Street art, l’art dans la Ville
Publié le 12/08/2016 à 08:31
- 2 min -
Modifié le 16/08/2016
par
NF.
La Ville est devenue le terrain de jeu d'un art résolument contemporain, le street art ou art urbain. Il se décline dans les villes du monde entier, de Paris à New-York en passant par New-Delhi.
Premiers graffitis de Pompéi, fresques murales du début du XXème siècle, signature de TAKI 183 sur les murs de New-York dans les années 60 ?
L’origine du street art reste encore à déterminer. Il se définit comme regroupant toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou les espaces publics.
La rue devient un espace de dialogue, l’espace public un lieu de rencontre entre artistes et passants.
L’art urbain devient une signature : l’artiste investit le monde, résiste au système au moyen d’un imaginaire parfois singulier.

Jef Aérosol, place Stravinsky, Paris
Art éphémère, soumis aux intempéries, aux dégradations du temps, il porte en lui un projet artistique : démocratiser l’art, changer la ville ou raconter son histoire et lui donner une identité ; rendre la ville plus belle aux moyens de différentes techniques : graffiti, pochoir, collage, mosaïque, stickers…

Jef aérosol
Longtemps hors institutions, le street art a investi aujourd’hui les musées, les galeries et la toile.
Face au marché de l’art, aux promoteurs immobiliers aussi, le street art ne risque-t-il pas de perdre son âme ? L’avenir nous le dira.
Plus d’infos sur les sites suivants:
Quelques artistes:
– JR, Misstic, Vhils, Banksy, Jef Aérosol, C215
Et à Lyon?
En savoir plus!
– Collection “Photographes en Rhône-Alpes” sur Numelyo
Partager cet article