A redécouvrir

Mila Na Utamaduni : Spices of Zanzibar

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Au carrefour de l'Orient

Sur l´île orientale de Zanzibar, carrefour des voies de commerce et de cultures entre l´Afrique, l´Asie et l´Orient depuis plus de mille ans, un lieu, un club , le plus fameux des clubs de la région, le Culture musical club (Mila na Utamaduni) tient une place à part dans l’histoire du taarab.

Le taarab, forme musicale intimiste, autrefois réservée à la seule cour du sultan, est devenu rythme populaire de danse et musique festive présente lors des célébrations de mariages et lors des grandes fêtes nationales. Ce style propre aux swahilis, musulmans de Tanzanie et du Kenya, est populaire tout le long de la côte de l’Afrique orientale.

A l’écoute on entend les origines arabes très marquées (au niveau de l’instrumentation surtout), mêlées aux couleurs locales de cette région de l’Afrique orientale. Combinaison d’éléments africains, indiens et arabes, le taarab est chanté en swahili et en arabe.

Le bashraf (morceau instrumental d’ouverture) à lui seul nous transporte dans une atmosphère d’exultation. Les rythmes des dumbaks et des bongos, les solos du luth oud ou d´accordéon, les chœurs, des mélodies enchanteresses …

La magie opère et nous voilà transportés sur l’océan indien, imprégné des senteurs de cette île des épices.

Crée en 1958, « Mila na Utamaduni », 35 musiciens, reste l´orchestre de l´île. Christian Scholze du label Network a enregistré cet album directement sur place en 1996. Un concert du Club correspond à la suite de morceaux proposés sur ce CD.

D’autres albums du Culture Musical Club, ont été édités depuis : Bashraf en 2000 , Waridi en 2003 , Shime ! en 2009.

Voir dans le catalogue

Partager cet article