Vivre les tue
Publié le 19/09/2007 à 23:00
-
14 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
§L’essentiel pour comprendre§
Le suicide par Marie Bardet, ed. Milan
Cet ouvrage apporte une analyse du phénomène suicidaire dans ses dimensions psychologique, sociologique et existentielle à travers des textes clairs et accessibles à tous.
Le suicide, l’envers de notre monde par Christian Baudelot et Roger Establet, ed. Seuil
Les deux sociologues font la synthèse des connaissances mondiales sur le suicide, sur deux siècles. Ils nous apprennent entre autres que c’est bien dans les pays riches, qu’on se suicide le plus mais que le suicide frappe d’abord les ouvriers, les employés et les chômeurs, que les femmes se suicident quatre fois moins que les hommes ou bien encore que la France fait partie des pays occidentaux où l’on se suicide le plus.
Le rapport Suicide et tentatives de suicide en France du ministère de la santé et des solidarités, mai 2006 livre les statistiques les plus récentes en matière de suicide et de tentatives de suicide et résume les différentes prises en charge mis en place.
Canal-U éducation propose sur son site une Conférence en ligne sur le suicide et ses raisons.
Après un rappel sur l’histoire du mot « suicide », Xavier Pommereau dresse le profil type des suicidés et des suicidants et insiste sur l’idée que la plupart des suicidés sont animés par quelque chose dont ils n’ont pas conscience.
Le comité départemental d’éducation à la santé des Yvelines propose un quizz en ligne qui fait un sort à toutes les idées reçues sur le suicide.
§Du mal être adolescent au suicide§
L’adolescent suicidaire par Xavier Pommereau, ed. Dunod
Soignants, enseignants, parents, trouveront dans ce livre les moyens de comprendre pourquoi des jeunes gens souffrent au point de mettre leur vie en jeu et de les aider à sortir, avec leurs proches, de l’impasse dans laquelle ils se trouvent.
Homosexualités et suicide : études, témoignages et analyse par Eric Verdier, Jean-Marie Firdion, ed. H & O
Les jeunes homo/bi-sexuels masculins ont 4 à 7 fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels. Pour les jeunes filles homo/bi-sexuelles, ce risque est accru de 40 %. Pathologie mentale, problèmes existentiels ? Ou sujet tabou ? Toute question de sexualité relève-t-elle vraiment de la sphère du privé ?
Éric Verdier et Jean-Marie Firdion se sont penchés sur ce phénomène inquiétant, ont interrogé les travaux scientifiques ; ils ont rencontré des témoins sur le terrain. Leur réponse est claire : l’homophobie, spécialement présente chez les jeunes, a des effets destructeurs pour tous ceux qui perçoivent leur attirance sexuelle comme » différente « , mais aussi pour ceux qui se trouvent stigmatisés à tort.
La tentation du suicide chez l’adolescent par les Dr Alain Meunier, Dr Gérard Tixier
S’appuyant sur une expérience de vingt ans auprès de jeunes en détresse, les docteurs Alain Meunier et Gérard Tixier en sont arrivés à la conclusion que la tentation de la mort était inhérente à cet âge de la vie. Ils expliquent pourquoi, décrivent une trajectoire psychologique commune à tous les adolescents suicidaires, montrent comment décrypter les signes qu’ils nous envoient, et proposent des conseils pour renouer le dialogue avec eux puis les aider à reprendre le chemin de la vie.

- envol de Sarah
L’envol de Sarah :ma fille, son suicide par Agnès Favre
C’est d’abord le portrait d’une enfant joyeuse, studieuse jusqu’au jour où ses parents déménagent dans une autre région. En quelques mois, Sarah perd le goût à la vie et s’enfonce dans la dépression. Malgré l’aide que tente de lui apporter son entourage et les médecins, l’adolescente semble déterminée à mettre un terme à sa vie et après plusieurs tentatives de suicide, elle finit par sauter d’un pont et se tue. Sa mère revient étape par étape sur son parcours pour essayer d’éclairer le mal-être adolescent.
Ne fais pas de bruit par Banks Kate, ed. Gallimard-jeunesse
Rachel, 14 ans, n’a jamais connu son frère Jake, mort plus tôt dans un accident de voiture. Ses parents n’en parlent jamais et ont laissé sa chambre telle qu’elle. Le jour où elle prend la décision de fouiller, Rachel trouve le journal intime de son frère et commence à découvrir sa personnalité en même temps que de terribles secrets. Un roman sur le deuil et le suicide.
Point de côté par Percin Anne, ed. T. Magnier
Ne se remettant pas d’avoir perdu son frère jumeau dans un accident de voiture, Pierre décide de se suicider avec une méthode lente : pratiquer la course à pied de façon intensive, à jeun, trop longtemps, sous le soleil… Mais cette épreuve qu’il s’inflige produira un effet inverse inattendu et redonnera sens à sa vie.
§Suicide et travail§
Le conseil économique et social (CES) estime à 400 le nombre de morts volontaires dans le cadre du travail. Les trois suicides en quatre mois au Technocentre Renault de Guyancourt et quatre autres en deux ans à la centrale nucléaire de Chinon ont mis en lumière un phénomène jusqu’à présent tu. Stress, surcharge, harcèlement ou peur de perdre son emploi, les chiffres du suicide dans le monde du travail seraient en nette augmentation selon Christian Larose, vice-président du CES.

