Archives sonores // patrimoine vivant
Archives sonores : un nouveau service à la Documentation régionale
Publié le 30/10/2023 à 16:03 - 7 min - Modifié le 21/11/2023 par B. Yon
Depuis octobre 2023, une nouvelle offre est proposée à nos usagers. Un poste d'écoute des archives sonores régionales, intitulé "Mémoire orale", a pris place dans la salle de la documentation régionale, au 4e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu.
Dans cet espace dédié, vous avez accès à la plateforme Infrasons. Vous pouvez également consulter les sites des partenaires qui conservent des archives sonores, dans la région. Ce nouvel outil vient en complément de notre documentation traditionnelle : périodiques, monographies, photographies, cartes postales.
Etudiants, chercheurs, historiens, ou simples curieux peuvent ainsi découvrir ces archives, témoins de la grande richesse culturelle qui façonne notre territoire.
Un fonds documentaire rassemblant les ouvrages régionaux traitant du collectage est également accessible à côté du poste d’écoute. De la collecte de témoignages à proprement parler au travail de collectage et ses acteurs, tous les documents sont écoutables sur place et empruntables. Musiques, récits de vie, croyances et médecines populaires, témoignages sur les grands évènements qui ont marqué le 20e siècle, les thématiques sont nombreuses.
Ce projet a été lancé il y a 5 ans, lorsque nous avons redécouvert un fonds d’ethnotextes dans le silo de conservation. Parallèlement, nous organisions avec le CMTRA, Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes, une journée interprofessionnelle autour de la valorisation des archives sonores dans les lieux publics. Nous avons vu dans cet heureux hasard de circonstance l’occasion de valoriser et de mettre enfin à disposition des publics les enregistrements dont nous étions détenteurs.
Le 30 novembre 2019, nous publiions un article pour décrire et présenter le fonds Mémoires vivantes, dires et savoirs populaires. Si vous voulez en savoir plus sur ces 85 bandes magnétiques datant des années 70, rendez-vous ici
Durant ces 5 années, nous avons écouté, étudié, numérisé, décrit les enregistrements. Puis nous les avons versés sur une plateforme crée par la Fédération Nationale des Associations de Musique et Danse Traditionnelle (FAMDT), avec le soutien de la Bibliothèque Nationale de France, la BIPO, Base Interrégionale du Patrimoine Oral.
Infrasons, cartographie du patrimoine oral régional
Depuis, le CMTRA, en coopération avec l’AMTA, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, a crée une nouvelle plateforme, Infrasons. Beaucoup plus “grand public”, elle propose une cartographie du patrimoine sonore de la région. Interactive, très intuitive et agréable à utiliser, cette carte permet de naviguer à travers les départements d’Auvergne Rhône-Alpes. Vous y découvrirez le travail fait, pendant des dizaines d’années, par les collecteurs de mémoires. On y trouve beaucoup de musique bien sûr, de la tarentelle italienne à la bourrée auvergnate, mais pas seulement.
De notre côté, le fonds “Mémoires vivantes, dires et savoirs populaires” contient davantage de récits de vie que de collectages musicaux. Même s’il n’est pas rare qu’au détour d’un récit sur le travail dans les fermes, le témoin se prenne à fredonner un air qui se chantait pendant les veillées.
Grâce à Infrasons, les archives sonores régionales ont enfin un lieu unique où elles peuvent être rassemblées. Elles y sont traitées de manière uniforme, avec une politique commune. Infrasons offre aux professionnels détenteurs de ces archives une vraie opportunité de les valoriser et de les mettre à disposition des publics. Car c’est toute la problématique avec ces archives. Nous sommes nombreux : établissements associatifs, publics, privés, à détenir ces trésors patrimoniaux dans nos placards et nos silos de conservation. Comment traiter ce type d’archives ? Quelles sont les préconisations de conservation de tels documents ? Avec quelles actions les valoriser et permettre à toutes et tous d’y accéder ? Quels moyens humains et financiers sont nécessaires ?
Grâce a cette plateforme, nous avons un endroit où les déposer. Cela demande, certes, un travail en amont de description et de numérisation. Mais cette tâche est facilité par l’assistance technique et scientifique que nous apporte l’équipe du CMTRA.
Résodoc, une réflexion menée par des professionnels sur le traitement des archives sonores
Le CMTRA a construit un réseau, le Résodoc. Professionnels de la culture et du patrimoine organisent régulièrement tables rondes et journées interprofessionnelles.
Le réseau documentaire dédié aux archives sonores en région Auvergne-Rhône-Alpes réunit, depuis 2015, une vingtaine de structures patrimoniales (publiques ou associatives) dépositaires de fonds d’archives sonores. Il a été initié à la suite d’une étude de préfiguration réalisée par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) en 2012, grâce au soutien du Fonds Social Européen (FSE). Les principales structures patrimoniales d’Auvergne et de Rhône-Alpes avaient alors été approchées dans le but de déterminer l’intérêt d’une telle mise en réseau. L’étude a permis d’identifier clairement les objectifs de la création du réseau documentaire, à savoir :
La valorisation du patrimoine oral en région Auvergne-Rhône-Alpes – Etudes des besoins
- La mise en place d’une dynamique régionale autour des questions de
conservation, documentation et valorisation des archives sonores- (Re)donner de l’importance à ce type de documents
- Se doter d’un espace d’échanges favorisant une interculturalité professionnelle
- Faire des économies d’échelle (dispositif documentaire commun, formations à
destination des structures détentrice de fonds oraux)- Mettre en place des projets de valorisation collectifs à l’échelle régionale
Sur la base de cette étude, le réseau a été créé en 2015 grâce au soutien de la DRAC et
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa coordination a été confiée au CMTRA.
Parmi les établissements détenteurs d’archives sonores, nous pouvons citer :
- Le Rize
- Les Archives Départementales de l’Ain
- Les Archives Départementales de l’Ardèche
- Les Archives Municipales de Saint-Etienne
- Les Archives Municipales de Givors
- Le Conseil Départemental de Haute-Savoie
- Le Musée Dauphinois
- Les Musées Gadagne
- Paysalp
- La DRAC Auvergne Rhône-Alpes (Pôle Patrimoine ethnologique)
Si vous souhaitez contribuer et valoriser vos archives sonores : collections@cmtra.org // 04 78 70 45 47
Quelques documents disponibles au prêt dans le fonds Mémoire orale :
- Les mémoires de Martin Cayla
- Récits fantastiques des Alpes
- Le Bugey au creux de l’oreille : légendes et récits au 20e siècle
- Chanter Noël en patois dans l’Ain
- Fragments d’histoire(s) : l’Ardèche dans la Grande Guerre
- Chansons traditionnelles du Velay : la collecte de Jean Dumas
- Thiers : Atlas Sonore
De nouveaux projets sont à venir. Notamment le versement d’un documentaire, “Le Fleuve Rhône, limons de la pensée”. Leurs créateurs, Jean-Marie Juvin et Frédéric Jars ont donné leur accord pour que ces enregistrements rejoignent Infrasons et la BIPO.
Une médiation sera également programmée. Dans les mois à venir, nous allons vous faire découvrir ce riche patrimoine.
Partager cet article