La musique adoucit les moeurs

- temps de lecture approximatif de 12 minutes 12 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

bonne_nuit_mon_tout_petit-cf932.gif
bonne_nuit_mon_tout_petit-cf932.gif

Aristote et Mc Solaar sont d’accord sur ce point : « La musique adoucit les mœurs ». … Beau consensus, vaste sujet. La musique certes adoucit la vie. Soigne et apaise, stimule et fortifie. Mais comment, pourquoi donc ? Voici, en vrac alphabétique, et en toute subjectivité, quelques notations éparses, quelques pistes de réflexion, de lecture et d’écoute.

- A

[*ARISTOTE*]

Selon Aristote « la musique adoucit les mœurs » (Politique – Livre V), en cela qu’elle fait partie de ces loisirs nobles qui n’ont d’autre finalité que le plaisir qu’on y goûte – indépendamment du délassement qu’elle procure. La musique adoucit les mœurs en donnant le goût des actions désintéressées et libres.

[*ALZHEIMER*]

La musique apporte le réconfort et un sentiment de sécurité à bon nombre des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Alzheimer : communiquer grâce à la musicothérapie / Suzanne Ogay

- B

[*BERCEUSES*]


bonne nuit mon tout petit

Ninna nanna. De toutes les époques et de tous les pays, chants populaires et compositions classiques, de William Byrd à Arvo Pärt … Berceuses chantées par Montserrat Figueras.

- C

[*CONSOLATION*]

Musicien autodidacte et passionné, fervent admirateur de Wagner, Georges Duhamel (1884-1966) relate dans la Musique consolatrice comment la musique fut pour lui un baume, un réconfort, notamment au cours des quatre années passées comme chirurgien au front (il se porta volontaire durant la Première Guerre Mondiale). Une prose un peu désuète, vibrante, une vision humaniste et touchante.

- D

[*DOULEUR*]

La musicothérapie comme alternative non médicamenteuse chez l’enfant douloureux. Etude provenant de l’Hôpital Necker à Paris.

- E

[*EFFET MOZART*]

Terme créé par Alfred Tomatis pour décrire le développement accru que l’on est supposé retrouver chez les enfants de moins de trois ans auxquels on fait écouter la musique de Wolfgang Amadeus Mozart.

Qu’on en soit très convaincu : L’effet mozart, ou, plus critique, moins convaincu.

- F

[*FARINELLI*]


L’illustre castrat sauva – dit-on – le roi Philippe V d’Espagne de la neurasthénie et de la folie. Tiré de son apathie par cette voix prodigieuse le roi ne voulut plus se séparer de Farinelli.

- G

[*GROSSESSE*]

Dès 1994, lors de la Troisième Conférence Internationale pour la Perception et la Cognition Musicales à l’université de Liège, il a été mis en avant que les sons graves de la contrebasse traversent la paroi abdominale sans déformation spectaculaire, comme le prouve la comparaison des tracés enregistrés par un hydrophone placé, par anesthésie, sur la tempe du foetus et ceux enregistrés par un microphone placé à proximité de l’instrument… (Lire la suite sur le site de Musicotherapie.org)

- H

[*HANDICAP*]

La rubrique “Musique” du site Handicap mental fait le point sur les différentes méthodes de musicothérapies, passive et active. Propose, en outre, une ouverture intéressante sur les pratiques extra-européennes (Asie, Afrique) en la matière.

Ouvrages sur le sujet disponibles à la Bibliothèque Municipale de Lyon

- I

[*ISOLEMENT*]

Entendre sa voix… : le grondement de la caverne / Marie-Noëlle Macaire.

Tenter de vaincre l’isolement, lorsque les thérapies verbales sont difficilement adaptables, par le chant et la musique.

Musicothérapie et autisme [D.V.D] : conférence du 4 avril 2009 / Chantal Roussel ; org. par la Bibliothèque municipale de Lyon.

- J

[*JOUER*]

La magie du déchiffrage analyse les mécanismes, digitaux, visuels, cognitifs, du déchiffrage d’une partition, et notamment le rôle des deux hémisphères cérébraux , que la pratique musicale est réputée harmoniser et équilibrer. Un ouvrage pragmatique et instructif.

- K

[*KRAFTWERK*]

Les musiques à dominante répétitive sont supposées induire le calme. Parfois jusqu’à l’effet hypnotique. A écouter, donc, avec modération si vous conduisez sur l’Autobahn.

- L

[*LANDOWSKI, Marcel*]

Marcel Landowski, Directeur de la Musique jusqu’en 1975, (nommé par Malraux) se rebiffe contre l’intégrisme de “l’homo dodecaphonicus”.

Les tenants (Boulez, entre autres) de cette pensée unique – pensée d’une époque – n’ épargnèrent guère leurs sarcasmes à un compositeur jugé anachroniquement attaché au système tonal. Ces virulentes attaques peuvent laisser à penser que, pour certains, la musique n’adoucit pas les moeurs. Dans cet esprit, lire également Requiem pour une avant-garde de Benoit Duteurtre, qui lui aussi, met à mal un certain dogmatisme/sectarisme atonal.

