Lyon, 1995-2001 : une chronique des années Barre

- temps de lecture approximatif de 26 minutes 26 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

barreconseil-2-s-038ac.jpg
barreconseil-2-s-038ac.jpg
Pendant la mandature de Raymond Barre, l’aspect de la ville change : de nombreuses friches industrielles sont reclassées, le tramway fait son retour et les pôles de compétitivité sont privilégiés par la mairie. Et la Ville de Lyon s’engage clairement dans une politique de développement international.
JPEG - 311.2 ko
Le premier conseil municipal lyonnais de Raymond Barre, le 25 juin 1995
Photographie F. Mainard

SOMMAIRE

Quelques pistes pour une biographie

1.Lyon, ville internationale

1.1 Les grands événements à Lyon (1995-2001)

1.2 Lyon, Patrimoine mondial

1.3 La méthode : réseaux et prospective

2.Les chantiers urbains

2.1 Revivifier les quartiers

2.2 Lyon-Confluence

2.3 Le retour du tramway

2.4 Lyon, ville de culture

Bibliographie de Raymond Barre

Bibliographie histoire de la France sous la 5è République

Quelques pistes pour une biographie…

Tout a été écrit ou presque sur Raymond Barre depuis son décès survenu le 25 août 2007 à l’hôpital du Val de Grâce : sa carrière universitaire marquée par la publication en 1958 de son Manuel d’Economie politique maintes fois réédité, son rôle d’homme d’Etat, sa relation faite de distance et d’attirance avec le monde politique -qu’il surnomma le “microcosme”-, les polémiques soulevées après des propos persistants et pour le moins indulgents à l’encontre de Maurice Papon…

Biographie de Raymond Barre, site du premier ministre,
- Une biographie succincte qui met surtout l’accent sur le rôle national et international de l’ancien Premier ministre.

Nécrologie Raymond Barre,, Libération
- La nécrologie de Libération qui pointe l’essentiel de l’action de Raymond Barre

Nécrologie et réactions à la mort de Raymond Barre

Une sélection d’articles complète mais payante !

Dossier du Figaro du 25 août 2007, Le Figaro

La presse fut en revanche moins diserte sur son rôle de maire de 1995 à 2001 à Lyon. Et pourtant…

Une journée…avec Raymond BARRE, TLM
- Vous suivrez le maire de Lyon, dans ses différentes activités, depuis l’Hôtel de ville (où il a choisi de s’installer), dès 8h45 le matin, avec la signature du courrier et la revue de presse. On le retrouve en milieu de matinée quai St Vincent, puis à la Chapelle Ampère, pour assister ensuite au repas pris à l’Hôtel de ville. La journée se termine à Gerland pour une séance de dégustation de vin…Tout au long de cette journée, Raymond Barre s’exprime à bâtons rompus, sur les qualités du lyonnais, sur l’Université, sur sa propre indépendance et son goût de la liberté, sur ses goûts en musique, sa gourmandise et autres sujets de toutes sortes…

1. Lyon, ville internationale

1.1 Les grands événements à Lyon (1995-2001)

On le sait, Raymond Barre a oeuvré tout au long de son mandat pour donner à Lyon une stature de métropole européenne. S’il n’a pas initié la réception de grands évènements internationaux, il n’eut de cesse d’attirer à Lyon des décideurs économiques et politiques internationaux, des sommités intellectuelles.

Raymond Barre restera donc l’homme de la réception du G7 des 27, 28 et 29 juin 1996. Ce G 7 fut marqué par le terrorisme car la veille, en Arabie Saoudite, sur une base militaire 19 GI’s trouvèrent la mort suite à un attentat. Sur le plan économique, les 7 “Grands” auxquels s’était joint le premier ministre russe Victor Tchernomyrdine, décidèrent d’appeler à une maîtrise de la mondialisation.

JPEG - 118.6 ko
Tapis rouge sur la place des Terreaux pour l’amitié franco-allemande : Jacques CHIRAC et Raymond BARRE saluent Helmut KOHL,
Photographie D. Barrier, Lyon Figaro, d.r

Dossiers de Presse Rhone-Alpes, Le sommet s’est ouvert à Lyon
- Le dossier de Lyon Figaro du 28 juin 1996 fait le point sur le lancement du G7 à Lyon.

Dossiers de Presse Rhone-Alpes, Coopération renforcée contre le terrorisme, Le Monde édition Rhone-Alpes du 29 juin 1996.
- Le changement d’ordre du jour et la déclaration commune

Dossiers de Presse Rhone-Alpes, Le G7 pointe les risques de la Mondialisation, Libération du 29 juin 1996
- Libération développe l’aspect économique du sommet du G7. Jacques Chirac tempère les accents libéraux de Raymond Barre.

Trois jours durant, la ville fut donc placée sous le feu des projecteurs des médias internationaux. 5 000 membres des délégations officielles s’installèrent dans la métropole rhonalpine et le musée d’Art contemporain accueillit la salle de conférence du G7.

Dossiers de Presse Rhone-Alpes, Un Show pour Lyon, Le Progrès
- Le G7 vécu par les Lyonnais…Le Progrès du 29 juin 1996.

Auparavant, Le 26 juin avait eu lieu une manifestation de chômeurs français et étrangers réunissant près de 40 000 personnes contre la mondialisation.

JPEG - 167.9 ko
Manifestation pour le plein-emploi à la veille du G7. Selon les sources de 30 000 à 55 000 personnes se sont mobilisées pour attirer l’attention du G7 sur les difficultés de l’emploi
Photographie D. Barrier, Lyon Figaro, d.r

Dossiers de Presse Rhone-Alpes, G7 55 000 manifestants à Lyon pour le plein emploi, L’Humanité du 27 juin 1996.
- La manifestation vue par le journal communiste.

L’autre évènement qui fit du bruit fut la visite du président chinois Jiang Zemin le 22 octobre 1999.

Elle donna lieu à une manifestation de défenseurs des droits de l’homme et des membres de l’association Fanlungong Mais le fait le plus marquant fut assurément l’invective lancée depuis le balcon de Lyon Capitale par le dissident chinois Wei Jingsheng à l’adresse de Jiang et de son hôte lyonnais.

JPEG - 173.8 ko
Manifestation contre la venue de Jiang Zemin. Les défenseurs des Droits de L’Homme manifestent contre les exactions chinoises au Tibet
Photographie Marcos, Lyon Figaro, d.r

Jiang Zemin à Lyon, le 23 octobre 1999, INA

Un reportage concernant le voyage du président chinois à Lyon qui donne la parole aux défenseurs des droits de l’Homme et qui montre un évènement moins consensuel que l’on s’est évertué à le dire.

Jiang Zemin, une visite controversée, Le Monde du 24 octobre 1999
- Un dossier sur les enjeux de la venue du président chinois en France

Le couac diplomatique, Lyon Capitale du 27 octobre 1999
- La venue du président chinois vue par Lyon Capitale, artisan du coup de force de Wei Jingsheng

Ces deux évènements saillants ont été précédés ou suivis d’autres rencontres internationales comme le forum du dialogue franco-japonais en 1997, la tenue de la conférence de la CNUCED -Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement- en 1998 oiuverte par le Premier Ministre de l’époque, Lionel Jospin.

1.2 Lyon, Patrimoine mondial

JPEG - 194 ko
Raymond Barre et Federico Mayor, Directeur général de l’UNESCO, inaugurent, à l’Hôtel de ville, la plaque de l’inscription de Lyon au Patrimoine mondial
Photographie M. Chaulet- Ville de Lyon

Ce qui restera le grand succès de Raymond Barre à Lyon, c’est le classement de la ville au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 4 décembre 1998, la bonne nouvelle tombe : le site historique de Lyon, soit au total 500 ha de la Croix-Rousse à Fourvière en passant par le Vieux-Lyon et la presqu’île jusqu’à Ainay obtiennent le label Patrimoine mondial.

Dossiers Presse Rhone-Alpes, Lyon Patrimoine mondial, Ville de Lyon
- Une synthèse du dossier dans le Bulletin Municipal Officiel du 21 février 1999 par l’un des acteurs majeurs, Régis Neyret.

Lyon obtenait donc un label international reconnaissant la spécificité de l’implantation lyonnaise, mais surtout devenait l’un des sites urbains les plus grands distingués par l’UNESCO.

