
SENS AVERSE
(répétitions)
Valérie Rouzeau
lu, vu, entendu par Léa G - le 31/07/2018
SENS AVERSE, un étonnant recueil tout en finesse, est le dernier signé par Valérie Rouzeau, poète inconoclaste, drôle de petit oiseau...
Avez-vous déjà lu du Valérie Rouzeau ?
Son précédent recueil Vrouz, récompensé du prix Apollinaire à sa sortie en 2012, avait déjà raflé les critiques émérites du petit cercle poétique francophone.
Et pour cause ! Valérie Rouzeau ne se contente pas d’aller dans le sens grammaticalement correct -et souvent essouflé- de notre bon français, au contraire ! Elle réinvente la langue et se l’approprie à des fins poétiques étonnantes et variées.
SENS AVERSE, paru en ce début d’année, ne fait pas exception à ce travail délectable autour de la langue, mêlant jeux de mots, tonalités opposées (de l’argot-slang au haut français), images et lieux populaires avec bon nombre de réflexions métalittéraires et d’emprunts assumés à bien des chanteurs et poètes (allant de Jim Morrison à Charles trenet, de Mallarmé à Jean-Pierre Verheggen) : le résultat ? Un joli melting-pot, tantôt en prose, tantôt en rimes, mais toujours en rythme !
En bref, avec Valérie Rouzeau, la poésie se fait vive et cocasse, triste tantôt, heureuse parfois, délicieuse en tous cas..!
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire