Oh les belles collections !

Focus sur une collection que nous aimons : les Atlas des éditions Autrement

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 28/10/2022 par Pseudo

Dès leur création en 1975, les éditions Autrement portent une ambition : « s’éveiller aux bruits du monde », « regarder le monde sous un angle neuf ». Sa collection Atlas, proposant de lire et comprendre le monde en cartes, est devenue une ambassadrice des plus efficaces.

La collection Atlas des éditions Autrement
La collection Atlas des éditions Autrement

Cette collection née au milieu des années 1990, compte aujourd’hui plus de cent quarante titres et se dédie à une représentation cartographique du monde passé et présent.

Chaque titre, réalisé par des géographes, géopolitologues et cartographes s’attachent à éclairer et vulgariser les grandes évolutions sociétales comme géopolitiques.

Les “Atlas/Monde“, “Atlas/Mémoires“, “Atlas des guerres“, “Atlas/Mégapoles” – cristallisent et illustrent sous forme graphique, les phénomènes, chronologies, idées, changements, lieux, migrations, frontières, quantités, reliefs, mouvements, concepts.

Autant de formes cartographiques (planimétriques, orographiques, cartes de contextualisation, etc.) pour déposer une succession d’événements, une information complexe, superposer des données, synthétiser un événement.

En somme : comprendre un monde changeant, complexe…et s’en faire l’image la plus nette et critique !

A voir !

RDV médias : Zoom sur le métier de cartographe de presse, conférence du 10/11/2022 à la Bibliothèque municipale Part-Dieu.

Intervenants : Dario Ingiusto (cartographe à L’Express) Xemartin Laborde (cartographe au Monde) et Guillaume Barral, modérateur (professeur d’histoire-géographie, co-président de la Géothèque).

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.