Régis Neyret,infatigable héraut de la défense du patrimoine -qui a su convaincre le maire de Lyon- Didier Répellin, architecte des bâtiments de France, ainsi que les bénévoles de la Renaissance du Vieux-Lyon ont été d’une efficacité redoutable, relayés par les réseaux de Raymond Barre. Le dossier aura été mené à terme en moins de trois ans, fait assez exceptionnel puisque généralement, une demande de classement met une dizaine d’années à aboutir.

Dossiers de Presse Rhone-Alpes, Dossier Patrimoine mondial
- Un florilège d’articles de la presse nationale et régionale, datés des 27, 28 et 29 décembre 1998.

Renaissance du Vieux-Lyon
- Pour suivre l’actualité de l’association lyonnaise qui a oeuvré pour le classement au Patrimoine mondial.

L’héritage de l’humanité, UNESCO
- Le guide actualisé (2004) des sites classés à l’instar de Lyon. Comprend aussi la charte du Patrimoine mondial.

1.3 La méthode Barre : réseaux et prospective

Raymond Barre a compris que le positionnement international de Lyon dépendait également du développement de relations spécifiques avec nombre de métropoles européennes telles Milan ou Birmingham.

Dans cette perspective, tout a été mis en oeuvre pour activer des réseaux européens. Ainsi, la municipalité dirigée par Raymond Barre a-t-elle cherché à promouvoir un axe Lyon-Genève-Turin, péremptoirement baptisé le “diamant alpin”. Dans le même ordre d’idée, le maire de Lyon s’est félicité de la mise en place d’un arc méditerranéen avec Barcelone.

A l’échelle française, il aura cherché à développer les synergies autour d’un axe Lyon-Grenoble-Marseille et aura réactivé le réseau des 8 villes-centre de Rhône-Alpes afin d’appuyer les ambitions lyonnaises sur une région urbaine élargie.

Cette mise en place de réseaux a été accompagnée d’un travail de prospective mené à l’échelle du Grand Lyon, Millénaire 3, qui a permis d’appuyer la promotion de la ville sur une réflexion stratégique globale.

Les Cahiers Millénaire 3, Grand Lyon

Numéros thématiques issus de la réflexion stratégique initiée par Raymond Barrre.

Ces conférences régulières ont permis aux Lyonnais de découvrir des expériences étrangères en matière de déplacements urbains, de sauvegarde du patrimoine, de développement ou de tourisme pour ne citer que quelques exemples.

2.Les chantiers lyonnais de Raymond Barre

2.1 Revivifier les quartiers

Afin de transformer Lyon en une ville prête pour la mondialisation, rappelons que c’est sous son mandat que s’est concrétisée l’arrivée de l’Ecole Normale Supérieure Lettres Sciences Humaines à Gerland en l’an 2000. Et déjà, alors qu’il était député du Rhône, il avait été un fervent partisan pour Lyon de la venue de l’Ecole Normale Supérieure de Sciences…

JPEG - 149.5 ko
Chantier de l’ENS
Photographie Marcos, Lyon Figaro, d.r

Dossiers Presse Rhone-Alpes, Le Progrès, du 9 octobre 2000
- Tout savoir sur l’inauguration de l’ENS en l’an 2000

Le quartier de Gerland porte la marque de cette volonté politique de créer des pôles de développement spécialisé. Ici ce sont les biotechnologies qui ont été mises à l’honneur permettant de tirer un trait entre le passé récent du quartier -1947, implantation de Mérieux à Gerland- et son avenir désiré.

Le point d’orgue aura été l’arrivée du laboratoire P4 qui a démarré en décembre 2000. Ce laboratoire de haute sécurité est en charge de l’étude de virus très dangereux qui provoquent des fièvres hémorragiques, tel Ebola.

JPEG - 201.4 ko
Le P4 à Gerland : Ebola n’a qu’à bien se tenir !
photographie D. Charfeddine, Lyon Figaro, d.r

Voir Dossiers Presse Rhone-Alpes, Le P4, Le Point du 20 octobre 2000
- L’inauguration du P4 à Lyon

En 2000, le quartier de Gerland s’est également doté d’un “poumon vert” avec l’ouverture d’un parc d’une vingtaine d’hectares aménagé par Michel Corajoud. Ce parc permet le repos et la détente, mais il possède aussi des aires dédiées au sport, notamment un skate-park, ainsi qu’une “maison des fleurs”. A terme, le parc devrait s’étendre sur 80 ha.

JPEG - 140.6 ko
Parc de Gerland : skate et rollers à l’honneur …
Photographie Marcos, Lyon Figaro, d.r

Dossiers Presse Rhone-Alpes, le parc de Gerland, Le Progrès du 11 juillet 2000.

JPEG - 181.9 ko
…sans oublier les vélos !
Photographie Marcos, Lyon Figaro, d.r.

Le parc de Gerland, Michel CORAJOUD, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment du 8 juin 2001.
- Le parc expliqué par son concepteur.

Le Technopole de Lyon-Gerland, un essai à transformer, Jacques PERRAT, ADEES Rhone-Alpes
- Une analyse critique de la dimension de Technopole de Gerland

A l’ouest de la ville, Vaise a accéléré sa mutation en s’appuyant sur le développement des technologies de l’information.

JPEG - 163.5 ko
Quartier de l’Industrie
Photographie Marcos, Lyon Figaro, d.r

Le quartier de l’Industrie, qui avait vu au fil des années 70 et 80 ses industries péricliter, fut l’objet de toute l’attention des édiles lyonnais, au premier desquels Raymond Barre et Gérard Collomb, alors maire du 9è arrondissement.

Infogrammes, alors entreprise montante des jeux vidéos, mais aussi CEGID, entreprise d’informatique de Jean-Michel Aulas président du club de football local, et la nouvelle brasserie de Paul Bocuse, devaient revivifier cet ancien quartier industriel.

JPEG - 467.7 ko
Infogrammes : on reconnaît : 2ème en partant de la gauche Bruno BONNELL, président d’Infogrammes et à ses côtés Henri CHABERT et Raymond BARRE
Photographie D. Barrier, Lyon Figaro, d.r

Vaise, Claude-Pierre CHAVANON, Octogone productions
- Témoignages des habitants de Vaise et de ceux qui y travaillent sur son histoire et sa culture. Le documentaire analyse l’identité d’un quartier composite, avec les souvenirs des Vaisois, leurs questions et leurs points de vue sur leur avenir.

Mais tout n’alla pas sans quelques mécontentements. Ainsi la disparition programmée des usines Rivoire et Carret devait provoquer une réaction d’architectes et de défenseurs su patrimoine industriel.

JPEG - 173 ko
Les usines Rivoire et Carret : un pan du patrimoine industriel de la ville s’en va…
photographie Marcos, Lyon Figaro, d.r

Dossier Presse Rhone-Alpes, Usines Rivoire et Carret, les machines en sursis, Le Monde du 24 octobre 2000.

Technologies de l’information et biotechnologies : Lyon pouvait prendre pied dans le XXIè siècle.

Le mandat de Raymond Barre n’a pas été un long fleuve tranquille, pour preuve le conflit hérité de la municipalité précédente concernant Teo, le périphérique nord.

Au centre de la polémique, la fixation unilatérale par le concessionnaire de l’ouvrage -le groupe Bouygues- du tarif du péage (16 Francs de l’époque pour 10 kilomètres de voirie) lors de la mise en service du périphérique en juillet 1997. S’ensuit alors une fronde des usagers qui refusent d’emprunter l’ouvrage. La crise dure menant inéluctablement à la faillite le concessionnaire si les rentrées d’argent ne sont pas suffisantes.

Finalement, après avoir résilié le contrat avec le groupe Bouygues, la mairie opte en 2000, pour un péage à 10 francs. Le résultat escompté se produit : 40 % de fréquentation en plus.

Dossiers Presse Rhone-Alpes, TEO, Libération du 6 septembre 1997.
- L’article met en perspective le mouvement de fronde lyonnais contre le péage de TEO et les exemples d’autres villes françaises comme Paris et Toulouse

Dossiers Presse Rhone-Alpes, TEO la position de Raymond Barre, Les Echos

Dossiers Presse Rhone-Alpes, TEO et les péages urbains, Le Monde du 11 février 1998.

1995-2001 a été également marqué par des réalisations qui modifient l’image -et l’usage- que les Lyonnais peuvent avoir de leur ville. L’inauguration du tramway, la poursuite des travaux de la Cité internationale, le réaménagement de la halle Tony Garnier, et les projets de transfert du marché-gare de Perrache à Corbas, avant-goût d’un chantier de longue haleine : Lyon-Confluence.

2.2 Lyon-Confluence

JPEG - 214.5 ko
Lyon, ville de confluence, d.r

Le maire centriste de Lyon n’en verra donc pas le terme : lancé en avril 1999, Lyon-Confluence est un projet de restructuration portant sur 150 ha situés au sud de la presqu’île et prévu pour durer sur 25 à 30 ans. Le coût initial est estimé à 1,8 milliards d’Euros.

Il s’agit de restructurer une zone urbaine partiellement délaissée. L’idée est d’en finir avec la coupure Perrache/Presqu’île en supprimant le Centre d’échanges de Perrache, de déclasser l’autoroute longeant le Rhône, de reconvertir le port Rambaud en un espace dédié aux activités fluviales et de tourisme, de déplacer le Marché d’Intérêt National, d’implanter les Archives municipales et de construire un équipement scientifique et culturel tout au bout de la Presqu’île.

Et de fait, les portes des Archives réouvrent en octobre 2001 sur un bâtiment plus conforme aux missions de service public que remplit ce service.

Les premiers travaux concernant le port Rambaud sont lancés et le projet est affiné.

Quant au projet d’équipement scientifique et culturel, il va subir une réorientation. Initialement, Raymond Barre souhaitait la venue du musée des Arts et Traditions Populaires (ATP), mais Marseille remporta la victoire. Ainsi donc, on opterait pour une transformation du musée Guimet en un musée des Confluences.

Le projet lancé pendant la mandature de Raymond Barre se poursuivra sous plusieurs maires.

JPEG - 48.8 ko
La Confluence
Photographie Erick Saillet pour Lyon Confluence

Site de Lyon-Confluence
- Un site très complet pour comprendre l’enjeu de cette rénovation urbaine et ses développements actuels.

2.3 Le retour du tramway

JPEG - 188.7 ko
Le tram est de retour à Lyon !
Photographie Marcos, Lyon Figaro, d.r

Le tramway a fait sa réapparition à Lyon sous Raymond Barre. Suivant ainsi une vague initiée en France à Nantes et Strasbourg, Lyon finit par se doter de deux lignes de tramways. Le premier projet date de 1991, sous la municipalité dirigée par Michel Noir. Mais le dossier n’aboutit pas. Son successeur reprend l’idée et la fait inscrire dans le Plan des Déplacements Urbains. Le 2 janvier 2001, deux lignes de tramways sont mises en service entre Perrache et La Doua et Perrache et Bron-Parilly.

Lyon, du tram au tram, Jean ARRIVETZ, La Régordane
- L’ouvrage permet une mise en perspective de l’histoire des transports en commun à Lyon à travers les âges.

Les transports dans l’aménagement urbain à Lyon, Christian MONTES, Géocarrefour Revue de Géographie de Lyon
- Ecrit par un géographe, cet ouvrage, très technique, fait le point sur les orientations stratégiques pour les transports en commun de l’agglomération lyonnaise depuis 1945. Il permet également une lecture fine des processus décisionnels.

2.4 Lyon, ville de culture

Raymond Barre a également oeuvré pour la culture et la défense du patrimoine.

En décembre 1998 est signée une convention entre l’Etat et la ville de Lyon pour la restructuration et la rénovation du musée Gadagne, musée historique de Lyon et musée international de la marionnette. Prévus pour 5 ans, les travaux traînent en longueur et le musée n’est toujours pas ouvert en 2007…Seules les salles d’exposition temporaire ont été mises en service au printemps 2007.

JPEG - 225.3 ko
Les jardins rénovés du musée Gadagne
Photographie P. Meyer, musée Gadagne

A l’opposé, le dossier de la médiathèque de Vaise a été rondement mené. La pose de la première pierre de la nouvelle structure de lecture publique a lieu en juin 1999. Située entre la rue Marietton et la place valmy, elle ouvre ses portes au public en novembre 2000. Structure intermédiaire entre la bibliothèque de la Part-Dieu et les bibliothèques d’arrondissement, elle est dédiée plus particulièrement aux arts du spectacle.

Cette politique de construction de médiathèques sera continuée sous le mandat de Gérard Collomb.

JPEG - 201.6 ko
La médiathèque de Vaise, photographie D. Barrier, Lyon Figaro, d.r
Les médiathèques : un équipement appelé à se développer

Enfin, en janvier 1999, le transfert de la bibliothèque jésuite Des Fontaines est achevé à la Bibliothèque municipale de Lyon. Le fonds composé de près de 500 000 volumes comportent des documents rares comme le cahier de la Bible de Gutenberg, dite à 42 lignes, imprimée à Mayence en 1455.

