King's X "Dogman" (1994)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux


King’s X, ou les damnés du rock.

Avez-vous déjà entendu parler de ce groupe de hard-rock américain ? Sans doute pas, comme tout le monde… Pourtant, il a toujours été encensé par ses pairs, certains de ces albums ont été désignés « album de l’année » par la presse spécialisée, et cela fait maintenant 30 ans qu’ils produisent avec talent une musique puissante, gorgée d’harmonies vocales, de groove et de riffs intelligents. Mais pourtant, le succès n’a jamais daigné frapper à leur porte…

King’s X, c’est un trio texan (mais sans barbe), resté uni et productif depuis plus de 30 ans, ce qui, déjà, est suffisamment rare pour être souligné. Et à mon avis s’ils tiennent toujours bon, ce n’est pas pour rien. Par pour l’argent ou la célébrité donc, puisqu’ils n’ont jamais eu la « chance » du succès. Mais bien plutôt grâce à leurs talents reconnus de musiciens, qui s’unissent si bien pour donner ce hard-rock très mélodieux, magnifiquement teinté de blues et de soul, de groove.

Et le blues, c’est bien la couleur de l’album « Dogman », sorti en 1994, et qui reste le plus emblématique et impressionnant de leur longue carrière. Car si on pouvait dire qu’auparavant ils étaient un peu trop gentils dans leur sonorité et leurs paroles (certains cherchant même à les étiqueter « Christian rock »), cette fois ils n’en peuvent plus, la vie les a cassés. Mais ils n’abandonnent pas la partie, au contraire ils s’endurcissent, et ça s’entend clairement. Tout d’abord parce que cet album marque la fin de leur collaboration avec le producteur de leurs débuts, pour se tourner vers du son bien plus heavy (voire grunge, merci Brendan O’Brien), sans aller cependant jusqu’à l’agressivité, qui n’est toujours pas leur truc. « Dogman » marque donc l’avènement du nouveau King’s X, un style qu’ils n’ont pas quitté depuis, estimant avoir enfin obtenu leur vrai son. C’est-à-dire : mid-tempos un rien groovy, mélodies « Beatles-iennes » accompagnées d’un riff primaire (pour reprendre les descriptions les plus courantes).

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