logo-article

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Nathalie Stragier

Et vous, que feriez-vous si vous tombiez sur une fille du futur ?

Andrea, 16 ans, voit son quotidien de lycéenne bouleversé le jour où elle tombe nez à nez avec une jeune fille tout droit sorti du… futur !

Pénélope finit en effet par lui avouer l’incroyable vérité : elle vient de l’an 2187, et à cette époque-là, la vie et l’organisation de la société sont bien différentes. Même si l’étrange visiteuse se refuse à donner des informations pour ne pas interférer avec l’évolution normale du monde, Andrea finira par découvrir que le futur ne réserve pas que de bonnes surprises.

Ce roman très bien écrit, plein de vitalité et d’humour, se lit avec beaucoup de facilité, ce qui ne l’empêche pas de favoriser une réflexion sur notre monde. En effet, grâce au truchement du regard étranger et décalé de l’Autre sur notre présent, ce récit permet d’aborder tout un tas de questions actuelles : le sexisme, le végétarisme, la question des réfugiés, les travers de la société de consommation… le tout sans moralisme plombant ! L’héroïne, Andrea, est très attachante ; ses relations avec les membres de sa famille ou ses amis sont très réalistes, et ne tombent pas dans la caricature.

Bref, on n’a qu’une envie, se jeter sur la suite… !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *