The Very Best of Era – « +eRa+ » (2004)
À redécouvrir
Publié le 11/08/2023 à 08:00 - 2 min - Modifié le 16/08/2023 par Alicia C.
Quiconque né avant ce millénaire n'a pu échapper au phénomène +eRa+. Vous vous souvenez ? Non ?
Rappelez-vous. On va ou on vient de changer de millénaire. Vous êtes peut-être un lycéen ou une étudiante, quand vous entendez pour la première fois à la radio cette espèce d’ovni musical qu’est Ameno. Perplexité. Des chœurs, de l’emphase, une langue inconnue ressemblant à du latin, servis par un visuel médiéval. Fascination. Et enfin, enthousiasme.
Après avoir remporté un franc succès en composant la bande original du film Les Visiteurs (1993), Eric Lévi décide de poursuivre dans ce style et fonde le groupe +eRa+. Leur premier album, aussi appelé Era, sort en 1997. Il se situe quelque part entre le new age et le chant grégorien et s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en France. Il sera suivi de 7 autres albums jusqu’à présent, dont le dernier est sorti en 2022.
Outre l’incontournable Ameno, ce best-of contient aussi d’autres morceaux moins connus des 3 premiers albums. Certains dans le même style de chœurs et d’emphase, comme The Mass (adaptation de O fortuna, titre phare des Carmina Burana et Enae Volare (issu de la bande originale des Visiteurs). D’autres sont dans un style plus classique, chantés en anglais, comme Don’t you forget. Et d’autres enfin comme Misere Mani ou Cathar Rhythme, présentent un singulier mélange des deux.
Allez, tous en choeur : Ameno, Ameno dore… Ameno dorii me… !
Partager cet article