logo-article

SENS AVERSE

(répétitions)

SENS AVERSE, un étonnant recueil tout en finesse, est le dernier signé par Valérie Rouzeau, poète inconoclaste, drôle de petit oiseau...

Avez-vous déjà lu du Valérie Rouzeau ?

Son précédent recueil Vrouz, récompensé du prix Apollinaire à sa sortie en 2012, avait déjà raflé les critiques émérites du petit cercle poétique francophone.

Et pour cause ! Valérie Rouzeau ne se contente pas d’aller dans le sens grammaticalement correct -et souvent essouflé- de notre bon français, au contraire ! Elle réinvente la langue et se l’approprie à des fins poétiques étonnantes et variées.

SENS AVERSE, paru en ce début d’année, ne fait pas exception à ce travail délectable autour de la langue, mêlant jeux de mots, tonalités opposées (de l’argot-slang au haut français), images et lieux populaires avec bon nombre de réflexions métalittéraires et d’emprunts assumés à bien des chanteurs et poètes (allant de Jim Morrison à Charles trenet, de Mallarmé à Jean-Pierre Verheggen) : le résultat ? Un joli melting-pot, tantôt en prose, tantôt en rimes, mais toujours en rythme !

En bref, avec Valérie Rouzeau, la poésie se fait vive et cocasse, triste tantôt, heureuse parfois, délicieuse en tous cas..!

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *