logo-article

La vie secrète des vieux

Mohamed El Khatib

Vous connaissiez la BD La Vie secrète des jeunes de Riad Sattouf ? Les « vieux » de Mohamed El Khatib n’ont rien à envier aux ados de Sattouf en matière de liberté de parole.

Une véritable signature pour l’auteur, qui, au fil de ses spectacles précédents, s’est fait une spécialité de travailler avec des comédiens non professionnels. Nous découvrons ainsi les récits de vie de vrais gens, de vrais « vieux » que Mohamed El Khatib est allé « caster » dans des EHPAD.

Le résultat est très drôle. Il y a quelque chose de très transgressif à lire les confessions de ces « vieux » et de ces « vieilles » sur leur corps, sur leur désir, sur leur sexualité. Oui après 80 ans, nous apprennent-ils, et même bien après pour certains, on peut encore avoir du plaisir. Et de nous raconter cela avec parfois des détails très crus, sous le regard horrifié de leur descendance.

S’il est effectivement très drôle, le texte n’en prend pas moins une résonnance politique toute particulière en faisant le choix de mettre en lumière une catégorie de la population, d’habitude invisibilisée.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *