Légende lyonnaise

Affection Place : retour sur des survivants magnifiques

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - par Alfons Col

Un groupe lyonnais formé il y a tout juste 45 ans, refait parler de lui en publiant un nouvel album et prépare un concert d’anthologie le 13 octobre au Jack Jack (Bron)

affiche-concert-lyon
affiche-concert-lyon

En 2018, nos recherches pour la préparation de  l’exposition « Lyon Capitale du Rock (1978-1983) » nous ont permis des dizaines de découvertes autour de la scène rock lyonnaise de l’époque. Découverte de lieux caractéristiques de l’époque à Lyon (le Rock’n roll Mops, Le West-side, l’ENTPE de Vaulx-en-Velin…) mais aussi des groupes et notamment Affection Place.

Une jeunesse lyonnaise

Ce quartet d’amis issus du lycée Ampère Bourse se forme en 1978. Fans de The Cure et surtout Magazine, Pierre Lecca (basse), Xavier Galliot (guitare), Christian Bonnet (batterie) et Peter Petersen (chant guitare) produiront un post punk habité alliant parties furieusement dansantes et ruptures rythmiques haletantes. Ils partagent rapidement la scène avec les autres groupes locaux dans le vent (Electric Callas et Marie et les Garçons) puis réalisent une première grande date en décembre 1979 en ouvrant pour Marquis de Sade à la Salle Molière.

Repéré un en plus tard aux Transmusicales de Rennes par Jean-Éric Perrin (Rock & Folk), le groupe aura comme autres faits de gloire les premières parties des groupes britanniques A Certain Ratio et Magazine : un rêve éveillé !

Malgré de nombreux articles dithyrambiques dans la presse locale et nationale, le groupe se sépare en 1981 sans laisser aucune trace discographique.

Résurrection

Trente-sept ans plus tard, en 2018 sort de nulle part un 45 tours split entre Affection Place et un autre groupe lyonnais de l’époque : Raison Pure. Le label parisien Cameleon records présente alors non seulement deux inédits du groupe mais aussi huit autres titres entre démos et live. De quoi réaliser un album qui sortira un an plus tard.

Un clip a même été tourné pour promouvoir la résurgence de ces pépites oubliées.

https://youtu.be/85Lkt_mvBgE?si=6y1VcxmbUBSgJGUq

Stupéfaction musicale qui nous amènera à trouver une place de choix pour Affection Place dans l’exposition de 2019.

Retour sur les planches et release party

Cette nouvelle effervescence autour du groupe amènera à leur reformation en 2019 avec presque le même line-up de l’époque si ce n’est que Tim Petersen (fils du chanteur) remplace à la basse Pierre Lecca parti s’installer au Brésil. Avec plusieurs dates dans la région mais aussi en Grande Bretagne cet été, Affection Place est bien parti pour en découdre encore et proposer des tous nouveaux titres.

live – Cold Boat Festival 

Le 13 octobre 2023 le groupe défendra son nouvel album “Smouldering fire” enregistré in UK au studio “The Sweet Factory”, appartenant à Dave Formula, clavieriste des groupes Magazine et Visage qui participe à l’ensemble de l’album. La boucle est bouclée !

“Harry Fabian” extrait du nouvel album nous met l’eau à la bouche.

Pour parfaire cette soirée déjà d’anthologie Affection Place partagera l’affiche avec A Boy Called Vidal, récent projet du chanteur de Marie et les Garçons ainsi que Nairod Yarg, projet actuel et lyonnais de cold wave. Une exposition avec des documents de l’époque sera mise en place dans les couloirs du Jack Jack.

L’événement “Post punk french survivors”

Le vinyle “40 ans de musiques actuelles 78 / 88

Partager cet article