A redécouvrir

The Infotainment scan / The Fall

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Julie

Le label Teenage Hate Records vient de publier "The Fall : A french tribute". L'occasion pour nous de revenir sur l'un des albums phare de ce groupe .

The Infotainment scan /
The Infotainment scan /

The Fall, groupe britannique, originaire de Manchester dont seul le leader Mark E. Smith restera un membre permanent, reste associé au mouvement punk de la fin des années 1970. A ses débuts, le groupe est surtout connu pour son style de rock atonal , certains diront même « cacophonique ». Il faudra plusieurs changements au sein du groupe pour que peu à peu leur musique soit considérée comme « plus abordable ». Malgré ces changements, dans chacun des albums, nous retrouvons un goût certain pour l’expérimentation et les sons  répétitifs si caractéristique des Fall. L’autre aspect dont le groupe ne se détachera jamais sont les paroles occultes et sauvages de Smith…Bien qu’extrêmement prolifique (une trentaine d’albums) le groupe ne suscite pas vraiment l’engouement mais conserve une base de fidèles adeptes et influence considérablement toute une génération de musiciens underground  (Pavement, Sonic Youth ..).

Sorti en 1993, Infotainement Scan, album dans lequel apparaissent des sonorités techno, est souvent considéré comme l’un des albums le plus accessible du groupe. Il comprend  plusieurs reprises dont « I’m Going To Spain » d’un certain Steve Bent , « Lost In Music »  des Sister sledge  et « Why Are People Grudgeful? » de Lee Perry. Des reprises difficilement reconnaissables tant elles sont aux antipodes de leur style initial: du disco et du dub passé à la moulinette fallienne!

Le reste de l’album montre un Mark E Smith en très grande forme ! Ainsi dans  “A Past Gone Mad” il chante “Si jamais je finis comme U2, tranchez-moi la gorge avec un légume de jardin » avant de s’en prendre à Suede, groupe phare de la brit-pop  dans “Glam-Racket” .

Côté expérimentation, on ne peut pas passer à côté de  « Light / Fireworks » sans doute l’un de leurs meilleurs morceaux dans ce style. Commencant par une vague d’effets de bande sur laquelle vient se poser une voix menaçante  « Light up a cigarette, ’cause it might be your last » («allumes une cigarette … car ce pourrait être ta dernière») avant de finir sur un superbe thème bien plus énergique!

« Light / Fireworks » par The Fall

 

 

Voir dans le catalogue

A écouter également:

The Fall : A french tribute par  MNNQNS, Delacave, Cannibale…: une compilation de reprises inédites de The Fall, rendant par là un hommage à son leader et unique membre permanent Mark E. Smith, décédé en janvier 2018.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *