Houlala !

LUDWIG VON 88

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par L3scarbille

A redécouvrir aujourd’hui, la première expérience studio d’un groupe français mythique, créé en deux week-ends (un pour les enregistrements, un pour le mixage) : un disque punk de pure facture.

Ludwig von 88
Ludwig von 88

Oui-oui on est très loin de Ludwig von Beethoven certes ; mais ce premier album des Ludwig von 88 est tout de même un classique des années 80.

A l’époque Ludwig était composé de Fabrice, Laurent, Olaf, Karim et Bruno (qui fera une autre carrière plus tard sous le pseudo Sergent Garcia) qui, s’étant rencontrés en banlieue parisienne (Boissy Saint-Léger) et sous l’impulsion d’un  « on peut le faire, on a envie de le faire, on le fait », ont bel et bien décidé de le faire.

Enregistré en 1985, à l’époque sorti chez Bondage (le label des Bérurier Noir) l’édition disponible à la bibliothèque de Lyon est celle de 2003 qui compte au total 25 titres : 12 ont été ajoutés au 13 titres originels, on y trouve notamment des titres live et des titres remixés.

L’écoute du disque saurait être le meilleur support de connaissance de ce projet provocateur et loufoque. Quelques éléments peuvent néanmoins vous aider à tenter cette aventure en 2018.

Leur musique mélange punk rock et ska, les paroles mélangent militantisme et absurdités diverses et variées.

Les Ludwig sont des spécialistes des intro improbables et inattendues : extraits de discours politiques, de films… celle qui débute cet album ne déroge pas à la règle : un présentateur germanophone annonce une symphonie de Beethoven, on distingue quelques instruments qui s’accordent, puis soudain un « houlala » retenti, la guitare tondeuse démarre et la boîte à rythme, partie intégrante de l’identité musicale du groupe, porte le tempo effréné :

Les titres suivant s’étoffent et apportent leur lot de critiques sociales surfant sur les ambiances groovy-festives que seuls les Ludwig savent distiller :

Voir cet album dans le catalogue

Être aventurier et voir tous les albums de Ludwig disponibles dans le catalogue

Partager cet article