Ils ne sont pas en sucre

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 16/06/2016 par FGrignoux

idees_recues_diabete-3b604.jpg
idees_recues_diabete-3b604.jpg
Si le diabète n’est pas une maladie récente (les Grecs, 250 ans avant J.-C., utilisaient déjà ce terme pour désigner cette affection), elle frappe aujourd’hui trois millions de français soit deux fois plus qu’il y a 10 ans et touche également les enfants et les adolescents. La recherche avance sur les causes et les traitements de cette maladie chronique. Mais lorsque le diagnostic tombe, c’est tout le quotidien des enfants diabétiques qui est à repenser et à réaménager afin qu’eux aussi mènent une vie aussi normale que possible.

1.L’essentiel pour comprendre
2.Accompagner un enfant diabétique
3.Le diabète expliqué aux enfants
4.Diabète et espoir

§1.L’essentiel pour comprendre§

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, c’est-à-dire une réaction d’attaque de l’organisme contre ses propres cellules. Il provient de la destruction progressive des îlots de Langerhans, les cellules du pancréas chargées de secréter l’insuline. Or, cette hormone est indispensable à la bonne assimilation des sucres par notre organisme.
L’incidence du diabète de type 1 chez l’enfant a quasiment doublé au cours des 20 dernières années en France. Parallèlement, les enfants deviennent diabétiques de plus en plus jeunes : près de 75% de cas en plus pour les moins de 4 ans et plus de 30% pour les 4-14 ans. La durée du suivi de cette maladie s’allonge et le risque de complications est plus grand avec un diabète débutant dans l’enfance.
Les causes de cette virulence plus précoce de la maladie seraient à rechercher notamment dans les changements nutritionnels au cours de la première année de vie. Plusieurs études suggèrent en effet que l’introduction précoce des protéines de lait de vache et d’aliments à base de gluten serait un facteur de risque. En outre, une hypothèse « hygiéniste » met en évidence le lien entre la baisse de nombreuses maladies infectieuses et l’augmentation des maladies auto-immunes.

Le rapport récent de l’INSERM intitulé Surveillance épidémiologique du diabète de l’enfant

précise que la forte augmentation des cas de diabète chez les enfants “ne semble pas liée aux changements intervenus durant cette période – nouvelle définition de la maladie, amélioration des pratiques de dépistage – ni à une modification génétique de la population. L’hypothèse d’une interaction entre des facteurs environnementaux et une prédisposition génétique est donc posée“.
Les auteurs soulignent également l’émergence du diabète de type 2 chez les jeunes, en France, depuis la fin des années 1990. Le diabète de type 2 (dit non-insulinodépendant) s’installe lorsque l’organisme devient moins sensible à l’action de l’insuline, qui perd de son efficacité. Cette maladie touche surtout des adolescents en surpoids obèses, avec des antécédents familiaux de diabète. La sévérité des complications, notamment cardio-vasculaires, et la rapidité de leur survenue font de cette affection un problème de santé public émergent, notent les auteurs de l’étude en préconisant un renforcement national de la surveillance du diabète (de tous types) de l’enfant.


idées reçues diabète
Le diabète par Marc Popelier, ed. Le Cavalier Bleu
Le diabète est héréditaire, il ne faut pas marcher pieds nus quand on est diabétiques, le diabétique est au régime toute sa vie…l’auteur, diabétologue, prend pour point de départ toutes les idées reçues circulant sur le diabète pour apporter un éclairage approfondi sur cette pathologie en évitant banalisation et dramatisation des risques.

Le diabète, pas seulement une question de sucre par Dr Pierre-Yves Traynard et Pr Georges Tchobroutsky, ed. J.Lyon
Le titre de l’ouvrage, Le diabète, pas seulement une question de sucre s’explique par le fait que l’auteur s’attache non seulement à l’aspect médical mais aussi à la réorganisation de la vie quotidienne pour vous et votre entourage. Vous trouverez dans ce livre : les notions nécessaires pour comprendre le diabète, ses causes, son traitement (son observance essentielle) et les gestes qu’il faudra maîtriser.

§2.Accompagner un enfant diabétique§

Même si les jeunes diabétiques peuvent continuer à s’adonner aux mêmes activités et aux mêmes occupations, cette maladie exige que leurs proches et eux-mêmes sachent, selon leur âge, intégrer le traitement et la gestion du diabète dans leur vie quotidienne.


diabète chez l'enfant
Le diabète chez l’enfant et l’adolescent par Louis Geoffroy, ed. de l’Hôpital Sainte-Justine

Ce livre est un outil d’information et de réflexion, destiné d’abord à la famille de l’enfant diabétique. Le traitement dans ses différents aspects est passé en revue : insuline, alimentation, exercice physique, mesure de la glycémie, gestion des fluctuations de la glycémie, prévention des complications. Il aborde également tous les aspects psychologiques reliés au diabète et trop souvent oubliés de l’annonce du diagnostic à l’adaptation au traitement.


mon enfant a du diabète
Mon enfant a du diabète par Jean-Jacques Robert, ed. Le Cherche Midi
Moins détaillé que le précédent ouvrage, ce guide répond néanmoins aux nombreuses questions que se posent les parents d’enfants diabétiques : comment cette maladie s’est-elle installée ? comment traiter son enfant ? et donne une description détaillée des différentes étapes du traitement.

- scolarité et vie quotidienne


Dès 1993, les administrations ont souhaité formaliser les aménagements parfois nécessaires, et les circuits d’urgence, afin qu’aucun n’enfant ne puisse être en difficulté d’intégration et en risque de santé, sous prétexte de difficulté non prévue. La loi a donc prévu dans un certain nombre de situations d’établir le projet d’accueil individualisé (PAI). La circulaire du 10 novembre 1999 précise encore un certain nombre de situations comme la possibilité pour les plus grands de pratiquer une injection d’insuline, la possibilité pour tous les enfants de fréquenter la restauration scolaire avec des aménagements si nécessaires, les responsabilités des différents intervenants dans les cas d’urgence.
Pour en savoir plus sur le projet d’accueil individualisé, cliquer ici.



diabète larousse
Diabète par Dr Thierry Brue, ed. Larousse
Ce livre revient de manière détaillée sur la manière d’administrer l’insuline et aborde les questions liées à la scolarité de l’enfant diabétique.


diabète manazine de la santé
Le diabète par Dr Marina Carrère d’Encausse et Dr Michel Cymes
Cette ouvrage répond à toutes les questions que les parents d’enfants diabétiques rencontrent au quotidien : quand mon enfant est-il autonome ? comment manger à la cantine ? faire du sport est-il possible ? peut-il manger à McDo ? quels sont les sports conseillés ? un enfant diabétique peut-il mener une vie normale ? peut-il partir en voyage scolaire ou familial ? qu’est-ce qui change à l’adolescence ? la sexualité d’un adolescent diabétique est-elle différente ?

- L’alimentation


rcettes diabétiques
Recettes saines et gourmandes pour les diabétiques par Azmina Govindji, ed. Altera
Ce livre démontre qu’on peut concilier diabète et desserts : des scones aux fruits aux sundaes aux framboises, des brownies au chocolat au gâteau sablé aux framboises et aux myrtilles, voilà de quoi régaler vos enfants !


recets diabétiques
Recettes pour diabétiques , ed. Marabout
Du brunch aux repas légers, voici 70 recettes pour une assiette gaie et inventive

Le site mon diabète.net propose également des recettes en fonction des saisons et un catalogue des aliments permet de calculer pour chaque aliment la quantité de glucides et le nombre de calories.


Du côté des parents :

- Le site Diabete.france est consacré au diabète insulino-dépendant de l’enfant, de l’adolescent et et du jeune adulte et donne des conseils concernant le sport, les voyages, les situations d’urgence, l’école…

- La maison du diabète épaule, conseille et suit le patient diabétique lors de ses démarches, qu’elles soient médicales, administratives où personnelles. Elle propose également des séances d’éducation nutritionelles gratuites.

