À REDÉCOUVRIR

Abner Jay “One man band” (compilation, 2003)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par La COGIP

Abner Wingate Jay (1921 – 1993) était un bluesman et folkloriste à part, et un groupe à lui tout seul.

Abner Jay - One man band
Abner Jay - One man band

Né à Fitzgerald en Géorgie (USA) en 1921, le multi-instrumentiste américain a su s’entourer des meilleurs, c’est à dire de lui-même, pour confectionner la musique la plus personnelle qui soit. Il joue simultanément du banjo, des percussions, de l’harmonica, et il chante. Le blues ? le gospel ? La folk ? Un peu de tout cela, toujours avec authenticité et énergie. Une énergie teintée d’humour plutôt noir. Désabusé voire carrément blasé, mais toujours force de propositions musicales, et d’hymnes déchirants.

Abner Jay commence le banjo à 5 ans puis tourne dans les années 1930 avec divers groupes de musiciens ambulants (minstrels). Bien d’autres aventures plus tard (on vous fait la version courte), il tourne comme musicien dans divers clubs de la région d’Atlanta, pour subvenir aux besoins de ses 16 enfants. Avant de se mettre à vendre ses productions en vinyle et cassettes, sorties sur son propre label Brandie Records.

Et sa musique est à l’image de sa vie, un assemblage improbable et charmant des musiques citées plus haut, avec des textes sur la politique, la bible, la dépression, la culture du sud des Etats-Unis. Un troubadour dont le répertoire se voulait un hommage aux musiques oubliées des temps anciens, mais qui était en réalité (comme le décrivit le compositeur et multi-instrumentiste Anthony Braxton ) unique dans l’écriture et dans le style.

Et ce morceau en bonus (pas sur notre anthologie) :

Voir dans le catalogue

Partager cet article