- mal être au travail
Le mal-être au travail par Nicolas Combalbert et Catherine Riquelme-Sénégou
Les exigences de la vie en entreprise – toujours plus de performances, de rapidité, de productivité – font apparaître des risques professionnels et de santé publique sans précédent. Sous la direction de Nicolas Combalbert et Catherine Riquelme-Sénégou, des consultants et des experts multidisciplinaires rendent compte de la diversité des risques. Ils identifient les modes d’expression de la souffrance individuelle et collective dans le monde du travail et consacrent un chapitre au suicide dans l’entreprise.
Lire l’entretien de Christophe Dejours (psychiatre et titulaire de la chaire de psychalanyse santé-travail au CNAM), Souffrir au travail, dans Le Monde du 23 juillet 2007
Lire le dossier proposé par le site de France 5 sur le suicide au travail
Doctissimo a mis en ligne un dossier intitulé Suicide, le monde du travail en accusation
§Réagir et faire face§
Idées noires et tentatives de suicide : réagir et faire face par Dr Granier Emmanuel, ed. Odile Jacob
Après une première partie dans laquelle l’auteur aide à mieux comprendre le suicide (qu’est ce qui conduit au suicide ? les maladies psychiatriques liées au suicide ? le rôle de l’enfance certains sont-ils prédisposés au suicide ou le rôle de la personnalité ?), la seconde partie donne des outils pour aider quelqu’un qui a des idées suicidaires.
Aider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents par Michèle Lambin, ed. hôpital Sainte Justine
L’auteure, travailleuse sociale et intervenante depuis 25 ans auprès des jeunes et de leurs familles, donne des conseils aux parents et aux proches de jeunes ayant un comportement suicidaire. Elle présente les indices symptomatiques et les actions à entreprendre, en relation avec les professionnels de la santé et les intervenants sociaux
Prévention du suicide coordonné par Jean-Jacques Chavagnat, ed. John Libbey Eurotext
Cet ouvrage, écrit par des psychiatres français, belges, suisses et québécois, rend compte de l’évolution des idées sur le suicide et de l’état actuel des recherches. Il aborde les périodes clés de la vie psychique (adolescence, vieillissement) et sociale (mal-être au travail), Enfin, il fait le point sur les programmes de prévention ; peut-on prévenir un passage à l’acte suicidaire, ou, à défaut, le prendre en charge et l’éviter ?

- LogoMaisonSolenn
Depuis le 18 avril 2007, une maison des adolescents a ouvert ses portes rue de Sévigné, dans le 3ème arrondissement lyonnais dans l’esprit de la Maison de Solenn. Son rôle est d’accueillir, écouter, informer et si nécessaire soigner les adolescents qui connaissent diverses difficultés dont des conduites ou des actes suicidaires.
A Lyon, le centre des ressources de prévention des conduites suicidaires propose entre autres des entretiens parentaux et familiaux
,des groupes de soutien et des groupes d’échanges parents familles sur le deuil et le suicide en partenariat avec l’association Jonathan Pierres Vivantes.

- unps messagevie
Infosuicide est un site très complet sur le suicide dans son volet préventif. Il décrit la crise suicidaire, les facteurs de risque et les facteurs de prévention, les gestes à faire en présence d’une personne suicidaire. A signaler également : un annuaire des organismes intervenant sur cette question de santé publique et un guide de prévention en ligne en partenariat avec l’UNPS (union nationale pour la prévention du suicide).

- phare association
Phare est un site destiné à la fois aux parents et aux adolescents. Phare est un lieu d’accueil et d’écoute mais la prévention passe aussi par des conférences et par des interventions dans des établissements scolaires.
§Un autre regard§
Viande froide et cornichon : crimes et suicides à mourir de rire par Edouard Launet, ed. Le seuil
Ames sensibles s’abstenir : on meurt beaucoup à chaque page. Epluchant les comptes-rendus de médecine légiste et les annales de criminologie, viande froide et cornichons se penche avec un humour noir sur les suicides, la diversité des méthodes employées et la volonté farouche de certains candidats au grand saut.
Vous descendez par Nick Hornby, ed. Plon
La veille du nouvel an, à Londres, quatre individus se retrouvent, par coïncidence, sur le toit d’un immeuble de quatorze étages, tous avec la ferme intention de sauter pour mettre un terme à une vie devenue intolérable. Hornby prouve avec ce roman à plusieurs voix qu’il ne faut jamais prendre la mort au sérieux.
Petits suicides entre amis par Arto Paasilinna, ed. Denoël
Un beau matin, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu’ils échouent dans la même grange. Dérangés par cette rencontre fortuite, ils se rendent à l’évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal ? Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors une folle tournée à travers la Finlande : une trentaine de suicidaires de tous poils s’embarquent pour l’aventure. Un périple loufoque mené à un train d’enfer, des falaises de l’océan Arctique jusqu’au cap Saint-Vincent au Portugal.
Le magasin des suicides par Jean Teulé, ed. Julliard
Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre. Avec le magasin des suicidés, Jean Teulé se livre à un exercice d’humour noir réjouissant.













Partager cet article