Qu’est ce que tu fais pour les vacances ?

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Dis-moi ce que tu fais de tes vacances et je te dirai qui tu es. Alors que pour certains, l'été rime avec paresse, farniente et calme, d'autres n'envisagent pas de vacances sans départ en famille, sans préparation et sans programme chargé. Quelque que soit votre profil de vacancier, voici une sélection de livres et de sites internet pour vous laisser transporter même accroché à votre fauteuil, pour occuper vos enfants et accompagner vos ados ou pour mieux vivre vos vacances.

© Pixabay
© Pixabay

Choisissez votre tribu :

La tribu des vacanciers organisés

La tribu des beaux gosses

La tribu des voyageurs immobiles

La tribu des vacanciers organisés

Pas de place à l’improvisation, les vacances ça se prépare…voici une sélection d’ouvrages et de sites pratiques pour vous aider à passer un été détendu.

Poisons et venins dans la nature : apprendre à protéger votre famille, ed. Delachaux et Niestlé, 2008
Commençant par vous donner les règles d’usage en cas d’urgence en milieu hostile, ce guide pratique regroupant les plantes, les champignons et petites bêtes de tout milieu (forêts, littoral, campagne), vous fait la liste de multiples intoxications possibles lorsque vous vous promenez dans la nature. Il vous explique même comment protéger vos animaux domestiques.

Guide de la France avec des enfants : 1400 idées de visites et d’activités pour occuper petits et grands par Marylène Bellenger, ed Convergences, 2008
Que faire le mercredi, le week-end ou pendant les vacances ? Ce guide vous donne toutes les clefs pour découvrir et redécouvrir la France ou votre région en famille. Plus de 1400 propositions d’activités et de sites répartis dans toute la France : musées, châteaux, sites naturels, parcs d’attractions, zoos, aquariums, planétariums, espaces aquatiques, parcs acrobatiques… tous commentés par l’auteur. Un classement par région et département avec une carte simple à utiliser. Du parc de Versailles à la Cité de la mer à Cherbourg, des châteaux de la Loire au belvédère des Vautours en Lozère, en passant par la maison d’Erik Satie à Honfleur et le parc ornithologique du Teich, un éventail d’idées pour satisfaire tous les goûts et tous les âges. Des index par commune et par thème pour choisir selon vos envies… et celles de vos enfants.


Méthode anti-phobies : les phobies de l’espace par Vincent Trybou, Elie Hantouche, ed. Josette Lyon, 2009
Vous avez peur en avion, vous avez peur de l’eau, vous avez peur du vide, des ponts, vous êtes claustrophobe ou agoraphobe.Vous voulez en sortir ? Cette méthode est faite pour vous ! Mise au point par un psychologue et un psychiatre, elle vous aidera à comprendre votre phobie et surtout, grâce à des exercices, à vous en débarrasser une fois pour toutes. Gardez ce livre sur vous, il est la solution, étape par étape, pour oublier votre phobie.

30 balades pour personnes à mobilité réduite : Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Loire, Rhône, Suisse par Marie-Luce Frescurat, Michel Poirrie, ed Libris, 2008
Pour favoriser la pratique du plein air par les personnes à mobilité réduite, ce guide propose 30 balades ou visites illustrées de croquis.


Grandir en s’amusant : 500 jeux et activités pour les enfants de 2 à 8 ans, ed. Tana, 2008
Grandir en s’amusant, en imaginant, en créant, tel est le plaisir des tout jeunes enfants à l’affût de nouveauté, les yeux écarquillés sur le monde qui les entoure. Ce livre réunit 500 jeux et activités pour les enfants âgés de 2 à 8 ans et propose une excellente base d’inspiration pour qu’ils puissent s’épanouir, lectures, expériences, comptines, parcours, dessins ou inventions. Toutes ces activités ont pour but d’éveiller les enfants par des jeux d’intérieur ou d’extérieur. Elles sont organisées par thèmes, puis pour chaque activité proposée est classée par âge, nombre de participants, durée de l’activité en question, et stipule l’équipement nécessaire. Parce qu’on ne grandit pas sans s’amuser !

Le site santé voyages comprend trois fonctionnalités en permanence enrichies, toutes d’accès gratuit.

Espaces d’informations santé pour les voyageurs internationaux

Les épidémies en cours dans le monde (rubrique réactualisée tous les 15 jours).

Liste actualisée et coordonnées des Centres de Vaccinations Internationales et de Conseils aux Voyageurs.

Ah les départs en vacances en voiture avec toute la famille :les bouchons, les enfants qui s’impatientent. Suivez tous les bons conseils de la sécurité routière (prévisions du trafic en plus) pour que la route des vacances soient un plaisir.
Conduire un véhicule requiert une bonne forme physique et intellectuelle particulièrement sur de longues distances. Sur la route des vacances, quel que soit le trajet, sur route ou autoroute, le jour, la nuit, l’important est d’être vigilant et prévoyant, car les trajets se préparent.
Ainsi, au moment des grands départs estivaux, outre le rappel des conseils de prudence et des prévisions de circulation, la Sécurité Routière lance plusieurs campagnes de prévention sur le respect des vitesses autorisées et en vue de sensibiliser les plus jeunes.

Premières vacances avec bébé ? Oublis, imprévus, ne vous laissez pas surprendre ! Quelques conseils pour tout préparer, s’organiser… et mieux profiter.