§3.Le diabète expliqué aux enfants§

Ascensia ! Kids’Zone est un

un site canadien qui propose des jeux en ligne (jeu de la glycémie, jeu d’association, vrai-faux, mots croisés) pour les enfants atteints de diabète.

Le site BD médical – Unité diabète propose un accès spécifique aux enfants et aux ados avec des quizz (scolarité, puberté, activité physique..)et un bd’images qui permet à l’aide de vignettes de restituer la vie quotidienne d’un enfant diabétique.


leon diabète
La petite histoire de Léon par Monique Lanouette, ed. de l’Hôpital Sainte Justine
Ce livre s’adresse spécifiquement aux enfants et leur permet de mieux comprendre le diabète et ce qui leur arrive quand ils ont cette maladie.

Damien, l’histoire d’un diabétique par André Orsetti, ed. A. Colin
Dans cette bande dessinée, Damien, adolescent développe un diabète insulinodépendant et découvre les premiers symptômes, les éléments diagnostiques, la mise en place du traitement, ses contraintes et ses difficultés. La BD aborde aussi le retentissement psychologique de cette maladie sur ce jeune homme, les phases de révolte et de ras le bol, les doutes et enfin le renouveau.


privée de bonbecs
Privée de bonbecs par Susie Morgenstern, ed L’ecole des Loisirs
Myriam qui était très gourmande et qui aimait beaucoup le sport, va devoir faire attention et changer de vie : elle est atteinte de diabète. Du coup, elle va s’intéresser aux gens comme elle, cassés par la vie, être plus attentive à ses parents… Finalement ce sucre qui fait n’importe quoi dans le corps de Myriam va mettre du sel et du piment dans sa vie.

§4. Diabète et espoir§


portraits sucrés
Portraits sucrés par Thierry Colin, ed. Biro
Ce livre aborde de trois façons différentes le diabète. Les images de Thierry Colin racontent le quotidien de quatre personnes diabétiques. Comment vivent ces personnes ? Quels sont leurs sentiments ? Leurs relations avec les autres ; leurs attentes, leurs joies… tout cela par la photo, des portraits artistiques – et pleins de sens. Montrer, donner à voir, par l’image, ce que signifie : vivre avec une maladie, vivre avec le diabète.

Au milieu des images se trouvent des témoignages écrits, et, sur un CD audio collé à l’intérieur de la reliure, des témoignages sonores : la maladie y apparaît complexe, mais compatible avec l’épanouissement d’une vie résolument tournée vers les autres.

Les traitements actuels reposent essentiellement sur l’apport d’insuline dans le cas d’un diabète de type 1. De nouvelles voies d’aministration apparaissent comme les insulines en spray que le sujet respirera, ce qui permettra un passage très rapide de l’insuline dans l’organisme sans avoir recours à une piqûre. Au cours des cinq à dix dernières années ont été commercialisées des insulines à action plus rapide ou plus longue que l’insuline habituelle.

Les systèmes de pompe à insuline sont plus fonctionnels et peuvent être éventuellement fixés sous la peau lors d’une intervention et remplis de l’extérieur.

En juin 2004, on fêtait l’année de vie sans insuline du premier patient français diabétique grâce à une greffe d’îlots, ces cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Cette technique est à l’essai depuis 10 ans mais elle n’est pas au point car la greffe ne tient pas encore très bien et le retour à l’insuline est fréquent. En plus, il faut beaucoup de pancréas pour obtenir suffisamment d’îlots à greffer or on manque de donneurs. La recherche porte donc sur le moyen d’augmenter la masse d’îlots disponibles.

Pour aller plus loin sur la recherche en diabétologie, la fondation de recherche médicale propose en ligne un dossier Vaincre les diabètes.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.