L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Français … à vos oreillers !

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Hermaphrodite_endormi.jpg
Hermaphrodite_endormi.jpg
En janvier 2007, le ministre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand, a annoncé le lancement de son programme consacré au sommeil. Suite à un rapport datant de décembre 2006 mettant en avant le fait qu’un tiers de la population française souffre de troubles du sommeil à des degrés divers, décision a été prise au sein du ministère de mettre en place des initiatives concernant l’éducation, la prévention, le dépistage et la recherche sur le sommeil et ses troubles. Le sommeil est un phénomène à la fois terriblement banal et étonnamment méconnu. Banal car partagé par l’ensemble de l’humanité, et par bon nombre d’espèces animales. Méconnu, car même si nous le pratiquons tous assidument, nous n’en comprenons guère les mécanismes, ce qui explique en partie notre désarroi quand le système se grippe et que notre sommeil est perturbé.
JPEG - 6 ko
Hermaphrodite endormi
(photo Jastrow – Wikimedia)

Le sommeil fait partie intégrante de nos vies, puisque nous y consacrons environ 30 % de notre temps, mais qu’est-ce que le sommeil ?

JPEG - 31.4 ko

Le Monde du sommeil, par Peretz LAVIE, Odile Jacob.

- Dans ce livre, Peretz Lavie, psychologue et directeur du laboratoire de recherches sur le sommeil à Haïfa, en Israël, fait le point sur nos connaissances sur le sommeil humain, animal, sur les cycles du sommeil, sur le rêve, sur la narcolepsie et les autres troubles du sommeil.



Le Sommeil, par Michel BILLIARD, Le Cavalier Bleu.

- Le Cavalier Bleu a consacré un des livres de son excellente collection « idées reçues » au sommeil et passe en revue nos préjugés sur le sommeil, démêlant la vérité scientifique des croyances populaires en s’appuyant sur les recherches les plus récentes.

- 1 Français sur 3 souffre donc de façon plus ou moins prononcée de troubles du sommeil. Cela se traduit et surtout se dépiste souvent par une fatigue excessive en journée et une tendance à l’endormissement en dehors des heures prévues pour le sommeil. Si vous voulez savoir si vous êtes touchés, vous pouvez faire un test adapté de l’échelle d’Epworth proposé par le site Doctissimo.

JPEG - 26.3 ko

Petit Manuel de Siestologie, par Frédéric PLOTON, Tana.

- Si vous pensez que vos problèmes de somnolence diurne pourraient très bien être réglés par une bonne petite sieste, jetez donc un œil dans le Petit Manuel de Siestologie de Frédéric Ploton, qui répondra à quelques questions qui vous empêchaient peut-être de fermer l’œil : qui a inventé la sieste ? quel est le meilleur support pour faire la sieste ? que faire pendant la sieste ? la sieste est-elle un médicament ? le sommeil nocturne est-il … une sieste comme les autres ?

- Le sommeil est partagé par toutes les tranches d’âges, mais sommes-nous égaux devant lui ? Le sommeil des enfants est-il le même, en quantité et en qualité, que celui des seniors ? Pour ces derniers, il existe en fait de nombreuses causes surtout liées au cadre de vie, au changement de rythme de vie … et quelquefois à des pathologies particulières.

PNG - 43.3 ko
Sleeping baby
(photo Odl – Wikimedia – licence GNU)

Le sommeil des enfants reste lui une préoccupation majeure pour les parents, surtout les jeunes parents qui sont constamment confrontés à la question fatidique : « Est-ce qu’il fait ses nuits ? ».

Comment dorment les bébés : pour ou contre le sommeil partagé, Claude Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU, Jacky ISRAËL, James McKENNA, Belin.

- Le livre Comment dorment les bébés fait le point sur le sommeil du bébé, sur la prétendue normalité et sur les déviances qui apparaissent dès les premiers jours de vie de l’enfant. Est-ce normal que votre enfant se réveille plusieurs fois chaque nuit ? Le bébé peut-il rester dans la chambre de ses parents passé les premières semaines ? Quels sont les avantages et les inconvénients du sommeil partagé ?

JPEG - 39.7 ko

Le sommeil, le rêve et l’enfant : de la naissance à l’adolescence, Marie THIRION, Marie-Josèphe CHALLAMEL, Albin Michel.

- Pour une approche plus globale, le livre des docteurs Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel, Le sommeil, le rêve et l’enfant, parcourt les états du sommeil de la naissance à l’adolescence, répondant aux questions fréquemment posées par les parents : quand faut-il consulter un médecin ? comment faire dormir un enfant qui s’y refuse ? comment aider l’adolescent à trouver un rythme de sommeil satisfaisant ?

JPEG - 42 ko

Dormir, rêver : le sommeil des animaux, Corinne LACRAMPE, L’Iconoclaste.

- Et nos amies les bêtes ? Comment dorment-elles ? Du chat qui passe 60 % de sa vie à roupiller consciencieusement à certaines espèces d’orques et de grands dauphins dont les femelles et les nouveaux-nés peuvent passer plusieurs semaines sans dormir, la palette est vaste parmi les mammifères, et plus encore lorsque l’on se penche sur le sommeil des insectes, des poissons et autres crustacés. Le livre de Corinne Lacrampe Dormir, rêver : le sommeil des animaux nous fait découvrir les habitudes des animaux domestiques les plus courants comme celles des animaux exotiques les plus secrets, nous parle d’hibernation, de demi-sommeil et nous apprend même comment certains dorment en marchant ou nagent en dormant …

Sommeil, endormissement et sursaut : d’où proviennement ces sursauts incontrôlés qui nous cueillent parfois aux portes du sommeil pour ne rejeter brutalement dans l’état de veille ? Voir …

Est-ce que les chats rêvent : le sommeil du chat est-il comparable au nôtre ? Rêve-t-il de la même façon que ses maîtres ? Voir …

Bâillements contagieux : un bon bailleur fait bailler sept personnes dit le proverbe, mais comment fait-il ? Voir …

Sommeil paradoxal : combien de temps pouvons-nous passer chaque nuit au pays des rêves ? Voir …

A vos boussoles : quand on préconise de dormir la tête face à un point cardinal précis, est-ce une info ou une intox ? Voir …

Sommeil des mouches et des poissons : quand on n’a pas de paupières, on ne ferme pas l’oeil de la nuit ? Voir …

Partager cet article