Opéra

Découvrir l’opéra

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 09/03/2021 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Vous vous intéressez à l'Opéra mais vous n'y connaissez encore rien ou presque !?! Pas de panique, nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront de mieux connaître cette discipline :

Tristan et Isolde - Richard Wagner - Hartmut Haenchen - Heïner Muller /  © Émile Zeizig - mascarille.com
Tristan et Isolde - Richard Wagner - Hartmut Haenchen - Heïner Muller / © Émile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables


-L’opéra : fastes et vertiges / Pascal Jacob [Livre]
Met en scène les lieux, les interprètes, l’histoire et l’atmosphère de l’opéra, depuis sa naissance jusqu’à son déclin vers le milieu du XXe siècle, et son renouveau au début des années 70. Une partie présente toutes les nouvelles formes prises par l’opéra (cinéma, représentation de rue…), le rendant ainsi plus accessible au grand public.

-L’opéra pour les nuls / David Pogue [Livre + CD]
Pour découvrir le monde de l’opéra, les mots, la musique et ceux qui la chantent et parcourir son histoire à travers la vie des compositeurs qui se sont illustrés dans cet art. Des résumés des opéras les plus connus permettent de suivre l’histoire sans forcément connaître l’allemand ou l’italien !

-L’opéra au XXe siècle / Patrick, Scemama [Livre]
Une ressource unique sur l’opéra contemporain. Histoire de l’opéra de 1900 à aujourd’hui sous l’angle philosophique, social, musicologique, esthétique et scénique.

-Guide de l’opéra : les œuvres majeures du répertoire / Marie-Christine Vila [Livre]
Un guide qui présente les oeuvres les plus représentatives de l’histoire de l’opéra, autour d’une articulation chronologique par grandes périodes. Chaque opéra fait l’objet d’une fiche donnant des informations sur sa création, la composition de l’orchestre, le livret…

-Mille et un opéras / Piotr Kaminski [Livre]
Commentaire de chaque opéra recensé : l’histoire de son élaboration, sa postérité, les conditions de sa création et ses grandes productions. Inclut les oeuvres du XXème siècle.

-Operabase [Site web]
La référence en matière de base de données concernant les représentations, interprètes et compagnies lyriques. Elle a répertorié l’activité lyrique dans le monde entier depuis 1996. Pour les amateurs d’opéra et les professionnels.

-Réunion des Opéras de France [Site web]
Association fédérant 35 maisons d’opéra, scènes ou festival lyriques en France. Site intéressant notamment pour ses bibliographies et son Portail des Opéras de France.
Les Dossiers et études permettent de découvrir cet art ou d’aller plus loin. Les « Archives d’Opéras » reconstituent la mémoire de la vie lyrique et chorégraphique française, de 1960 à nos jours.

Pour aller plus loin

-Notre sélection de livres sur l’opéra [Catalogue]

A lire aussi

-Carmen pour les nuls (1) : opéra [Article en ligne sur linflux.com]

-Je souhaiterais savoir comment on devient chanteur d’opéra ? [Question de lecteur]

-Je suis à la recherche d’un opéra destiné aux enfants en vidéo [Question de lecteur]

-On m’a dit que le toit de l’opéra de Lyon s’illuminait en fonction du taux de remplissage de la salle… Est-ce vrai ? [Question de lecteur]

-Le renouveau de l’opéra baroque [Article en ligne sur Ina.fr]

-La mise en scène d’opéra, une perpétuelle révolution [Article en ligne sur Ina.fr]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *