logo-article

Saturnia

Alberto M.C.

« Chut, surtout ne faites pas de bruit.. »

Dans l’Espagne catholique des années 1930, Inès cache ses deux filles qu’elle a eues hors mariage, de peur de se les faire enlever. Une crainte qui rappelle l’affaire des enfants volés du franquisme. Pendant des décennies, les enfants de parents républicains, de mères célibataires, de couples adultères ou de femmes indigentes, étaient dérobés avec la complicité de l’église, pour être donnés à des couples sans enfants de la bourgeoisie proche du pouvoir.

Les filles d’Inès restent enfermées dans leur appartement, s’inventant des histoires, tandis que leur mère disparait dans les rues de la ville à la nuit tombée. Lorsque leur voisine vient fouiner chez elles, vieille veuve bigote et méchante, véritable sorcière des contes de Grimm, les fillettes doivent se cacher.

Un matin, Inès rentre accompagnée par Clavel de Luna, un artiste transformiste…

Alberto Martín Curto dénonce le corset de la religion et le conformisme de la société espagnole. Une bande dessinée sur le secret et le regard des autres. Une invitation à l’acceptation de soi, à l’affirmation de l’identité de genre et à la liberté des femmes.

Un album onirique à l’ambiance inquiétante malgré la douceur des aquarelles de l’auteur. Un récit malgré tout rempli d’amour et d’émotions.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *