L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Un vaccin contre la gastro-entérite

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Comme dans la plupart des pays européens, la France est périodiquement victime d’une épidémie hivernale de gastro-entérites aiguës. Selon le Réseau Sentinelles, ayant en charge la surveillance des épidémies nationales, 1,1 million de personnes ont consulté leur médecin généraliste dans les quatre premières semaines de l’épidémie, avec une proportion importante pour les moins de 25 ans, soit plus de 45 %. Le Rotavirus est l’un des principaux virus responsables des gastro-entérites aiguës, avec pour cible privilégiée les enfants âgés de moins de 5 ans, dont la principale complication reste la déshydratation aiguë. Deux vaccins à virus vivant ont obtenu une autorisation de mise sur le marché en France en 2006. Ils sont indiqués dans l’immunisation active des nourrissons à partir de l’âge de 6 semaines pour la prévention de gastro-entérites dues à une infection à Rotavirus.

Nausées, vomissements, diarrhée… la gastro-entérite
est de retour !

BMP - 58.3 ko
Epidémie de gastro-entérite

Selon le Réseau Sentinelles, cette infection saisonnière court sur les mois d’hiver et se manifeste après un période d’incubation de 24 à 72 heures. La durée de la maladie est généralement brève, de l’ordre de quelques jours. La principale complication est la déshydratation aiguë qui survient aux âges extrêmes de la vie.

BMP - 66.3 ko
Rotavirus


Le Rotavirus, principal virus responsable des gastro-entérites aiguës pédiatriques, est particulièrement tenace et très contagieux. Sa transmission est particulièrement difficile à contrôler dans les lieux collectifs. L’hôpital n’est pas épargné : l’infection à Rotavirus est une cause majeure d’infections nosocomiales (c’est-à-dire acquises à l’hôpital).

Pour la première fois cet hiver, deux vaccins contre la gastro-entérite à Rotavirus se présentent sur le marché français :
– le vaccin Rotarix, par le laboratoire GSK (GlaxoSmithKline)
– le vaccin Rotateq, par le laboratoire Merck.

Ces vaccins assez chers ne sont pas encore remboursés, mais peuvent être proposés par les pédiatres lors de la visite du premier mois de l’enfant.
La mise sur le marché d’un nouveau vaccin n’est pas synonyme de son intégration automatique dans le calendrier vaccinal officiel, ce qui conditionne son remboursement et donc sa prescription.En France, l’élaboration de la politique vaccinale s’appuie sur les avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France (CSHPF) et du Comité Technique des Vaccinations (CTV) dont voici l’avis relatif à

la vaccination anti-rotavirus chez les nourrissons de moins de six mois.

L’OMS estime que le Rotavirus tue chaque année plus de 800 000 enfants, âgés le plus souvent de moins de 5 ans et vivant essentiellement dans les pays en voie de développement. En France, comme dans les pays développés, la mortalité est très faible. En revanche les hospitalisations d’enfants en bas âge sont nombreuses en cas de diarrhée sévère, dans le but d’éviter leur déshydratation.
Aux yeux des experts, la vaccination représente aujourd’hui le seul moyen de réduire le nombre de morts et les hospitalisations.

_

A propos des vaccins :




Les vaccins, par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes.

Issu du Journal de la santé sur France 5, l’ouvrage fait le tour de la question des vaccinations.
Quelles sont les caractéristiques d’une infection ? Quelles sont celles susceptibles d’être traitées par une vaccination ? Quel est le principe d’une vaccination ? Quels sont les effets secondaires ? Quels sont les vaccins obligatoires ? Recommandés ? Quels vaccins faut-il faire lorsque l’on part à l’étranger ?…


Vaccins et vaccinations, par Laurence Rolland et Antonio Cruz Cubas.

Les vaccins sont devenus la pierre angulaire dans la maîtrise de nombreuses maladies infectieuses. Actuellement, plus de 100 formulations de vaccins contre une quarantaine d’infections sont disponibles. La révolution biotechnologique a aussi envahi le domaine des vaccins. Cette nouvelle vaccinologie est délibérément moléculaire, répondant mieux à une réglementation de plus en plus exigeante, et, offre même des pistes thérapeutiques dont le champ d’application dépasse celui des maladies infectieuses.

BMP - 14.6 ko

Quel avenir pour les vaccins ?, entretiens de Marie-Odile Monchicourt .

Claude Leclerc, Chercheur à l’Institut Pasteur, aborde la problématique des vaccins :
– fabrication
– efficacité dans la protection contre les maladies
– effets secondaires liées à leur administration
– recherche de nouveaux vaccins …

Quand la vaccination est au cœur du débat :




En finir avec Pasteur : un siècle de mystification scientifique, par Eric Ancelet.

Pasteur s’est-il trompé ?

Si ce n’est le cas, comment expliquer l’effondrement généralisé de l’immunité, les allergies, les pathologies auto-immunes, le sida, les nouveaux virus, les nouvelles épidémies… ?

Que signifie vacciner, sur le plan biologique mais aussi sur les plans politique, économique et social ?

Quel est le prix à payer pour l’illusion d’une protection ?

Quelles est au juste la fonction des microbes dans l’écologie planétaire ?…




Vaccinations, je ne serai plus complice !, par Jean Méric.

Ce médecin fait le point sur les vaccinations et leurs redoutables dangers.

Les insuffisances de recherches, les négligences des observations, le peu de sérieux des conclusions hâtives de médecins inféodés aux Laboratoires sont dénoncés avec force. Il apporte des témoignages, des faits irréfutables, des preuves évidentes des ravages vaccinaux…




La santé publique en otage : les scandales du vaccin contre l’hépatite B, par Eric Giac

ometti.

L’auteur, journaliste, révèle à sa manière, tous les enjeux méconnus de cette affaire : financiers, politiques, médicaux. Une mise en cause également sévère des médias spécialisés ou non, accusés entre autres, d’être de simples communicants des laboratoires pharmaceutique et d’avoir négligé les nombreux « accidents » liés très probablement à cette vaccination généralisée.

Partager cet article