La tribu des beaux gosses

Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser de Jo Witek, ed. Seuil jeunesse, 2009
Sous les traits de Xavier, adolescent de 13 ans, l’auteure nous fait parcourir un cahier dans lequel son personnage expose ses réflexions au jour le jour. Comme dans un journal intime, il s’interroge sur l’amour, amour qu’il ressent pour Mina. Mais ses questionnements sont des plus pragmatiques : comment embrasser ? Peut-on toucher les seins dès le 1er rendez-vous ? … Mais il lui reste un problème : « Pourquoi les hommes n’ont-ils pas le droit de parler d’amour ?
Avec qui on peut parler de tout ça ? » se demande-t-il.
Ce roman n’en demeure pas moins très intéressant puisqu’il se place cette fois du côté d’un garçon et de ses premiers émois amoureux.


La sexualité des ados racontée par eux-mêmes par Didier Dumas, ed. Hachette Littératures, 2009
Suite d’entretiens avec des adolescents sur la sexualité, ce livre, dont l’auteur est représentatif de cette génération 1968 qui a combattu pour que cette instruction ne soit plus taboue, révèle l’inefficacité apparente de l’éducation sexuelle aujourd’hui. Face à la pornographie présente dès le plus jeune âge, il préconise de ne pas s’arrêter à l’explication des techniques strictes et simplistes de la reproduction mais d’y inclure les notions de désir et d’amour.


La cellulite, c’est comme la mafia, ça n’existe pas : bio-roman par Pulsatilla, éd. Au diable Vauvert, 2008
Ce n’est pas qu’une autobiographie espiègle d’une italienne de 20 ans, c’est surtout un guide pratique et drôle pour aborder les dilemmes les plus complexes de la vie : anorexie ou boulimie, régimes ou gastronomie locale, télé ou séances de chat, sexe ou amour…

Toutes les rencontres sont possibles est un site de l’association AIDES sur la sexualité, conçu pour les jeunes.
Par le biais d’un faux « tchate », le site montre de petites scénettes dans lesquelles tout peut arriver. C’est l’occasion de donner quelques conseils afin de se protéger du Sida.

La tribu des voyageurs immobiles


Etonnant bébé de Desmond Morris, ed.Nathan, 2008
Le visuel de cet ouvrage nous montre l’anatomie et la physiologie de bébé. A l’aide de calques transposés sur des photos de nourrisson en mouvement, le livre nous aide à comprendre comment fonctionne les différentes étapes de développement des nouveau-nés. Tout en montrant que chaque enfant reste unique !

L’art de faire de beaux enfants : histoire de la callipédie de Jean-Louis Fischer,ed. Albin Michel, 2009
L’art de faire de beaux enfants, des enfants réussis sinon parfaits, la callipédie – du grec kallos (beauté) et paidos (enfant) – existe depuis toujours.Jean-Louis Fischer. historien des sciences de la vie et de la médecine, en raconte l’histoire mouvementée et passionnante à travers les principales questions qui ont préoccupé les hommes : comment faire un enfant en bonne santé ? fille ou garçon ? comment naissent les ” monstres ” ? les enfants de l’amour sont-ils plus beaux que les autres ? Régimes et conseils de santé, positions des corps pendant l’amour, mélange favorable des semences, conditions astrologiques ou atmosphériques… les réponses ” savantes ” qui ont été données au cours du temps apparaissent ainsi beaucoup plus poétiques que les manipulations génétiques d’aujourd’hui

Apprendre à faire la sieste : et si c’était un médicament, de Eric Mullens, éd. Josette Lyon, 2009
Ou comment comprendre les vertus thérapeutiques d’un moment que l’on vénère pendant les vacances mais qui pourrait s’avérer très utile en période d’activité intense et donc de stress. Histoire de faire une pause, ce guide présente la sieste comme un véritable médicament.

Musicophilia : la musique, le cerveau et nous, de Oliver Sacks, Seuil, 2008
Cet ouvrage évoque la dimension médicale de la musique. Il fait partie de la sélection des bibliothécaires de la Bibliothèque municipale de Lyon.

La grand-mère de Jade, de Frédérique Deghelt, Actes Sud, 2008
Une jeune femme enlève sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite… Récit à deux voix, mettant en scène des personnages qui ont l’audace et la force de réinventer leur vie.

Thérapie, de Sebastian Fitzek, éd.L’Archipel, 2008
Josy, la fille du psychanalyste Viktor Lorentz, souffre d’une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Lorentz s’est retiré sur une île au nord de l’Allemagne et reçoit la visite d’une romancière qui souffre d’une forme rare de schizophrénie : les personnages qu’elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l’histoire de Josy.

Meurtre avec prémédication, d’Olivier Kourilsky, éd.Glyphe, 2007
Ecrit par le chef du service de néphrologie-dialyse d’Evry, ce roman met en scène un jeune médecin hospitalier le plaçant au cœur d’une intrigue où le soupçon est permanent, située sur la Côte d’Emeraude. Le microcosme estival de la région de Dinard et la vie hospitalière quelques mois avant le vote de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse demeurent en toile de fond.

Camisole de force, d’Aino Trosell, Balland, 2008
Dans une province norvégienne de l’ouest de la Dalécarlie, l’assistante sociale Siv Dahlin enquête sur un accident de chasse qui a causé la mort de Sammy, un garçon de 10 ans. Un ancien politicien retraité, Bränd Sven Eriksson se dénonce immédiatement, mais Siv apprend qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. N’importe qui a donc pu lui faire croire qu’il était l’auteur des faits. Tout en suivant l’héroïne dans son quotidien : ses visites aux petits vieux, aux malades, aux laissés pour compte, et ses réflexions sur ses relations de tournée, ses liens tissés avec les uns et les autres, ces éclopés pathétiques, drôles, touchants.

Partager cet article