Les MOOC Santé de cette rentrée 2018

- Modifié le 10/10/2018 par Sabine Cap'Culture Santé

Notre sélection de cours en ligne pour continuer à être curieux et se former dans le domaine de la santé !

MOOC
MOOC

Vous ne savez pas ce qu’un MOOC ? Voici une émission d’Arte pour vous répondre :

et pour aller plus loin, comment apprend t-on avec les MOOC ?

Et voici notre sélection de MOOC dans le domaine de la santé !

Gènes sans gêne

Du 17 sept 2018 au 12 novembre 2018

Tous les organismes vivants doivent pouvoir s’adapter aux conditions de leur environnement. Pour cela, leurs cellules doivent contrôler l’expression de leurs gènes pour disposer des protéines dont elles ont précisément besoin à cet instant. Leur capacité d’adaptation dépend donc largement de l’expression des informations codées dans leur génome. Des individus peuvent alors montrer une sensibilité particulière à certaines conditions, ce qui peut conduire aux diverses problématiques complexes de santé, d’environnement et d’agronomie que notre société doit résoudre.

L’objectif général de ce MOOC est de comprendre comment les cellules sont capables d’interpréter les informations génétiques pour fabriquer les protéines nécessaires à leur bon fonctionnement. Nous vous invitons à une plongée passionnante au niveau moléculaire, pour y découvrir la formidable organisation des nombreux acteurs au service de la vie de nos cellules.

 

Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

Du 30 août 2018 au 2 nov 2018

Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ? Comment les utiliser ? Comment mener un projet de recherche biomédicale impliquant les cellules souches ?

A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de la reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les connaissances de base de la biologie cellulaire, ses méthodes expérimentales et la publication scientifique.

Grâce à ce cours, vous allez pénétrer au cœur d’un laboratoire de recherche biomédicale et partir à la découverte des cellules souches.

 

 

Stratégies diagnostiques des cancers

Du 21 sept 2018 au 31 janv 2019

Seul un diagnostic précis permet de choisir le traitement le plus approprié. Ce cours va vous expliquer pourquoi ce principe général est crucial quand il s’agit des cancers.

Les cancers, ou tumeurs malignes, correspondent à des maladies qui présentent des caractéristiques communes, mais aussi de nombreuses différences. Pour tous ces cancers, survenant chez des patients ayant eux-mêmes des caractéristiques uniques, on dispose actuellement d’un grand nombre de traitements possibles. Avec un diagnostic précis, on sélectionnera le traitement le plus adapté, qu’on appellera « traitement personnalisé ».

Caractériser précisément un cancer avant tout traitement est un enjeu majeur qui implique des médecins cliniciens, des spécialistes de l’imagerie radiologique et tissulaire et de la biologie des cancers.

Notre mission est de vous transmettre une vision globale des principales étapes du diagnostic des cancers.

 

 

HIV Science

Du 2 nov 2018 au 31 dec 2018

Depuis le début de l’épidémie, le VIH a infecté plus de 75 millions de personnes et provoqué plus de 35 millions de décès. Aujourd’hui, bien que la réplication du VIH puisse être contrôlée par un traitement antirétroviral, l’infection par le VIH reste un problème de santé mondial majeur, avec 36,7 millions de personnes infectées et 1 million de décès liés au VIH en 2016, selon l’OMS. La moitié de la population infectée n’a pas accès aux traitements antirétroviraux et 2 millions de nouvelles infections sont enregistrées chaque année. En outre, il n’existe actuellement aucun traitement curatif contre le VIH et les traitements antirétroviraux doivent être pris à vie. Dans ce MOOC, nous examinerons différents aspects de l’infection par le VIH: de son origine biologique et son identification en tant qu’agent causal du SIDA aux perspectives d’éradication. Nous présenterons l’état de l’épidémie de VIH dans le monde du point de vue du virus (diversité moléculaire) et de l’hôte (populations). Nous accorderons une large attention aux dernières avancées scientifiques sur les interactions complexes entre le virus et la cellule hôte, les mécanismes immunitaires qui sont mis en œuvre pour contrer le virus et comment le VIH est capable d’y échapper. Nous décrirons des individus exceptionnels qui ont développé des mécanismes efficaces pour contrôler l’infection et des modèles animaux de protection spontanée. Enfin, nous aborderons les problèmes de recherche en matière de prise en charge clinique de l’infection par le VIH et les perspectives en matière de traitement et de prévention. En résumé, ce MOOC constitue un aperçu transversal de la recherche sur le VIH du point de vue des scientifiques et des cliniciens.

 

Sweet Dreams

Du 15 oct 2018 au 15 janv 2019

Il est essentiel de bien dormir être en forme, pour maintenir un certain bien-être et donc finalement pour son impact sur sa vie quotidienne. Cela passe néanmoins par adopter une bonne hygiène de vie.

Le MOOC SweetDreams a pour but de sensibiliser le public au sommeil et à son impact sur la qualité de vie des citoyens européens. Il propose également des outils de suivi et d’amélioration du sommeil et s’adresse avant tout aux seniors souhaitant rester en forme et indépendant le plus longtemps possible.

Nous vous proposons de découvrir les secrets du sommeil grâce à des supports de cours en ligne et à travers des outils numériques, tels que les applications et technologies liées au sommeil.

 

Agir pour sa santé !

Du 8 oct 2018 au 9 fév 2019

tre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !

 

Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?

L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.

Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.

 

 

Maladie de Parkinson

Du 1er oct 2018 au 3 dec 2018

Le MOOC maladie de Parkinson vise à faire mieux connaître la maladie au grand public : quels sont précisément les symptômes moteurs qui permettent un diagnostic clinique, quels sont les neurones qui dégénèrent dans le cerveau, comment agissent les traitements pharmacologiques, quelles sont les approches non médicamenteuses qui peuvent avoir des effets bénéfiques, comment commence cette maladie et quelles en sont les causes possibles, et quels sont les futurs traitements en cours d’étude ?

 

Un second parcours réservé aux professionnels de santé propose une formation plus complète grâce aux modèles animaux rongeurs et primates : quels sont les différents symptômes moteurs et non moteurs de la maladie, les différents traitements et leurs effets secondaires, les résultats de la recherche sur les mécanismes sous-jacents aux symptômes moteurs et non moteurs et les origines de la maladie.

 

Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie

Du 1er oct 2018 au 30 nov 2018

L’utilisation des structures tridimensionnelles de macromolécules biologiques fait partie du quotidien d’un grand nombre de biologistes. Ces structures permettent de comprendre leur fonctionnement, de dessiner des mutants pour étudier leur fonction, de dessiner des molécules pour les bloquer ou les activer.

L’approche majeure pour résoudre la structure tridimensionnelle de macromolécules biologiques est la cristallographie aux rayons X. Ce MOOC est une initiation complète à la cristallographie biologique : depuis l’histoire de la méthode jusqu’à ses outils concrets. Nous vous transmettons nos connaissances et notre expérience par le biais de vidéos théoriques et en situation.

A la fin de ce MOOC vous serez capable :

– d’exploiter les structures tridimensionnelles avec un bon sens critique,

– de résoudre la structure tridimensionnelle d’une macromolécule par cristallographie.

 

Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain

Du 28 sept 2018 au 7 déc 2018

Découvrir les tissus fondamentaux du corps humain en explorant par vous même des lames histologiques au microscope, tel est le programme de ce MOOC !

Quelles sont les grandes familles de cellules qui constituent notre organisme ? Comment s’organisent-elles pour former des tissus aux fonctions spécifiques ? Par l’étude de ces tissus, ce cours permet de mieux comprendre de quoi et comment est construit le corps humain pour bien fonctionner.

Au travers de vidéos explicatives et d’activités interactives comme la manipulation d’un microscope virtuel, vous étudierez l’organisation et les propriétés des épithéliums, des tissus conjonctifs, musculaires et nerveux. Ce cours sera également ponctué de notions anatomiques et d’exemples de pathologies qui affectent les tissus.

 

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, consultez les autres cours disponibles sur la plateforme Fun Mooc !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *