Bibliothèque éphémère

Bien-être & développement personnel

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 06/07/2016 par Bibliothèque municipale de Lyon

" Développement personnel", "réalisation de soi", ... Des concepts en vogue qui traduisent un nouveau souci, dépassant les traditionnels "besoins basiques", dans nos sociétés occidentales. Le monde de l'édition suivant les tendances actuelles, voici un petit tour d'horizon d'ouvrages de référence sur ce thème, que vous pourrez vous procurer dans la "bibliothèque éphémère".

© Pixabay
© Pixabay

Le souci de soi qui caractérise notre société a reçu une impulsion nouvelle sous l’influence de ce que l’on appelle le « développement personnel » « Epanouissement », « accomplissement », « réalisation de soi », « développement de son potentiel », « vie riche, créative et intense ». A l’évidence, ces mots nous entraînent sur un autre registre que les besoins de base. Ils évoquent non pas le bien-être, ni même le mieux-être, mais le plus-être… L’édition n’est pas en reste et s’est emparée de cette tendance. Elle propose un catalogue de références riches et variées dans des domaines bien différents.

Prendre soin de soi

Nous commencerons ce panorama par quelques ouvrages de médecines douces, des thérapies parfois anciennes qui redeviennent d’actualité comme l’ayurvéda, l’aromathérapie, etc..

Le bien-être par l’Ayurveda, les bienfaits de la cure ayurvédique, Kiran Vyas, Marabout, Paris, 2010.
Une découverte de cette science traditionnelle indienne accompagnée d’un programme de remise en forme psychique et physique.
L’Ayurvéda définit la bonne santé comme un état de bien-être, d’épanouissement et de joie réelle. Le corps se porte bien lorsque nous avons une alimentation équilibrée, un sommeil équilibré, que nous pratiquons des mouvements et exercices appropriés, que notremental et notre état affectif sont en paix. C’est une nécessité quotidienne. Un manuel théorique et pratique pour adapter les principes de l’ayurvéda chez soi.

bien-être par ayurvéda

 

Yoga du visage : gymnastique faciale pour effacer les marques du temps, Catherine Urwicz, Ellebore, 2002.

Cet ouvrage propose des programmes adaptés à chacun pour stimuler le tonus musculaire et lutter contre le vieillissement. Restructurer, tonifier, développer les masses musculaires, rééduquer, autant d’actions qui entrent en jeu dans cette méthode pour prévenir les méfaits de l’âge.
Comme la jeunesse et la santé, la beauté naturelle ne s’achète pas, elle se conquiert par l’harmonie intérieure qui se reflète sur notre visage, lui donnant des expressions de sérénité et de plénitude. Le Yoga du Visage aide à retrouver confiance en soi.

yoga du visage

Détox, 12 programmes pour faire peau neuve, Marie Borrel, Hachette pratique, 2014.

Fatigue, sommeil perturbé, problèmes de peau, prise de poids, nervosité, douleurs articulaires, troubles digestifs ou encore fragilité immunitaire… Pensez détox ! L’excès de toxines dans notre corps est susceptible d’affecter toutes les fonctions. De la simple « mise au vert » à la cure complète, cet ouvrage vous explique la détox sous tous ses aspects.

Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles, les connaître, les utiliser, beauté, santé, bien-être, 500 recettes pratiques pour tous, Isabelle Pacchioni, Aroma Thera, Paris, 2011.
Aromatherapia est une encyclopédie pratique et illustrée, qui vous révélera les secrets des huiles essentielles, forces vives de la nature…
Depuis les temps les plus anciens, on a su extraire, distiller et utiliser l’essence, âme véritable des plantes aromatiques.
L’identité, la provenance, les propriétés, les modes d’utilisation de chaque plante sont présentés dans cet herbier où la science s’allie à l’art. La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à un abécédaire des soins aux huiles essentielles, dictionnaire pratique des  » mille et un petits maux  » du quotidien auxquels l’aromathérapie peut apporter une réponse efficace.

aromatherapia

Oubliez les exercices fastidieux pour rentrer dans votre maillot cet été, le bien-être ne passe pas par la douleur mais par l’attention porté à son corps à travers des mouvements simples comme la marche…

Ma leçon d’antigym : réveillez votre corps et retrouvez bien-être et énergie en cours, chez vous ou au bureau, Marie Bertherat, Thérèse Bertherat, Eyrolles, Paris, 2013.
Reprenant la méthode mise au point par sa mère dans les années 1970, baptisée antigymnastique, l’auteure présente une série de mouvements destinés à retrouver un rapport harmonieux et équilibré à son corps. Alternative parfaite à la gym traditionnelle, l’Antigym propose un travail en profondeur sur toutes les parties de votre corps. Cette méthode dit non aux exercices qui contraignent le corps. Elle vise, au contraire, à permettre de l’apprivoiser en douceur grâce à de petits mouvements adaptés à chacun. Vous apprendrez à réveiller petit à petit tous vos muscles – dont certains vous sont inconnus – et ainsi à vous libérer de toutes les tensions accumulées au fil du temps.

ma leçon d'antigym

Marcher, éloge des chemins et de la lenteur , David Le Breton, Métailié, Paris, 2012.
A travers ces pages de souvenirs, réflexions et citations mêlées, marcher apparait comme la clé du bien-être. Cette pratique « jubilatoire » pour le corps et l’esprit permet de se retrouver soi et de rencontrer l’autre, de renouer avec la nature et le sacré.

Afficher l'image d'origine

 

Corps en formes , sous la direction de David Le Breton, CNRS éditions, Paris, 2013
Une analyse pluridisciplinaire des représentations du corps dans notre société contemporaine, ainsi que de la diversité des rituels intimes, de la gestion de la douleur et de la sexualité.

Corps en formes

Le bonheur ensemble

Le bonheur n’est plus qu’une quête individuelle, c’est également un sujet d’étude qui intéresse les historiens, les sociologues, voire les économistes…

Economie du bonheur , Lucie Davoine, La Découverte, Paris, 2012.
Passer de l’observation du lugubre à celle du bonheur, tel est le concept de ce livre d’économie. Comment la science économique peut-elle contribuer à l’étude de ce qui rend heureux, de la plénitude ou du contentement ?
Sentiments jusque-là observés par les psychologues, médecins et sociologues, l’économie s’est attachée à mesurer le bonheur au tournant des années 2000. C’est donc un champ récent dans la discipline. Cet ouvrage de la taille d’un Que sais-je ? offre une présentation synthétique de l’étude du bonheur. Les méthodes utilisées sont-elles adaptées pour étudier un thème aussi fluctuant ? Le travail et l’argent rendent-ils heureux et comment ? Pourquoi dit-on que les Danois sont les champions du bonheur et que les Français sont ceux du mal-être ? Comment les institutions et les politiques peuvent-il s’emparer de ces études pour faire du bonheur, une valeur intrinsèque à la vie sociale ? Un ouvrage utile aux étudiants et lycéens qui peuvent y puiser des données certes discutables mais utiles.

économie du bonheur
Petite philosophie du bonheur , Bertrand Vergely, Milan, 2002.
Tout le monde aspire au bonheur. Mais qu’est ce que le bonheur ? Et que faire pour être heureux ? Parce qu’il est porteur d’un idéal profond, le bonheur n’est ni facile ni instantané. C’est pour cela qu’il faut le penser en apprenant à bien écouter les mots qu’il véhicule : plaisir, douceur, éternité… Car, comme toutes les grandes choses, le bonheur se prépare. Cet ouvrage est une invitation à s’initier pleinement au bonheur : savoir en saisir toute la profondeur et gouter la saveur qu’il donne à la vie….

Afficher l'image d'origine
Et si, loin des idées de péché, de faute, de manque de motivation, revendiquer le droit à la paresse était un acte de liberté ? Ne rien faire, pas même tuer le temps ! Simplement jouir du privilège d’être là ! André Rauch, l’auteur de Paresse : histoire d’un péché capital , Armand Colin, Paris, 2013, nous invite à traquer l’oisiveté dans un ouvrage bien illustré.

Paresse histoire d'un péché capital

Histoire du bonheur en France depuis 1945 , Rémy Pawin, Robert Laffont, Paris, 2013.
Le bonheur est devenu en quelques décennies le but, la valeur suprême, triomphant de ses concurrents (religion, travail, etc.). Inspiré par le modèle américain, amour, argent, santé en sont

les ingrédients indispensables. La conclusion, inattendue, fixe l’âge du bonheur en France (après 1945) entre 1962 et 1975…

Afficher l'image d'origine

Le bien-être, un métier ?

Et si vous souhaitez devenir un professionnel du bien-être…

Se lancer dans les métiers du bien-être, du zen et du bio , Virginie Charpenet, Puits Fleuri, 2010.
Par ces temps de stress et d’avenir incertain, le secteur du bien-être est un marché porteur. Ce livre présente les différents métiers possibles autour de la thématique du bien-être. Sa présentation synthétique et ses listes d’adresses en font un guide utile pour tous ceux qui veulent se former ou se reconvertir.

Afficher l'image d'origine

ou plus simplement faire de votre lieu de travail, un autre lieu d’épanouissement :

Rire et faire rire : pourquoi l’humour change la vie, Lionel Bellanger, ESF, Issy-les-Moulineaux, 2011.
Dans cet ouvrage original, l’auteur nous montre avec exemples à l’appui que le rire au travail permet de libérer la créativité et d’emporter l’adhésion des autres en réunion. Pour mettre en évidence les bienfaits du rire en milieu professionnel, il pose la question de la possibilité de rire de tout avec tout le monde, de la place du rire dans le milieu du travail, de ce qu’est la faculté de rire et du pourquoi on rit.
Un ouvrage, plein d’optimisme qui sort des sentiers battus.

 

Rire et faire rire pourquoi l'humour change la vie

C’est Moi d’abord ! Pour réussir son développement personnel et professionnel , Bruno Barjou, Lionel Bellenger, Marie-Josée Couchaere, ESF, 2003.

Se respecter, s’écouter, s’interroger, exercer son libre arbitre pour trouver sa place « devenir soi », voilà le sens de cet ouvrage. Un ego bien compris qui entend tenir compte des autres mais ne pas en dépendre.
Les auteurs proposent des pistes de réflexion autour des vraies questions pour réussir son développement personnel :
Comment renforcer intelligemment son ego ? Comment mieux de situer par rapport à soi et aux autres ? Comment mobiliser ses ressources personnelles tout au long de sa vie avec réalisme et enthousiasme ?
Cet ouvrage vous permettra de prendre le temps de penser à soi et d’acquérir une discipline de vie pour respecter les autres autant que soi-même.

C'est moi d'abord

 

Toute cette sélection et bien d’autres documents vous attendent dans la « bibliothèque éphémère », un nouvel espace, situé dans le carré actu (hall du 2ème étage de la Bibliothèque de la Part-Dieu).
Pour quelques mois des documents du silo et des départements civilisation, sciences et techniques et société sont rassemblés autour d’un thème commun. Une façon d’explorer différemment les collections de la bibliothèque.

PDF - 53.1 ko
Sélection Bien-être

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *