À redécouvrir

Silver Apples “Silver Apples / Contact” (1968/1969)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Pionniers des musiques électroniques, Silver Apples reste cependant encore un groupe méconnu. Silver Apples faisait de l'electro quand l'electro n'existait pas encore. Le duo new-yorkais a seulement produit pendant 3 petites années (1967-1969) mais a marqué bon nombre de générations suivantes.

Leurs deux albums réunis dans cette réédition, Silver Apples et Contact proposent un savant mélange de rock psychédélique, de minimalisme, de motifs répétitifs (annonçant le krautrock) et de sonorités électroniques générées par un synthétiseur primitif fabriqué maison, le Simeon (composé de 12 oscillateurs, de divers filtres et de pièces d’occasion récupérées sur de vieux postes de radio,…).

Si leur premier album parvint péniblement à la 193ème place du Billboard et rencontra un véritable succès critique, l’insuccès de leur deuxième album, aggravé par la polémique autour de sa pochette qui représentait un crash d’un avion de la Pan Am (ce qui ne plût guère à la compagnie) et la faillite de leur label les empêcha de poursuivre leur carrière. Silver Apples se séparèrent et furent complètement oubliés… jusqu’à la réédition en bootleg (non autorisée) de leurs albums par un label allemand en 1994. Cette réédition permit ainsi de redécouvrir leurs productions, Silver Apples devenant une source de samples et l’objet de nombreuses hommages et reprises. Le groupe se reforma alors et sortit leur troisième album, The Garden, pourtant enregistré en 1969, en… 1998. Silver Apples continue encore régulièrement de tourner même si le groupe se limite aujourd’hui au seul Simeon Oliver Coxe III depuis la mort en 2005 du batteur Danny Taylor.

Plus de 40 ans après leur enregistrement, des titres comme « Oscillations », « Seagreen serenades », « Lovefingers », « Gypsy love », « A pox on you » restent d’une modernité incroyable, dénotant l’avance que les expérimentations du groupe avaient à l’époque.

Voir dans le catalogue

Partager cet article