Virginie Côte Jazz Group : Love impressions

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 21/02/2024 par Admin linflux

La chanteuse de jazz Virginie Côte a su bien s'entourer pour son premier album.

Le groupe qui l’accompagne n’est autre qu’une nouvelle formule de l’ Equinox jazz quintet du contrebassiste Jean Louis Billoud déjà reconnu dans la région lyonnaise, notamment par les habitués du Hot Club de Lyon. Elle s’adjoint en plus les services du délicat guitariste Gilles Berchard pour les parties latines. Car on retrouve alternativement le jazz et le Brésil dans cet album, ce qui montre l’étendue de son talent.
Love impressions commence sur “E” une reprise samba-bossa du chanteur Luiz Gonzaga qu’exécute remarquablement Virginie Côte. Puis toujours côté latin, c’est le “Gentle rain” écrit par Luis Bonfa pour Astrud Gilberto que Virginie Côte n’a pas de mal à interpréter. Une reprise vitaminée du pianiste Clare Fischer où notre jazzwoman s’essaie au scat côtoie “Luiza”, une ballade de Jobim tout en délicatesse. Son grain de voix la rend aussi à l’aise pour les douces mélodies que pour des vocalises plus ambitieuses.
Côté jazz notre Diana Krall régionale n’est pas en reste. Soutenue par le contrebassiste Jean Louis Billoud, qui lui écrit ici un morceau, les reprises de Gershwin ou d’Eddie Palmieri n’ont pas de secrets pour elle. Ce qu’elle laisse entrevoir sur une adaptation très personnelle de l’inévitable “Summertime” : liberté et maitrise, elle le sublimera dans le final du disque, une reprise chantée et étonnante d'”Impressions” de Coltrane. New York, Rio et actuellement Paris, la voix voyageuse de Virginie Côte n’a pas de frontière et pas de limite. Son dernier disque est d’ailleurs un album de compositions de jazz avec des influences musiques du monde.
Le talent et l’irrésistible itinérance de Virginie Côte nous arrache une de nos plus talentueuse chanteuse, en espérant qu’elle repasse un jour par ici.

Voir dans le catalogue

Partager cet article