Le virus Ebola, c’est quoi ?

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 23/06/2016 par Céline

Depuis janvier 2014, la Guinée puis plus récemment plusieurs pays d'Afrique de l'ouest sont touchés gravement par une épidémie du virus Ebola, l'un des virus les plus dangereux au monde.

© Pixabay
© Pixabay

Afin de comprendre et prendre du recul face à cette actualité brûlante, nous vous proposons ces quelques lectures référencées.

Pour commencer, voici la définition du virus Ebola proposée par le Larousse médical en ligne : “Le virus Ebola est responsable d’une grave fièvre hémorragique, dont une épidémie meurtrière a été observée pour la première fois en 1976 au Soudan et au Zaïre.

Par ailleurs, la page d’ alerte et d’action au niveau mondial (GAR) du site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) consacrée au virus Ebola, donne entre autre les bulletins d’information sur les flambées épidémiques, actuellement, presque quotidiens.

Même les autorités françaises proposent par le biais du Ministère de la Santé en France un point depuis le 1er août sur le virus : sa définition, les dernières nouvelles de l’épidémie, mais surtout les conseils aux voyageurs, en partenariat avec le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Cartographie des cas confirmés au 7 août 2014 (en anglais)

Plus explicite encore, l’émission Priorité Santé de Claire Hédon sur Radio France Internationale (RFI) est revenu sur ce sujet en juin dernier, y consacrant deux volets. Il est possible de les réécouter en cliquant sur cette image.


La journaliste y reçoit des experts en maladies infectieuses, pour certains exerçant dans les pays touchés.

Enfin, et pour aller plus loin, le Guichet du Savoir avait répondu, en décembre 2013, à la question : “une épidémie peut-elle atteindre toute l’humanité ?“.

Transition qui nous permet de conclure en vous proposant de suivre ces liens pour découvrir tous les documents (livres, DVD) de la Bibliothèque municipale de Lyon sur les maladies infectieuses, les virus et les épidémies.

P.S. : Dernières actualités sur la situation, issues du site de l’émission Allo Docteurs datant du 4 septembre 2014.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.