A redécouvrir

Lonnie Johnson “A life in music” (1925-1953)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 03/12/2022 par Eric

Un pionnier du Blues et du Jazz et premier guitar-hero : Lonnie Johnson (1899-1970)

Lonnie Johnson
Lonnie Johnson

Quand on parle de Johnson dans le Blues, on  pense immédiatement à Robert, maintes et maintes fois honoré voire sanctifié, et repris par les plus grands musiciens du Rock et du Blues. Pourtant il existe un autre Johnson, Lonnie de son prénom. Celui ci mérite tout autant gloire et renom.

Lonnie Johnson ne se définissait pas  comme un bluesman, mais plutôt comme un jazzman. Il accompagna d’ailleurs Duke Ellington, Louis Armstrong, Bessie Smith… Il ne correspondait pas non plus au critère du bluesman typique soit un homme rural, illettré et pittoresque.

Lonnie Johnson était né dans une grande ville (Nouvelle Orléans). Il étudia la musique et il jouait de plusieurs instruments (violons, piano…). Pour lui le Blues était une musique facile, et il en jouait plus par défaut que par goût. Jouer du Blues lui permettait d’obtenir plus de contrats qu’en jouant du jazz. D’ailleurs il possédait une technique instrumentale plus élaborée et un style plus sophistiqué que ses acolytes bluesmen. Il possèdait également une voix plus travaillé, et donc moins roots.

C’est en gagnant un concours de Blues qu’il enregistra le premier disque d’une longue série. Il réalisa ainsi plus de 130 séances d’enregistrements entre 1925 et 1930. Mais Lonnie Johnson est aussi (et surtout) connu comme le premier guitariste à jouer des notes sur une seule corde, et donc comme l’inventeur du solo de guitare. A ce titre il marqua tous les guitaristes qui jouèrent à sa suite. De Robert Johnson à Charlie Christian de BB King à Eric Clapton, du Blues au rock et au jazz tous subirent son influence.

Ainsi il semble que ce soit à cause de ses qualités que Lonnie Johnson ne rencontra pas le succès et l’estime mérités : trop bon instrumentiste, trop éduqué et trop esthète….

La carrière de Lonnie Johnson fut assez fluctuante. Il dut plusieurs fois cesser ses activités musicales et travailler dans l’industrie ou l’hôtellerie. C’est ainsi qu’il fut redécouvert à la fin des années 50. Il put enregistrer et se produire à nouveau en concerts en Europe et aux Etats-Unis. Mais sa trop grande exigence l’obligea à se retirer (à nouveau) du circuit musical et il décéda en 1970 à Toronto.

Voir dans le catalogue : quatre albums des enregistrements de Lonnie Johnson entre 1925 & 1953

Partager cet article