Postal Service "Give up" (2003)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux



Il est toujours difficile de parler d’un disque que l’on considère comme un jalon. Les superlatifs, souvent abusifs sous la plume des critiques pour qui chaque sortie correspond au disque de l’année, ne sont pourtant parfois pas galvaudés. Lançons-nous donc : “Give up” de Postal Service est peut-être l’album d’electro-pop des années 2000.

Tous les ingrédients sont en effet réunis pour faire un grand album : un compositeur, Jimmy Tamborello, roi de la mélodie synthétique sous le nom de DNTEL ; un grand chanteur, Ben Gibbard, qui officie dans le groupe Death Cab for Cutie ; un label, Sub Pop, à l’intégrité incontestable.

Le résultat est pourtant à la hauteur des attentes : 10 titres, 10 tubes sur lesquels la voix de Ben Gibbard se voile d’une mélancolie peu perceptible sous la masse sonore de son groupe d’origine. Les compositions électroniques (que l’on peut qualifiées d’electronica ou d’IDM) s’enrichissent de cordes, guitares, melodica… mais à aucun moment la production ne serre de cache-misère. Preuve en est la reprise, dans le plus simple appareil (une guitare sèche), que fera Iron & Wine pour une face b de “Such great heights”.

Trop vite oublié, cet album reste malheureusement la seule collaboration du duo.

Voir dans le catalogue

Partager cet article