosm © J.-C. Bruet - Subjectif
Thomas Guerry et Camille Rocailleux - Cie Arcosm © J.-C. Bruet - Subjectif

Cette invitation faisait écho à l’actualité des deux artistes, programmés cette saison à la Maison de la Danse avec leur dernière création Solonely et Echoa, reprise de leur première pièce créée en 2001 et déjà joué plus de 800 fois !

Thomas Guerry est danseur et chorégraphe, Camille Rocailleux, musicien et compositeur. Mais les étiquettes rendent mal la réalité, tant ces deux-là s’attachent à les gommer pour faire dialoguer disciplines et langages artistiques. Un échange fécond qui fonde la démarche artistique de la compagnie depuis sa création à Lyon en 2001. Les spectacles, véritablement écrits à 4 mains, convoquent tout à la fois la musique et la danse, le théâtre musical et les percussions corporelles. On retrouve dans leurs influences ce qui fonde leur art : le mélange des genres et les ruptures de ton. La mélancolie côtoyant l’humour, voire le burlesque (l’univers des films muets, de Keaton et Chaplin n’est pas loin…)…

Voici les références des vidéos que nous avons projetées ; la plupart n’étant pas disponibles en DVD, il faudra vous contenter d’extraits sur internet, en attendant d’aller voir les spectacles « pour de vrai » !

Spectacles de la compagnie

- Echoa (2001)
- Lisa (2006)
- La Mécanique des anges (2009)
- Traverse (2011)
- Solonely (2012)

L’univers de la compagnie Arcosm

James Thiérrée
- La Veillée des abysses
- Raoul

Peeping Tom
- A louer

Dominique Bagouet
- Meublé sommairement [DVD] / Charles Picq
Thomas Guerry a interprété cette pièce a ses débuts et reste marqué par cette expérience…

- Site de la compagnie Arcosm

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *