L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Le Printemps noir des poètes

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

images-2-acd5d.jpg
images-2-acd5d.jpg
En quatre jours de temps, trois poètes français majeurs viennent de décéder : Claude Esteban, Jean Grosjean, Pierre Bettencourt.

- L’espace, l’inachevé , Cahier d’hommage à Claude Esteban qui comprend les textes de M. Bénézet, Y. Bonnefoy, X. Bruel, N. Cendo, M. Deguy… Présente un grand nombre de documents et de correspondances avec des proches et de nombreuses illustrations de peintres amis. Propose également des études et poèmes inédits de C. Esteban.

- Jean Grosjean , de Jean-Luc Maxence.

Une étude de l’un des grands noms de la poésie française du XXe siècle, dont l’oeuvre est entièrement adossée au sacré, et un choix de textes établi par l’auteur lui-même.

- Les vies parallèles de Pierre Bettencourt , de Pierre Aubry

Pierre Bettencourt est filmé dans sa maison au fil des saisons et dit de courts passages de ses fables.

JPEG - 1.5 ko
Claude Esteban

- Claude Esteban est mort à Paris le lundi 10 avril. Il était poète. Il avait 70 ans.

En 1973, il avait fondé aux éditions Flammarion la collection Poésie qu’il a dirigée pendant une dizaine d’années. Auparavant, il s’occupait de la revue Argile, qui descendait en droite ligne d’une autre revue, publiée elle aussi chez Maeght, et qui, sous le titre L’Ephémère, rassembla, le temps de vingt numéros sous couverture illustrée par Giacometti, des poèmes de Dupin, Bonnefoy, du Bouchet, Celan et quelques autres. Esteban s’inscrit dans cette filiation. Tous ces poètes ont manifesté un intérêt constant pour la peinture. Esteban a lui-même publié des livres sur ou avec des peintres (Geneviève Asse, Raoul Ubac), ou des sculpteurs (Eduardo Chillida).

On lui doit encore un livre sur Edward Hopper dont le titre, Soleil dans une pièce vide, est la description minimale de la peinture de l’artiste américain. Dans L’Ordre donné à la nuit (2005), à propos d’une œuvre de Caravage, il résume sa définition de la poésie et de la peinture : « Tout langage de poésie, et la peinture en est une des plus pures manifestations, unit de manière insécable le signifiant et le signifié, la lettre et l’esprit qui l’anime et, s’agissant d’une image peinte, le paraître et ce qu’il donne à voir, ce qu’il propose et ce qu’il suggère, tout se lie et se lit et se révèle conjointement. »

Claude Esteban a écrit une quarantaine de livres : poésie, prose, essais, critique d’art, traduction (Lorca, Gongora, Machado, Paz, etc.) Fils d’un réfugié espagnol, il enseignait la littérature espagnole à la Sorbonne.

- Entretien avec Claude Esteban, par Laure Helms et Benoît Conort

JPEG - 4.3 ko
Jean Grosjean

- Le poète Jean Grosjean est décédé mardi 11 avril à l’âge de 94 ans, à Versailles. Proche de Gaston Gallimard et d’André Malraux, il publie en 1946 son premier recueil poétique, Terres du temps. Très marquée par ses convictions religieuses, son œuvre abondante est publiée chez Gallimard. Après avoir été ajusteur, il est entré au séminaire et est devenu prêtre. Au début des années 1950, il revient à la vie laïque et entreprend une carrière de lecteur chez Gallimard. Il a traduit la Bible et le Coran, Eschyle et Sophocle. Les deux derniers livres publiés sont Les Parvis (2003) et La Rumeur des cortèges (2005).

- La rumeur des cortèges

- Les vasistas

- Adam et Ève

- L’ironie christique : commentaire de l’Évangile selon Jean

JPEG - 4.4 ko
bettencourt

- L’écrivain et peintre Pierre Bettencourt est mort jeudi 13 avril. Il était âgé de 89 ans. Marginal et discret, il vivait dans l’Yonne.

Il laisse une œuvre littéraire foisonnante et remarquable. Poète, conteur et fabuliste, il se fit connaître dans de petits cercles d’amateurs. En revanche, son œuvre plastique attira davantage l’attention des marchands d’art.

La généalogie de ce fils de grande famille est double. La seconde généalogie, la plus importante sans doute, est d’ordre esthétique et spirituelle (la NRF, les cours de poétique de Paul Valéry, les voyages, Sade, Maître Eckhart, l’amitié avec Louis-René des Forêts). En 1941, il achète une presse à bras. Il édite et imprime ses premiers livres à moins de 300 exemplaires. De même pour ceux de ses amis : Michaux, Paulhan, Dubuffet, de Chazal, Artaud, Ponge, Monique Apple. A partir de 1981, tous ses livres sont repris aux éditions Lettres vives.

Cette œuvre éclatée se compose de fables philosophiques et de contes fantastiques.

- Pierre Bettencourt : l’homme ébloui, article d’Eric Naulleau paru dans Le Matricule des Anges, Numéro 19 de mars-avril 1997

- Mille morts

- L’Océanie à bicyclette

- Les Plaisirs du roi

Partager cet article