L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Le mot du mois

ORSAN

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 15/06/2016 par Bib4

Alors que l'épidémie de grippe bat son plein, le ministère de la santé a activé ce jeudi 19 février le plan ORSAN. Qu'est-ce que ce plan ?

© Pixabay
© Pixabay

Le dispositif ORSAN (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) est un dispositif d’organisation des soins qui date de 2014.
Dans une situation sanitaire exceptionnelle, ce plan organise et adapte les soins au niveau régional afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les personnes malades puissent bénéficier des soins appropriés.
ll vise une meilleure coordination régionale des dispositifs existants dans les secteurs ambulatoires, hospitaliers et médico-social. Il peut se décliner en 5 volets :

  • accueil massif de victimes non contaminées (« ORSAN AMAVI ») ;
  • prise en charge de nombreux patients suite à un phénomène climatique (« ORSAN CLIM ») ;
  • gestion d’une épidémie ou pandémie sur le territoire national, pouvant comprendre l’organisation d’une campagne de vaccination exceptionnelle par le système de santé (« ORSAN EPI-VAC ») ;
  • prise en charge d’un risque biologique connu ou émergent (« ORSAN BIO ») ;
  • prise en charge d’un risque Nucléaire Radiologique Chimique (« ORSAN NRC »).

En quelque sorte « c’est le plan Orsec des hôpitaux« , explique le médecin-urgentiste Christophe Prudhomme sur France Info.

A lire pour aller plus loin :

Partager cet article