- M

[*MUSICOTHERAPIE*]

Le Portail de la Cité de la Musique fait le point sur les diverses formations en matière de musicothérapie.

- N

[*NEUROSCIENCES*]

Davantage d’aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu’à celui du langage : l’homme est donc véritablement une espèce musicale. Musicophilia : la musique, le cerveau et nous / Oliver Sacks.

Musique, langage, émotion [Livre] : approche neuro-cognitive : textes issus du XXXe symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française

Cet essai propose une approche inspirée des sciences cognitives pour aborder la musique dans ses relations avec le langage et les émotions. Il étudie notamment l’influence du contexte sur le traitement en musique et en langage, l’apprentissage implicite de la musique occidentale, les sentiments musicaux, la neuropsychologie des émotions musicales, etc.

- O

[*ORPHEE*]


Orphée charmant les animaux

Apollon lui fit don d’une lyre à 7 cordes ; les Muses lui apprirent à en jouer et en leur honneur il rajouta deux cordes à sa lyre. Non seulement il attendrissait les bêtes féroces mais il charmait aussi par sa musique les arbres et les rochers au point qu’ils se déplaçaient pour le suivre et l’écouter.

- P

[*PLANTES*]

Musique et croissance des plantes : Si vous n’êtes pas allergiques aux ribosomes et à la synthèse des acides aminés, visionnez sur Dailymotion ce petit film didactique. Si vous vous trouvez ensuite un peu groggy – et végétatif – par l’exposé, écoutez, pour vous remettre, Musiques pour les plantes vertes de Laurent Garnier.

- Q

[*QUIGNARD, Pascal*]

Dans un essai érudit et rhapsodique il dit sa « Haine de la musique et « interroge les liens qu’entretient la musique avec la souffrance sonore ».

- R

[*RAP*]

Selon MC Solaar : « la musique adoucit les mœurs » et « Qui sème le vent récolte le tempo ».

- S

[*SIRENES*]

Ulysse ligoté au mât de son navire pour résister à l’envoûtement des belles de la mer


[*SOURDE OREILLE*]

D’après Frédéric Dard, qui en connait probablement un rayon « la musique d’aujourd’hui adoucit les mœurs et rend sourd ». Le site de vulgarisation médicale Doctissimo fait un petit point sur jusqu’où ne pas trop se décibéliser le tympan en musique.

- T

[*TRANSE*]

La Musique et la transe [Livre] : esquisse d’une théorie générale des relations de la musique et de la possession / Gilbert Rouget ; préf. de Michel Leiris.

- U

[*UTOPIE*]

“Musique et utopies”.

Quelles relations la musique entretient-elle avec l’utopie ? Peut-elle délivrer un message social

ou politique dans l’espoir de féconder un monde meilleur ?

Ce Collège, proposé par la Cité de la Musique, explore non seulement l’histoire des rapports entre création musicale et aspiration à

transformer la société, mais aussi toute forme de musique érigée en système susceptible de

modifier radicalement l’écoute, faisant table rase du passé ou tendue vers une musique de

l’avenir : les réflexions humanistes du XVIe siècle qui conduisirent à la naissance de l’opéra

(dont la forme et la fonction seront sans cesse repensées) ; les travaux des jésuites en Amérique

latine ; les théories utopistes de Gréty, Liszt, Scriabine ; l’oeuvre d’art totale ; les théorisations

d’une musique au service du prolétariat dans les régimes communistes ; les musiques du XXe

siècle, sérielles ou oeuvres ouvertes…

- V

[*VOIX*]

Lève-toi et chante ! [Multi-supports] : vers une pédagogie de la résonance / Didier-Léo Verne

Au travers des traditions du chant modal, présente le chant et le souffle comme bienfaits pour la santé. L’ouvrage comprend un enregistrement sur CD pour faciliter la pratique des exercices proposés.

- W

[*WUNDERLICH, Fritz*]

Le ténor merveilleux exprime, par l’intermédiaire de Schubert, sa gratitude à la Musique, an die Musik, bienfaisante et consolatrice.

Prenez quelques minutes pour savourer ce chef-d’oeuvre.

- X

[*XENOPHOBIE*]

La musique, langage universel, abolit les frontières et les nationalités.

Au-delà du constat théorique et béat : Le West-Eastern Divan Orchestra (Orchestre du Divan occidental-oriental) est un orchestre symphonique qui, sous l’impulsion du pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboïm, a la particularité de réunir chaque été environ 80 jeunes instrumentistes d’Israël, des États arabes voisins (Syrie, Liban, Égypte, Jordanie) et des Territoires palestiniens, qui viennent en Europe se former et jouer ensemble.

- Y

[*YOGA*]

La musique, source d’équilibre pour l’être l’être humain /

Susanna Nasanovski-Lanier. L’auteure, professeure de yoga et musicienne s’intéresse également à l’intégration du yoga dans l’éveil musical des enfants de 3 à 5 ans.

- Z

[*ZEBDA*]

Groupe toulousain musicalement métissé, fer de lance, même si l’utopie est d’occase, pour l’engagement à diverses (bonnes) causes.


Zebda

780.01 780.03 780.06 615.85

Partager cet article