Morceaux choisis

De la chanson qui danse

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 02/11/2016 par GLITCH

Entre rock sixties et new-wave, la pop en français ne cesse de se réinventer sur un mode rétro. C'est même dans l'électro et la french-touch d'un hier tout frais qu'une frange nouvelle se plonge aujourd'hui. Focus express.

La pop française se porte pas mal. Elle brasse depuis quelques années déjà les influences d’un rock alerte et décontracté plein de sixties (Mustang, La Femme, Granville, Aline, Requin Chagrin, Liminanas…)

On y trouve aussi une synth-pop efficace, souvent plus sombre, marquée au tournant post-punk et new-wave des années 80 (Robi, Lescop, Bruit Noir, Grand Blanc…), et qui ne craint pas de se frotter aux canons d’une variété classieuse, parfois rétro (Benjamin Schoos, Flavien Berger, Adrien Soleiman, Lafayette…).

On peut encore saluer à l’intersection et au-delà de ces tendances, l’exceptionnelle richesse du hype-underground en français labouré par les diggers du présent de « La Souterraine » (Aquaserge, Barbagallo, Julien Gasc, Eddy Crampes et quelques dizaines d’autres…).

Et voilà que fleurit un bouquet d’artistes qui amènent sans complexe leurs textes sur le dancefloor. Hédoniste et mélancolique, parfois grave et souvent groove, beats synthétiques trempés dans la variété soyeuse, voici une playlist qui met des couleurs et du déhanché dans la française-pop.

On commence au Paradis, avec Recto-verso, chanson house rêveuse aux airs de Voulzon et Souchy , on enchaîne dans l’Escalier sur quelques Pirouettes, comme un Elli et Jacno électro, entre fausses bluettes disco et hip-hop sucré-salé.

Pause fraîcheur dans le Château perdu de Clea Vincent qui promène son innocence fêlée au son d’une fin d’été eighties, et on repart croquer la Pomme dans l’électro-pop élégante de Bengale aux airs du Chamfort de Manureva…

On baisse les lumières au son des Fils calvaire (Avec des si) pour leur house carmin et funk-lounge, et on les rallume en beauté pour danser l’Alphalove scintillant sous les spotlights de Minou, et pourquoi pas encore avec la Gamine de Perez.

Et pour les heureux abonnés de la BM de Lyon, les albums de Bengale, Clea Vincent, Pirouettes, sans parler de Lescop, Requin Chagrin, Eddy Crampes, Grand Blanc, Benjamin Schoos, et bien d’autres encore, sont aussi accessibles en streaming ad libitum sur 1DTouch.

Partager cet article