L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Etudes a 150 ans !

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

histetudes2.gif
histetudes2.gif
Dépositaire de la Bibliothèque jésuite des Fontaines (Chantilly), depuis plus de 7 ans, et abritant dans son fonds ancien la bibliothèque du premier collège jésuite de Lyon (collège de la Trinité), la Bibliothèque Municipale de Lyon ne peut passer sous silence le 150e anniversaire de la revue ETVDES. Célébré le 13 juin dernier, à la Maison de l’UNESCO, cet anniversaire est l’occasion de souligner la pertinence d’une revue dont l’esprit d’ouverture sur le monde et la qualité des écrits ont permis cette longévité remarquable. Diffusée aujourd’hui à 15 000 exemplaires et comptant 11000 abonnés, ETVDES est considérée comme la première revue intellectuelle française. C’est aussi l’une des plus anciennes revues européennes .

[actu] Historique [actu]

GIF - 65.4 ko
Historique
c. Etudes

L’éditorial du rédacteur en chef, Pierre de Charentenay, s.j., dans le n° de janvier 2006 retrace l’histoire passionnante et mouvementée d’une revue dont « l’ image n’est plus du tout celle de l’intransigeance catholique du XIXe siècle, mais celle d’un catholicisme en dialogue ouvert et positif avec le monde. »

Créée par un jésuite russe, le Père Ivan Gagarin (1814-1882), pour l’apostolat auprès des Russes grâce à des études théologiques, ETVDES a été vite reprise par les jésuites français pour un objectif plus large. Les titres successifs de la revue témoignent de son évolution au cours de ses 150 ans d’existence.

[actu] Les jésuites et la Revue [actu] :

JPEG - 19.5 ko
Etudes
1er numéro

La Revue a toujours été dirigée par des jésuites depuis ses origines. Elle s’installe d’abord à Paris, puis à Lyon en 1871, de nouveau à Paris en 1888. En 1984, elle se regroupe avec d’autres revues jésuites (Christus, Projet) dans une seule administration, Assas-Editions à l’époque, puis la SER (Société des Editions de Revue) en partenariat avec Bayard-Presse à partir de l’année 2000. Un comité de rédaction se réunit régulièrement sous la direction du rédacteur en chef pour débattre des numéros en cours et des projets d’articles. Un réseau de conseillers jésuites et non jésuites collaborent régulièrement. Un Comité théologique a été constitué en 2004 pour assurer un suivi dans ce domaine. Leur travail s’inspire de la spiritualité de saint Ignace de Loyola, fondateur, en 1540, de la Compagnie de Jésus, une spiritualité qui consiste à la fois à prendre en compte la diversité du monde, à effectuer un discernement dans une réalité complexe, et finalement à prendre des décisions pour l’action. ETVDES, les autres revues jésuites et les Facultés jésuites du Centre Sèvres avec leurs propres publications participent à la mission éducative, au sens le plus large, de la Compagnie de Jésus.

[actu] Etudes sur ETVDES [actu]

Un site internet permet d’accéder à de nombreuses informations sur la revue, à des articles complets ou résumés depuis 2002.

JPEG - 28.5 ko
Etudes
c. Etudes

Etudes, histoire d’une revue
: une aventure jésuite : des origines au Concile Vatican II (1856-1965) par Pierre Vallin
- Par un historien de la Compagnie, les 110 premières années de la revue. Elles témoignent « de grands et de difficiles moments de la vie de l’Eglise, du pays et du monde » et montrent qu' »à travers les mutations d’ETVDES, on peut lire celles d’un ordre religieux qui, lui aussi, a beaucoup évolué. » (cf. 4e de couv.)

Par ailleurs, un dossier de presse réalisé par la revue à l’occasion de son 150e anniversaire peut être demandé par courriel à presse-ser@ser-sa.com.

[actu] Les Jésuites, leur histoire [actu]

GIF - 6.1 ko
Jésuites
c. Seuil

Jésuites : une multibiographie par Jean Lacouture
- Cet ouvrage classique en deux tomes écrit par un spécialiste de la biographie s’intéresse à l’aventure collective des jésuites depuis leur fondation par Ignace de Loyola en 1540 jusqu’à nos jours en montrant comment « les jésuites ont incarné, à travers les siècles, un christianisme adapté au monde, ouvert à la science profane et audacieusement engagé dans le débat politique, pour le meilleur et pour le pire » (cf. 4e de couv.)

GIF - 6.9 ko
Les missions jésuites
c. Gallimard

Pour une plus grande gloire de Dieu par Philippe Lécrivain
- Depuis 1540, sur les traces d’Ignace de Loyola et de François Xavier, les jésuites ont parcouru le monde. Pour aller à la rencontre des habitants de nouveaux pays (Afrique et Moyen-Orient, Inde, Japon, Chine, Amérique latine, Canada…), ils ont appris leur langue, leur littérature, leur histoire, ont ouvert des collèges pour la rencontre des cultures, et adapté leur liturgie aux cultures locales. Philippe Lécrivain, jésuite et historien, retrace l’extraordinaire aventure de ces explorateurs-missionnaires jusqu’à la suppression de l’ordre en 1773.

[actu] Les Jésuites à Lyon [actu]

JPEG - 28 ko
Les Jésuites à Lyon
c. Ens Ed.

Les jésuites à Lyon : XVIe-XXe, sous la dir. d’Etienne Fouilloux et Bernard Hours
- « Depuis quatre siècles, les jésuites ont marqué Lyon de leur présence » et « contribué à modeler le paysage religieux de la ville ».Il suffit d’évoquer « Fourvière, où sont créés en 1941 les « Cahiers du témoignage chrétien », organe clandestin de la Résistance spirituelle. » Cet ouvrage retrace une histoire qui se place délibérément à la rencontre du religieux, du culturel et du politique. (cf. 4e de couv.)

JPEG - 23.1 ko
Expo Lyon
Bm de Lyon

- Sur le site internet de la Bm de Lyon, nous vous invitons à visiter la collection jésuite des Fontaines parmi les « collections remarquables », ainsi que l’ exposition virtuelle consacrée au célèbre jésuite lyonnais, Claude-François Menestrier (1631-1705).

La collection Jésuite des Fontaines à la Bm de Lyon Voir

Partager cet article