Sur proposition du directeur de la Bibliothèque municipale, M. Patrick Bazin, et de responsables universitaires, Lyon s’était portée candidate et Raymond Barre s’est personnellement impliqué dans ce dossier.

Le legs de Raymond Barre aux Lyonnais est fait de continuité, de reprise de dossiers mais aussi de projets menés à bien dans le temps d’une mandature. D’autres projets, enfin, comme Lyon-Confluence, traverseront des décennies avant d’être achevés, tout en ayant été substantiellement modifiés au passage.

Bibliographie sélective de Raymond Barre

Au tournant du siècle, Raymond BARRE, Plon
- L’ouvrage est publié un an avant les élections présidentielles de 1988 pour lesquelles Raymond Barre fut candidat. L’ouvrage donne la priorité à l’inscription de la France dans une Europe forte.

Objectifs d’action, Raymond BARRE, UDF
- Le programme politique de l’UDF pour les élections législatives de 1978

Réflexions pour demain, Raymond BARRE, Hachette
- Livre de réflexions politiques en pleine refondation de la droite

Questions de confiance, Raymond BARRE
- Dans la perspective des élections présidentielles de 1988, Raymond Barre livre sa vision de la France et son programme fait de libéralisme et d’engagement européen

Un goût de liberté, Raymond BARRE et Jean-Marie CHANON, Lattès
- L’ancien premier ministre et député-maire de Lyon aborde les grands thèmes que constituent la mondialisation, la crise du politique, les bouleversements de l’économie, de la technologie, des moeurs et des faits d’actualité comme le quinquennat, la Corse, les Affaires. Et il réaffirme le rôle essentiel de la morale dans la vie sociale et politique.

Un plan pour l’Europe, Raymond BARRE, Presses Universitaires de Nancy
- Un aperçu des idées européennes de Raymond Barre ; sa défense de l’Europe

De l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur, Raymond BARRE et Jean-Louis BOURSIN, La Documentation française
- Un rapport de 1974 sur l’enseignement en France

Une politique pour l’avenir, Raymond BARRE, Plon
- Ouvrage de politique qui revient sur les réalisations de son auteur en tant que Premier ministre et qui esquisse un programme pourl’avenir

Entretien, Raymond BARRE et jean-Michel DJIAN, Flammarion
- A la suite de la fin de son mandat de maire, Raymond BARRE se raconte et raconte sa vie professionnelle

L’expérience du pouvoir, Raymond BARRE et Jean BOTHOREL, Fayard
- Le dernier ouvrage d’entretiens de Raymond BARRE dans lequel l’ancien Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing évoque sa carrière politique, son expérience de l’exercice du pouvoir, comme ministre ou comme maire de Lyon et partage ses réflexions sur la situation actuelle en France et en Europe, la conjoncture économique mondiale et les tensions internationales.

Comptabilité,Raymond BARRE, Istra
- Un des ouvrages universitaires de Raymond Barre écrit en collaboration

Economie politique, Raymond BARRE
- Son ouvrage classique d’économie politique

La période dans l’analyse économique, Raymond BARRE, SEDES
- La publication de la thèse de Raymond Barre datée de 1950

Bibliographie sélective Histoire de la 5è République

Raymond Barre, hommages

, Lyon Mag éditions

Histoire de la France au XXè siècle, Serge BERSTEIN et Pierre MILZA, Complexe
- Deux grands spécialistes de l’histoire de France au 20è siècle analysent la crise qui débute en 1974 et qui perdure jusqu’à nos jours. Les fondements de la construction sociale sont sapés : cela entraîne une crise de la représentation politique.

Histoire politique de la France depuis 1945, Jean-Jacques BECKER, Armand Colin
- un ouvrage qui permet de situer l’action de Raymond Barre dans le contexte de la 5è République.

Les vingt décisives, Jean-François SIRINELLI, Fayard
- Un essai très stimulant sur les premières années de la 5è République

A lire enfin, les Mémoires de Valéry Giscard d’Estaing, Le pouvoir et la vie, Valéry GISCARD D’ESTAING, (Cie 12)

Partager cet article