logo-article

Plan B de Chester Himes

Chester Himes

« Tout être humain, quelle que soit sa race, sa nationalité, sa foi religieuse ou son idéologie est capable de tout et de n’importe quoi » Chester Himes

Plan B, dernier roman de Chester Himes, nous plonge dans une intense enquête policière sur fonds de lutte raciale.

Dans la chaleur d’un Harlem nauséabond et poisseux, un homme noir reçoit anonymement  un fusil automatique sans autre consigne que celle de « combattre pour la liberté du peuple noir ». S’ensuivent d’autres livraisons similaires qui vont transformer les habitants noirs de Harlem en tueurs fous luttant contre « le pouvoir blanc ».

Parallèlement les deux inspecteurs, bien connus des lecteurs d’Himes, Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, mènent l’enquête sur ces fameux fusils livrés anonymement et qui pourrait bien mettre le feu aux poudres…

Ce roman noir à la fois captivant et singulier, fut écrit en plein pendant les révoltes des ghettos des années 1960, et traduit le positionnement à contre-courant de son auteur.

Petit fils d’esclave, ex-taulard, issu d’une famille bourgeoise, Chester Himes a grandi à l’écart du racisme. Il commence à écrire en 1932 lors de ses années passées en prison pour cambriolage. Très vite il se démarquera de ses contemporains et de l’establishment littéraire de l’époque. A l’inverse d’auteurs comme Ralph Ellison ou de Richard Wright, les personnages de ses romans ont une attitude impartiale vis-à-vis des Blancs aussi bien que des Noirs et font preuve d’un cynisme et d’un esprit satirique redoutables. Himes dira : « J’estimais que je n’avais pas besoin d’aimer les Noirs pour me prouver mon identité ».

Dans son œuvre et tout particulièrement dans Plan B, Himes traduit l’environnement pathologique de la société américaine de l’époque. Il se décale, il déplace le curseur pour nous donner à voir autrement. Il nous propose une version déviante des faits, une vision neuve d’événements que l’on croit tous connaitre…

Pour aller plus loin : Chester Himes : une vie

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *