A redécouvrir

Drink me / Salad

- par département musique

Salad, un de ces groupes Brit pop des années 90, passé assez inaperçu dans la masse de l'époque, mais qui aurait mérité un tout autre destin...

Le groupe, créé à Londres, en 1992, est composé de la chanteuse et claviériste néerlandaise Marijne Van Der Vlugt, du bassiste Pete Brown, du batteur Rob Wakeman et du guitariste Paul Kennedy chacun composant à tour de rôle la musique et les paroles (excepté Pete Brown). Salad possède un grand sens de la mélodie pop et lorsque « Drink me », leur premier album sort en 1995,  il atteint rapidement  la 16ème place des charts britanniques.

 

 

Dès le premier titre «Motorbike To Heaven», Salad nous entraîne dans une pop efficace, délicieuse, légèrement triste assez proche au final de Sleeper mais en plus sauvage !

« Drink the elixir », sans doute le titre le plus dansant de l’album, provoque une irrésistible envie de bouger…  Les titres suivants, tous aussi pop, troublants et énigmatiques, sont emmenés par la voix suave et sensuelle de Marijne  qui accompagne aussi bien le refrain ultra accrocheur de « granite statue »  que celui, plus lancinant, de « machine of menace« .

 

 

Chaque  morceau de l’album provoque chez l’auditeur une émotion différente.  « Your Ma » et « A Man With A Box » sont à eux seuls représentatifs de cette diversité et du talent de Salad au point qu’on ne peut que se questionner de savoir pourquoi le groupe n’a pas fait plus parler de lui…La réponse se trouve sans doute du côté de Marijne Van Der Vlugt et de son passé  d’ex-animatrice de télévision et mannequin. La presse anglaise, n’aimant pas trop ce mélange des genres, a quelque peu snobé le groupe, sans même vraiment prêter attention aux textes et musiques.

Le manque de visibilité et le faible succès de l’album suivant « Ice cream » font que le groupe se sépare en 1998. Il faudra attendre 2017 pour que Marijne Van Der Vlugt et Pete Brown se retrouvent enfin et décident de sortir un nouvel album sous le nom de Salad Undressed…

Dans les collections de la bibliothèque de Lyon

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *